Le concepteur de la série et de l'univers des Schtroumpfs est l'auteur belge francophone Peyo, de son vrai nom Pierre Culliford. Né en 1928, il a conçu Les Schtroumpfs en 1958. Il est surtout connu pour cette série.
En 1958, ces petits lutins bleus apparaissent comme personnages secondaires et facétieux dans les aventures de Johan et Pirlouit du fameux Journal de Spirou. Les Schtroumpfs sont tellement plébiscités par les enfants qu'ils leur volent la vedette et ces petits êtres, censés être éphémères, reviennent encore et encore.
Pierre Culliford (alias Peyo) est né à Schaerbeek, commune du nord-est de Bruxelles, dans une famille bourgeoise.
L'épisode du Bébé Schtroumpf nous permet de découvrir comment naissent les Schtroumpfs : ils sont apportés par une cigogne, un soir de pleine lune bleue, exceptée la Schtroumpfette (et Sassette) qui sont à l'origine une création de Gargamel.
À l'origine des Schtroumpfs, il y aurait un repas avec Peyo au cours duquel il aurait demandé à Franquin, fameur dessinateur de Gaston Lagaffe et créateur du non moins connu Marsupilami, une salière qu'il aurait appelée un « schtroumpf » (« Passe-moi le... Schtroumpf ! »).
Les Schtroumpfs s'en servent aussi." De même pour le bonnet "phrygien" des Schtroumpfs : il évoquerait la Révolution française et le sentiment révolutionnaire tout court. L'historien nous fait part d'une toute autre origine: "Peyo a travaillé sur un dessin animé, Le cadeau à la fée.
Sa grande ambition est de capturer les petits lutins bleus, au départ afin de pouvoir fabriquer la pierre philosophale, mais ses échecs cuisants et répétés transforment ce besoin en haine.
Si les Schtroumpfs sont bleus, c'est parce que la femme de l'auteur Peyo - décédée mardi - trouvait la couleur plus harmonieuse dans l'environnement de verdure des petites personnages de la bande dessinée.
Ce personnage n'incarne rien d'autre que son suffixe féminin. Elle est la seule femme présente dans un village d'hommes. Elle est définie par son sexe. Pour parachever la logique sexiste du personnage, tu ne seras pas surpris·e d'apprendre qu'elle a été conçue par Gargamel pour semer la zizanie dans le village.
Nichée au milieu des montagnes, Juzcar, petite commune de 220 âmes, avait obtenu le label de « village Schtroumpf » en 2011, à la suite d'un concours organisé par Sony Pictures. Le studio entendait promouvoir la sortie de son nouveau film d'animation, Les Schtroumpfs.
Roxana | Wiki Schtroumpfs | Fandom.
Gargamelle, mère de Gargantua ou Gargamel, ennemi juré des Schtroumpfs !? A chacun ses références…
Doyen du village des Schtroumpfs, il se distingue par sa barbe blanche et la couleur rouge de ses vêtements. Il a 542 ans, alors que les autres Schtroumpfs ne sont âgés « que » d'une centaine d'années.
En raison de l'absence de cheveux, les Schtroumpfs mâles portent des chapeaux sur la tête.
55 ans et pas une ride ! On schtroumpfe un joyeux anniversaire à la. schtroumpfette qui est apparue pour la première. fois dans la BD des Schtroumpfs le 7 avril 1966 !
Les humains. Gargamel : sorcier et ennemi juré des Schtroumpfs, il cherche à tous les capturer afin de fabriquer la pierre philosophale. Depuis sa première défaite face à eux, il ne songe qu'à se venger.
Les Schtroumpfs se moquaient constamment d'elle et la houspillaient. Le Grand Schtroumpf voulut l'aider et, pour cela, transforma le vilain petit canard en superbe cygne. Pari réussi, tous les Schtroumpfs tombèrent amoureux de la Schtroumpfette, même le Schtroumpf Grognon.
A l'origine, c'est une création de Gargamel, le méchant sorcier qui veut toujours faire du mal aux Schtroumpfs.
L'univers des Schtroumpfs
Ces petites créatures bleues sont âgées d'une centaine d'années (sauf pour le Grand Schtroumpf qui a 542 ans ainsi que pour Bébé Schtroumpf dont l'âge reste un mystère) et vivent dans des maisons champignons, au coeur d'une forêt.
L'aliment préféré des Schtroumpfs est la salsepareille et ils vivent dans des maisons individuelles ayant l'apparence de gros champignons.
Quelle est leur taille ? Ils ne mesureraient pas plus de dix centimètres… ainsi on comprend que leur ennemis soient nombreux… mais est-ce important?
Interrogé sur Twitter, Haribo a enfin apporté une réponse : « Tous nos Schtroumpfs ont des goûts différents », a précisé la marque de bonbon allemande, indiquant qu'il existe trois goûts différents. « Il y a un goût fraise et framboise, un goût citron et framboise, ainsi qu'un goût cerise et framboise ».
Personnage maléfique et sorcier de la série de bande dessinée Les Schtroumpfs.
Gargamel est un individu détestable qui est prêt à commettre de nombreux actes sinistres et cruels pour atteindre ses objectifs et il peut être carrément impitoyable à l'occasion, comme par exemple profiter du temps pour tourmenter les Schtroumpfs, menacer de brûler vif Puppy, et même tenter de nuire au Bébé Schtroumpf ...
2. Les Schtroumpfs - A tous les fans des petits hommes bleus et leurs maisons en champignon! Dès 7 ans. Grand Schtroumpf, Schtroumpfette, Schtroumpf Costaud, Schtroumpf à Lunettes, ça vous dit quelque chose?