Natel est un terme utilisé en Suisse pour désigner le téléphone mobile.
Le GSM ou Global System for Mobile Communication, est une norme numérique pour la téléphonie mobile. Celle-ci a vu le jour en 1982, lors de la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT). Elle a commencé à être utilisée au début des années 1991.
Cellulaire : Au Québec, on ne parle pas de téléphone portable, on utilise le mot cellulaire.
Portable, Natel ou GSM ? Figure 1. Les dénominations du « téléphone mobile » en France, en Belgique et en Suisse, en fonction des réponses majoritaires des participants à l'enquête Euro-3. Il semblerait que la variante GSM soit également en usage au Grand Duché du Luxembourg.
Téléphone portable VS GSM VS Natel
GSM signifie Global System of Mobile Communications, ce qui est en soit très logique et plutôt bien trouvé de la part des Belges une fois. Quant aux Suisses, ils sont crée un mot valise à base de nationales et Autotelefon. En France on préfère le mot très long de téléphone portable.
Il s'agit d'une marque utilisée comme nom: en 1975, les PTT décident d'introduire un réseau de téléphonie mobile pour les véhicules sous le nom de Natel (Nationales Autotelefonnetz = Réseau téléphonique automobile national) dans le cadre du programme de promotion économique du Conseil fédéral.
Pour appeler la Belgique depuis la France, vous devez composer l'indicatif téléphonique +32 ou 0032.
Oui on dit encore GSM en Belgique.
Chez les francophones hors Québec, le terme « Canadiens français » est parfois utilisé, dans un contexte contemporain, pour faire référence à tous les Canadiens francophones, se confondant ainsi avec l'expression « Franco-Canadiens ».
Téléphone. Pour appeler le Canada depuis la France : 00 + 1 + indicatif régional + numéro à 7 chiffres.
La différence entre téléphone portable et smartphone y réside : le premier est un téléphone. Le second, un ordinateur miniature intégrant un téléphone. À ce titre, il embarque un microprocesseur, un système d'exploitation ou une multitude d'applications connectées.
Smartphone est le nom donné à tout téléphone portable intelligent, quelle que soit la marque et ses caractéristiques. Android est le nom du système d'exploitation de la plupart des smartphones, excepté ceux de la marque Apple. C'est un peu comme si on comparait « Windows » et « ordinateur », cela n'a pas de sens.
Android est le nom d'un système d'exploitation, créé par Google et utilisé par la plupart des fabricants pour la partie logicielle de leurs téléphones. Un smartphone est le nom générique donné à tout mobile considéré « intelligent » et équipé d'un écran tactile (ex : un iPhone).
L'indicatif téléphonique 1 couvre les États-Unis, le Canada et une partie des îles environnantes des Caraïbes et du Pacifique.
Il peut être précédé de 00 ou du signe +. Par exemple, pour appeler la France depuis l'étranger, il faut composer l'indicatif +33 ou 0033 avant le numéro de votre correspondant, sans le 0 initial (par exemple, pour appeler un numéro qui commence par 01 : +33 1 xx… ou 0033 1 xx…).
- De l'étranger vers la Suisse : 00 + préfixe de la Suisse (41) + préfixe local sans le 0 + numéro du correspondant.
En Suisse nous avons 3 types de numéros pour les portables : 079 : pour ceux abonnés à Swisscom. 078 : pour ceux abonnés à Orange. 076 : pour ceux abonnés à Sunrise.
On évite aussi de positionner le smartphone face au visage, pour réduire la pénétration des ondes. On attend que la communication s'établisse avant de porter le GSM à l'oreille. Lorsque l'appareil cherche à se connecter à l'antenne la plus proche, il émet avec une puissance plus importante.