Office cantonal de l'emploi (OCE)
L'ACCOMPAGNEMENT DU GTE.
Choisissez une caisse de chômage dans votre région. Cette caisse vous versera chaque mois vos indemnités. L'ORP vous convoquera à une journée d'information. Il fixera aussi votre premier rendez-vous avec le conseiller ORP qui vous assistera dans votre recherche d'emploi.
Quand ils perdent leur emploi, les travailleurs frontaliers sont pris en charge par leur pays de résidence, ils sont ainsi couverts par l'Assurance chômage française. En 2020, 80.000 allocataires étaient indemnisés avec un droit frontalier.
Selon l'accord franco-suisse du 7 septembre 2006, un frontalier au chômage en France, reprenant une activité en Suisse tout en continuant à percevoir des indemnités chômage dans son pays de résidence, est soumis à la législation sociale du pays qui verse les prestations chômage, à savoir la France.
Choisissez et contactez l'une des caisses de chômage du canton. C'est elle qui vous remettra le formulaire PDU1 mais seulement une fois que vous lui aurez transmis les documents suivants : Attestation internationale de l'employeur complétée par l'employeur, datée, tamponnée et signée.
En Suisse, le taux de chômage est particulièrement bas par rapport aux autres pays européens: il était de 2,5% à fin 2019 alors que la moyenne dans l'Union européenne était de 6,2%. Le nombre de personnes inscrites à l'assurance-chômage s'élevait à 117'277.
Conditions du droit au chômage
Si vous avez travaillé en tant que salarié pendant au moins 12 mois au cours des deux dernières années ou que vous n'étiez pas en mesure de travailler en raison par exemple d'études ou d'une maladie, vous pourriez bénéficier des prestations de chômage.
Vous n'avez pas le droit à l'allocation chômage si vous avez démissionné de votre emploi ou si vous l'avez quitté volontairement pour un autre contrat qui a duré moins de 65 jours travaillés, ou de moins de 455 heures (soit 3 mois).
Même si vous n'êtes pas indemnisé, vous pouvez vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès de Pôle emploi afin de bénéficier des offres d'emploi et d'un suivi personnalisé. Seules les activités déclarées lors de l'actualisation pourront être prises en compte pour une prochaine ouverture de droit aux allocations.
L'allocation est au minimum de 30,42 € par jour après un emploi à temps plein. Elle est au maximum de 256,96 € brut par jour.
Le marché de l'emploi nécessite un permis de travail suisse. Il en existe de quatre types : permis G pour les frontaliers et B, C ou L pour les résidents. Le permis est délivré par les autorités suisses soit à la demande du candidat soit par son employeur.
Cuisinier, chef de partie, serveur, valet de chambre, réceptionniste : la liste des emplois accessibles sans diplôme est longue. Les besoins sont très importants en Suisse, où ces professions figurent parmi le top 10 des plus recherchées dans le pays.
Un étranger qui souhaite travailler en tant que temporaire avec le statut de frontalier devra : préparer un CV suisse, ce qui signifie un CV qui répond aux attentes des recruteurs suisses, incluant notamment les compétences métiers, des références etc.
Calcul de l'allocation chômage :
Le salaire annuel moyen brut est obtenu en additionnant l'ensemble des revenus perçus par le frontalier au cours des 12 mois précédant le licenciement (salaire, 13e mois, gratification, primes…).
Durées maximales
La durée d'indemnisation ne peut pas dépasser : 24 mois (2 ans), soit 730 jours calendaires, pour tous ceux qui ont moins de 53 ans* ; 30 mois (2 ans et demi), soit 913 jours calendaires, pour ceux qui ont 53 ou 54 ans* ; Et 36 mois (3 ans), soit 1 095 jours calendaires, pour les 55 ans* ou plus.
Il existe la possibilité de choisir librement parmi les différentes caisses situées dans votre région. Toutes sont tenues d'appliquer les dispositions fédérales de manière identique. Seuls des critères comme l'accueil, l'amabilité et la rapidité de traitement peuvent différencier une caisse de chômage de l'autre.
Conditions d'octroi de la prestation transitoire
Cette condition est remplie par les personnes qui perdent leur emploi à l'âge de 58 ans ou plus et qui ont droit à 520 indemnités journalières de l'assurance-chômage parce qu'elles justifient d'une période de cotisation de 22 mois au moins.
Suite à cette procédure vous pouvez réclamer des indemnités de licenciement. Celles-ci sont plafonnées à un montant de 6 mois de salaire brut. Il est nécessaire d'engager ces démarches avant la fin du délai de préavis. Vous devez également saisir un juge dans les 180 jours qui suivent la fin du contrat.
La protection sociale suisse comprend les assurances maladie, accidents, chômage, vieillesse, survivants et invalidité. Le régime APG (allocation pour perte de gain) sert des allocations de maternité, de paternité et de prise en charge (enfant malade). Le régime suisse octroie également des prestations familiales.
Inscription à l'ORP
Vous avez également la possibilité d'annoncer une période de chômage via portail www.job-room.ch. Le lien « Inscription auprès du service de l'emploi (ORP) » vous permettra notamment de saisir vos données personnelles et la date de début de l'indemnisation souhaitée.
Voir aussi. Également appelé document portable U1, le formulaire U1 est destiné à la personne au chômage qui sollicite des prestations de chômage dans un État membre après avoir travaillé dans un autre État membre.
2. Où et quand se procurer le formulaire U1? Si vous envisagez de travailler dans un autre pays de l'Union européenne, vous pouvez demander le formulaire U1, avant de partir, au service de l'emploi ou à l'organisme de sécurité sociale auquel vous êtes actuellement affilié et qui gère vos droits au chômage.
Genève est toujours le canton qui connaît le taux de chômage le plus élevé de Suisse, soit 3,9%, contre 4,1% en avril. A l'opposé, le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures affiche un taux de chômage de 0,4%.