De plus, des données suggèrent des associations différentielles entre le lait et la voie IGF et le risque de cancer de la prostate7. La consommation de lait est associée à des taux plus élevés d'IGF-1 et d'IGFBP-3 (protéine liant le facteur de croissance apparenté à l'insuline 3).
Également, une alimentation riche en produits laitiers augmenterait le risque de développer un cancer de la prostate de stade avancé. Les associations détectées entre la consommation de produits laitiers et le risque de cancer de la prostate n'étaient pas linéaires.
Les gras saturés à éviter sont ceux qui proviennent des viandes grasses et des produits transformés à base de viande, alors fuyez le salami, les saucisses et le bacon, et consommez l'agneau et le bœuf avec modération. Les bons gras se trouvent dans des aliments comme : les noix non salées et non grillées.
Plus on mange de yaourt, plus on risque d'être victime d'un cancer de la prostate. C'est la conclusion d'une étude française publiée en mars 2006.
Manger plus de légumes peut aider à réduire votre risque d'hypertrophie de la prostate. Les bons choix alimentaires pour la santé de la prostate incluent: les graines de sésame, le saumon, le tofu, les poivrons, les tomates, les avocats, les légumes verts, les oignons et l'ail.
Par exemple, le cyclisme est une excellente forme d'exercice, mais passer plusieurs heures assis sur un siège dur peut aggraver une prostate déjà douloureuse. Un siège de vélo adapté aux problèmes de prostate ou un vélo à position allongée peut aider à corriger ce problème.
– La grenade. "C'est moins connu mais le jus de grenade est un vrai allié pour la santé de sa prostate. On peut en boire un verre chaque jour", affirme le Pr Zerbib. Les antioxydants présents dans le fruit du grenadier seraient les responsables de ces bienfaits.
Une consommation régulière de bière est associée au risque de cancer de la prostate. Boire au-delà de 63 bières par an sur une longue période est associé à un risque d'être atteint d'un cancer de la prostate agressif, selon une étude menée auprès de 3927 hommes du grand Montréal.
Boire en quantité suffisante tout au long de la journée est aussi essentiel pour le bon fonctionnement de la vessie et pour limiter les gênes liées la prostate. Quelle eau boire ? De préférence une eau peu minéralisée. Ces quelques mesures préventives devraient améliorer votre confort prostatique.
Les fromages : camembert, roquefort, comté, chèvre… Les yaourts : fromages blancs et laits fermentés.
En fait, l'ingestion de produits laitiers riches en calcium a été associée à un risque augmenté de cancer de la prostate en plus de faire baisser le taux de vitamine D dans le sang. C'est le surplus de calcium et la déficience en vitamine D qui augmenteraient le risque.
Les hommes qui consommaient 2,5 œufs ou plus par semaine présentaient un risque accru de 81 % de cancer de la prostate d'issue mortelle, par rapport aux hommes consommant moins de la moitié d'un œuf par semaine.
L'huile d'olive permettrait de réduire les risques de cancer du sein et de la prostate et d'autres maladies liées au vieillissement.
Les polyphénols du thé protégeraient du cancer de la prostate (7), et en particulier le thé vert. Sa consommation quotidienne pourrait amener une réduction de survenue de cancers de la prostate de l'ordre de deux tiers.
Éviter les boissons caféinées : le café, mais aussi le thé, auraient également un impact négatif sur le système urinaire et prostatique, tout en nous faisant aller d'avantage aux toilettes. Il faut donc chercher à limiter sa consommation.
Une étude française portant sur plus de 100.000 individus de la cohorte NutriNet-Santé montre : Aucune association entre la consommation globale de produits laitiers ou de produits laitiers spécifiques et le risque de cancer, tous cancers confondus, ou de cancer du sein ou de la prostate plus spécifiquement.
Les alpha-bloquants entraînant une relaxation de la musculature du col de la vessie (sortie de la vessie) en ayant un effet rapide. Les inhibiteurs de la 5 alpha-réductase ont quant à eux un effet hormonal et peuvent diminuer le volume de la prostate ; un effet qui met plusieurs mois à s'installer.
La consommation de certains aliments et boissons peut aider à la diminution du volume de la prostate. La consommation de thé vert est efficace grâce aux catéchines qu'il contient et qui freinent les facteurs de risques.
Les cas de taux de PSA élevé :
Le dosage du PSA est élevé lors de n'importe quelle affection prostatique. Cela ne veut pas forcément signifier qu'il y a un cancer, il peut s'agir d'une infection ou d'une inflammation de la prostate.
Les résultats de l'étude qui a suivi 733 patients espagnols atteints d'un cancer de la prostate et 1.229 hommes en bonne santé âgés de 66 ans en moyenne montrent qu'une alimentation très riche en poisson, pommes de terre bouillies, fruits entiers, légumes, légumineuses et huile d'olive et pauvre en jus peut réduire le ...
Le chocolat contient de la caféine
Ingérée à forte quantité, la théobromine est susceptible d'augmenter les risques du cancer de la prostate chez les hommes. Elle agit aussi comme une drogue sur le corps et peut créer une action de dépendance.
L'adénome de prostate ne se voit pas depuis l'extérieur, même s'il est très gros. Le toucher rectal permet à votre médecin de voir si votre prostate a une forme inhabituelle.
Prostate gonflée: les traitements naturels
Lutter contre la constipation, diminuer la consommation d'alcool et de caféïne peut permettre de diminuer le volume prostatique. L'activité physique est également recommandée.
Ne nous emballons pas trop sur le sujet : certaines études prétendent que l'avocat a des vertus préventives anti-cancer, notamment le cancer de la prostate. Mais cela ne reste pas prouvé. Aucune étude n'affirme le contraire, c'est l'essentiel.
Poissons gras
La vitamine D se trouve dans les aliments mais existe aussi synthétisée. Selon une étude de BEER T.M., 2003, la vitamine D diminue le taux de PSA et augmente la survie d'un an.