-C. , le pont Æmilius, plus tard appelé Ponte Rotto (pont cassé) est le plus ancien pont de pierre romain, à Rome en Italie. Le plus grand pont romain était le pont de Trajan, pont sur le cours inférieur du Danube, construit par Apollodore de Damas, qui est resté pendant plus d'un millénaire.
Ponte Principe Amedeo (1942, à la place du « ponte dei Fiorentini ») Ponte Mazzini (1904-1908) Ponte Sisto (1473-1479; remplace le pont romain « pont d'Agrippa », ou « pont Aurelius », ou « pont d'Antonin » ou « pont de Valentinien », connu au Moyen Âge comme "pons fractus" ou "pons ruptus") Ponte Garibaldi (1888)
Le pont est une passerelle jetée pour relier les hommes. Ce pont roman date du 12éme siècle, bâti sur pilotis (Troncs d'arbre à la verticale), est classé en 1889 aux monuments historiques. Il fut retiré à la circulation en 1961 après la construction du nouveau pont.
Fonctionnement d'un aqueduc
La plupart des aqueducs construits de nos jours utilisent un système de mise sous pression pour faire circuler l'eau à travers un conduit. Dans l'Antiquité, un aqueduc était un système permettant d'acheminer l'eau d'un point A à un point B par la seule force de la gravité.
Pour franchir un cours d'eau important, le génie militaire établissait des ponts de bateaux. On en connaît des exemples sur le Rhin à Cologne, sur le Danube, et sur le Rhône, à Arles.
Selon la tradition, le premier pont - au sens moderne du terme - aurait été édifié sur le fleuve Euphrate vers 800 av. J. -C. par Sémiramis, reine de Babylone.
Les origines de Rome font l'objet d'une légende rapportée par des sources tardives. Selon cette tradition, Rome est fondée en 753 par Romulus, fils du dieu Mars et descendant par sa mère d'Énée, prince troyen venu s'installer en Italie après la destruction de sa cité.
Du haut de ses 83 mètres, l'aqueduc de Roquefavour à Ventabren fait presque deux fois la taille du pont du Gard. Fragilisé par des chutes de pierre, cet ouvrage d'art fait l'objet d'une réfection qui se terminera en 2024.
Construction : aqueducs
Dans le vocabulaire courant, le terme aqueduc évoque essentiellement les arches du pont qu'empruntait le canal d'amenée de l'eau, comme un viaduc est un pont permettant le passage d'une voie ferrée ou d'une voie routière.
Les Grecs! L'aqueduc d'Eupalinos était considéré comme un extraordinaire exploit de génie civil. C'est le plus ancien qu'on connaisse. Les Phéniciens ont transmis ce savoir-faire aux Grecs, aux Étrusques, et enfin aux Romains.
Un pont basculant est un pont mobile dont le tablier peut se relever par rotation. L'exemple le plus célèbre de pont basculant est le Tower Bridge de Londres.
Construit à la fin du XVI e siècle et terminé au début du XVII e , il doit son nom à la nouveauté que constituait à l'époque un pont dénué d'habitations et pourvu de trottoirs protégeant les piétons de la boue et des chevaux. Il est aussi le tout premier pont de pierre de Paris à traverser entièrement la Seine.
Le Ponte Sant'Angelo est un pont romain construit par l'empereur romain Hadrien pour enjamber le Tibre depuis le centre ville jusqu'à son mausolée.
Le Tower Bridge (en français : « pont de la Tour ») est un pont basculant britannique situé à Londres et permettant notamment le passage de la Tamise aux véhicules motorisés.
Pont Danyang-Kunshan
Il est depuis 2011 le plus long pont du monde (toutes catégories confondues). C'est un viaduc ferroviaire chinois d'une longeur impressionnante de 164 800 mètres qui relie les villes de Danyang et Kunshan.
Viaduc de Glenfinnan, Écosse
Le paysage écossais sur lequel il se détache fait de cet ouvrage d'art l'un des plus beaux du monde.
Le pont Danyang-Kunshan (Chine) : le plus long pont du monde
Ce pont ferroviaire qui relie les villes de Danyang et de Kunshan est le plus long du monde, toutes catégories confondues : 164,8 km !
1. Canal creusé ou construit pour assurer l'adduction de l'eau dans une agglomération ou pour irriguer des cultures. 2. Ouvrage d'art, pont supportant ce canal.
Alors que l'eau du Tibre était (déjà) impropre et propice aux maladies, il fut décidé de la part du censeur Appio Claudio Cieco (aussi à l'initiative de la via Appia) de construire un premier aqueduc qui sera plus tard appelé Aqua Appia en hommage à son promoteur.
J-C le censeur Appius Claudius fait construire un aqueduc (l'aqueduc de l'Aqua Appia) qui acheminait l'eau des régions à quelques kilomètres à l'est.
Fils adoptif de Jules César, ce jeune patricien sans expérience se hissa au sommet de l'État. Après avoir rétabli la paix dans la République finissante, il prit le contrôle des institutions et , en 27 avant J. -C, devint Auguste, premier empereur de Rome.
Caput fidei (du latin : « Capitale de la foi ») et Ville Sainte, car Rome a été pendant des siècles le siège principal du pouvoir de l'Église catholique (qui est donc très souvent aussi appelée l'Église catholique romaine).
Les Etrusques sont l'une des plus importantes civilisations pré-romaines. Ce peuple de navigateurs et d'artisans s'est développé à partir du IXe siècle avant J. -C et a connu son apogée entre le VIIe et le VIe siècle avant J. -C.