Il y a 164 ans, les Parisiens et les Parisiennes découvraient les premiers transports urbains en communs : les Omnibus.
Si on en croit certains historiens, c'est chez nos amis les anglais, que le premier autobus voit le jour en 1831 grâce à Walter Hancock. Le premier autobus, ne ressemblait pas à nos bus actuels, celui-ci possédait un moteur à vapeur et ne pouvait transporter qu'une dizaine de passagers.
1662 : les carrosses de Blaise Pascal
Plan de Paris établi par Blaise Pascal pour la mise en service de carrosses publics à 5 sols, 1662. En 1662, Blaise Pascal est l'inventeur des transports en commun urbains.
Un autocar mesure en moyenne entre 8 et 10 mètres pour un modèle classique. Il possède une largeur de presque 3 mètres.
Le mot bus vient du slogan d'un marchand de chapeaux de Nantes, nommé Omnes. Les véhicules du premier service de transport en commun étaient stationnés devant ce magasin, dont le slogan latin était: « Omnes omnibus », soit « Omnes pour tous ». Les clients disaient alors qu'ils prenaient l'omnibus.
Comme chauffeure n'apparaît pas encore dans le dictionnaire, je vais vous parler aujourd'hui de conductrice qui est synonyme de chauffeur au féminin.
Le célèbre bus anglais, aussi appelé bus à deux étages (double decker bus) ou bus à impériale est un moyen de transport en commun mondialement connu et devenu l'un des principaux symboles de la ville de Londres, mais aussi de l'Angleterre et plus largement du Royaume-Uni.
Ces deux formes abrégées, l'une d'autobus, l'autre d'autocar, désignent des véhicules de transport en commun, mais le premier sert à transporter des voyageurs d'un point à l'autre d'une ville, ou d'une banlieue à l'autre, alors que le second leur permet de se rendre d'une ville à l'autre.
Direction le Brésil, pour découvrir le plus long bus du monde. Ce géant de la route mesure environ 30 mètres de long et peut accueillir jusqu'à 300 personnes. Ce nouveau type de bus, est prévu pour les transports brésiliens, se nomme “ Volvo Gran Artic 300”.
Le bus le plus petit du monde
Il a été construit par le carrossier Gruau, entre 2004 et 2011. Il mesure 5,46 m de long et 2,19 m de large. Il peut malgré tout accueillir 20 passagers (dont 9 assis) et est principalement utilisé comme navette sur des courtes distances. Il circule notamment à Perpignan, Bayonne ou Paris.
En France, l'organisation des transports publics est répartie entre plusieurs acteurs : l'Etat et les collectivités territoriales. La loi d'orientation des transports intérieurs (LOTI) de 1982 fixe la répartition des compétences entre les différents collectivités locales : régions, départements et communes.
En 1662, la première société de transport en commun fondée à Paris par Pascal propose des itinéraires et des horaires fixes. Des voitures à huit places, aux armes de la ville, parcourent cinq routes ponctuées par des arrêts déterminés. Ce premier service de transport en commun fonctionne avec succès jusqu'en 1679.
L'autocar peut même être doté d'un réfrigérateur ou d'une machine à café. - L'autocar standard à deux étages est le plus grand modèle de bus mis à la disposition des transporteurs. Comme indiqué dans son nom, ce bus dispose de deux étages et compte en tout jusqu'à 90 places.
Les bus internes, également connus sous le nom de bus de données, bus mémoire, système de bus ou de front-side-bus, relient les composants internes principaux d'un ordinateur, tels que le processeur et la mémoire, sur la carte mère.
Le bus d'adresses (appelé parfois bus d'adressage ou bus mémoire) transporte les adresses mémoire auxquelles le processeur souhaite accéder pour lire ou écrire une donnée. Il s'agit d'un bus unidirectionnel.
Un autocar classique, peut accueillir entre 50 et 63 places, tout dépend de la marque, de la taille et du modèle du véhicule. Si vous êtes un groupe plus nombreux, et que vous ne souhaitez pas louer deux bus, il existe également des autocars à deux étages, pour une option plus économique et écologique.
buses {pluriel}
bus {m pl.}
Définition de bus nom masculin.
Le mot est masculin ailleurs au Canada et dans la francophonie. L'usage du genre féminin est critiqué par les puristes. (France) En France, les mots « bus » et « autobus » sont utilisés de préférence pour les lignes régulières urbaines ; pour les lignes interurbaines, on emploie plutôt les mots « car » ou « autocar ».
De plus, il existe différents types d'arrêts de bus, qui peuvent être également appelés point d'arrêt ou halte routière en fonction du contexte.
Emblématiques de la ville, ces bus à impériale furent d'ailleurs baptisés «Boris buses» en hommage à Boris Johnson qui en avait commandé 600 exemplaires en 2012, alors qu'il était maire de Londres.