Le poisson-lanterne produit de la lumière avec sa nageoire dorsale grâce à la symbiose qu'il vit avec des bactéries. Ce sont elles qui produisent cette lumière par une réaction chimique.
Le poisson-lanterne est repérable grâce à son organe lumineux. Cette forme de haricot sous l'oeil produit une lumière bleutée. Ce phénomène est possible par la présence de bactéries bioluminescentes dans ces poches. Cet organe phosphorescent lui permet de trouver sa nourriture et d'éviter les prédateurs.
L'université d'Australie de l'Ouest avait estimé, il y a dix ans, qu'il serait possible de trouver un poisson à une profondeur allant de 8.200 à 8.400 mètres : c'est vrai. Appelé aussi « limace ou escargot des mers », un pseudoliparis a été observé à 8.336 mètres de profondeur.
La baudroie abyssale de Johnson
C'est probablement le poisson des abysses le plus connu, et sans aucun doute le plus terrifiant. Vous souvenez-vous de l'horrible poisson à lanterne dans Le Monde de Nemo ? C'est lui. Doté d'une tête deux fois plus grosse que son corps, il est l'un des animaux les plus noirs au monde.
Comme il vit dans les fonds marins sablonneux ou les eaux sombres très profondes, le poisson-lanterne se sert de sa lanterne pour attirer ses proies.
Chilatherina fasciata est un poisson tropical d'eau douce originaire du nord de la Nouvelle-Guinée. Il est communément appelé poisson arc-en-ciel rayé ou poisson arc-en-ciel orange. Il est morphologiquement proche du congénère C. pagwiensis mais le dépasse en taille et en nombre de rayons au niveau des nageoires.
Le Poisson-pierre, aussi appelé Synancée ou nohu, est connu pour être le poisson le plus venimeux du monde. Chaque année, plusieurs personnes sont hospitalisées après avoir été piquées par un poisson-pierre. Certaines piqûres peuvent même être fatales.
Le poisson-licorne, aussi appelé nason ou naso, possède une caractéristique très surprenante : une corne au milieu du front. Exactement comme la licorne. Mais attention, les nasons ne sont pas toujours faciles à reconnaître puisque seuls les mâles ont cette bosse vraiment développée.
Le poisson vipère, le baudroie, ainsi que le poisson ogre, tous trois évoluant en dessous de 4 000 mètres de profondeur, sont répartis sur une grande partie des eaux océaniques du globe. Le poisson limace est le poisson vivant dans les eaux les plus profondes, jamais observé.
Avec ses 2 744 kg, ce spécimen pesait près de 500 kg de plus que l'ancien détenteur du record du poisson osseux le plus lourd du monde, un autre poisson-lune (également appelé môle) de la même espèce, Mola alexandrini, capturé près du Japon en 1996.
Le plus grand poisson du monde est néanmoins un requin… baleine. Cette espèce vivant dans les eaux tropicales et subtropicales est également la plus grande des requins. Malgré sa taille impressionnante qui peut atteindre le 18 mètres de long pour 34 tonnes, il est inoffensif pour l'homme.
Trois poissons tiennent le haut du podium des poissons les plus rapides, avec des vitesses évaluées entre 110 et 120 km/h : le voilier de l'Indo-Pacifique (Istiophorus platypterus), son cousin l'espadon (Xiphias gladius), et le marlin (Istiophoridae), tous trois appartenant à l'ordre des Perciformes.
Un pseudoliparis, plus couramment connu sous le nom de limace ou d'escargot des Mariannes a été aperçu à plus de 8 300 mètres de profondeur, dans l'océan Pacifique, au sud du Japon.
Les poissons ont des yeux qui fonctionnent comme les nôtres, cristallin excepté. Ils voient mieux de loin que de près et sont très sensibles aux contrastes de lumière. D'où l'intérêt pour le pêcheur d'évoluer avec une tenue discrète et qui se mêle à l'environnement.
Si la torpille est aussi baptisée " raie électrique ", ce n'est pas un hasard ! Ce poisson des mers chaudes ou tempérées est capable de produire des décharges électriques afin d'étourdir ses proies.
En termes de poissons frais, le saumon et le cabillaud, sont les deux poissons les plus consommés par les Français, et de loin. Devant le lieu noir, la truite et la Daurade, indique le baromètre Kantar Worldpanel pour FranceAgriMer.
Le blobfish
Le Psychrolutes marcidus, dit blobfish, est un poisson des abysses dont le corps est gros et l'aspect visqueux. On le trouve au large des côtes australiennes et tasmaniennes, parfois à près de 1 200 mètres de profondeur.
Le poisson le plus mignon selon-vous est le poisson. coffre (ou Ostracion cubicus). Ce poisson des régions indo-pacifiques, doit sa forme. rectangulaire🔲 aux plaques osseuses collées les unes.
Parmi les quelques espèces dangereuses pour l'homme se trouve le piranha noir (Serrasalmus rhombeus). Il s'agit de la seule espèce dangereuse solitaire. Sa mâchoire est l'une des plus puissantes du règne animal comparée à sa taille, sa morsure pouvant exercer une force équivalente à 30 fois son poids.
Le grand requin blanc est l'un des prédateurs les plus impressionants et les plus féroces au monde, atteignant jusqu'à 6 pieds de long et pouvant peser plus de 2 tonnes.
1.La méduse-boîte
Considérée comme la créature la plus mortelle de la mer, la méduse-boîte est peut-être belle à regarder, mais elle a suffisamment de venin pour tuer un humain en quelques minutes.
Le Poisson lune se déplace à l'aide de ses nageoires dorsale et anale très développées. Son corps, comprimé latéralement, est de forme discoïdale. Il ne possède pas de nageoire caudale mais seulement une « frange ». Pélagique et côtier, il peut nager lentement à la verticale.
Elle aurait donc un effet dissuasif. Dans d'autres cas, la bioluminescence est un piège pour attirer des proies et les avaler. Chez certaines espèces, le fait de se rendre lumineux dans un milieu très noir permet d'attirer un partenaire de reproduction.
« Contrairement à l'espèce humaine, le poisson rouge peut même voir les ultraviolets ». Le poisson rouge - et la majorité des autres poissons - voit donc très bien, « jusqu'à quelques dizaines de mètres » de sa position, dévoile encore la spécialiste de l'Inra.