L'ennui est un sentiment d'être fatigué, agité ou mal à l'aise par manque d'intérêt. Cela peut aussi être un symptôme de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou de dépression. Lorsque vous vous ennuyez, vous pourriez avoir l'impression qu'il n'y a rien à faire.
L'ennui revêt de nombreuses facettes : il peut être lié à la consommation d'alcool, de drogues, au stress, à des problèmes de santé, au décrochage scolaire, à l'échec, etc.
Le plus souvent c'est lorsque nous sommes lassés de notre routine et que nous avons déjà exploré toutes les activités « traditionnelles ». Mais nous avons tendance à oublier que l'ennui pousse l'esprit humain vers de nouvelles expériences et pensées.
Des symptômes physiques liés au stress (exemple : anxiété, fatigue récurrente, problèmes de sommeil, manifestations cutanées, maux de ventre...). Des symptômes psychologiques dépressifs (exemple : sentiment de dévalorisation, d'inutilité, atteinte de l'estime de soi, peur de l'échec, désespoir).
Il est normal, dès lors, que les choses qui ont le plus de sens (lire des livres qui nous intéressent, discuter avec des gens que l'on aime) commencent à devenir ennuyeuses.
Mais ces moments de flottement ne sont pas forcément à fuir. L'ennui, c'est pour notre cerveau le moment de ralentir. Pour digérer, “métaboliser” d'après la psychothérapeute, les moments passés, apprivoiser ce qui est en train de se passer et se préparer mentalement à la suite.
En effet, si l'ennui s'accompagne de tristesse, d'envie de pleurer, de dormir, de fuir les autres et qu'en plus il a tendance à occuper la majeure partie de vos journées, c'est peut-être le signe qu'un mal être plus important s'installe de façon insidieuse.
Avoir l'ennui facile peut également être en lien avec plusieurs troubles de la personnalité, comme le narcissisme caché, soit le fait que les gens se sentent fabuleusement talentueux et estiment qu'on ne leur accorde pas le crédit mérité.
1 – Méditer. C'est la première chose qui me vient à l'esprit parce que méditer ne prend pas nécessairement du temps et ne nécessite aucun matériel. ...
2 – Marcher. ...
3 – Lire pour penser à autre chose. ...
4 – Ecouter ou jouer de la musique. ...
5 – Ecrire, colorier, dessiner pour se changer les idées. ...
Planifiez des « trous » dans votre horaire pour vous permettre de vous adonner à vos nouvelles activités et éviter le retour à la routine. Essayez de vous inscrire (à un cours d'art ou de langue, une activité sportive, etc.) avec un ami ou un proche. Ainsi, vous pourrez vous encourager l'un l'autre à persévérer.
Promenez-vous. Laissez votre téléphone à la maison et allez vous balader. Prenez le temps d'aller voir ce que vous n'avez jamais eu l'occasion de voir. Admirez la vue, sentez les roses, profitez de l'instant présent.
Une autre façon d'apprivoiser l'ennui consiste à se passer de son téléphone pendant une journée. Car nos portables deviennent des objets transitionnels que l'on manipule pour combler les temps morts de nos journées. Réapprenez à prendre le bus sans tripoter votre téléphone pendant tout le trajet.