L'oïdium se manifeste d'abord par des tâches huileuses (semblables à celles du mildiou ) et par des petites taches poussiéreuses, puis un noircissement des nervures sur la face inférieure.
Au printemps, les symptômes d'oïdium observés sont un ralentissement de la croissance, un raccourcissement des entre-nœuds et une crispation des feuilles. Sur les cépages très sensibles, un feutrage blanc peut apparaître : il s'agit des symptômes «drapeaux».
L'humidité et les écarts de température importants entre la nuit et le jour favorisent l'apparition de l'oïdium. Il peut se disséminer par le vent, la pluie, mais aussi les outils non désinfectés. Sa présence est très accrue en mai et en septembre, mais l'oïdium peut apparaître toute l'année.
Les spores du mildiou ont une texture très floconneuse, tandis que l'oïdium de la vigne a l'apparence d'une couche de farine ou de poudre de talc. La plupart du temps, le mildiou se trouve sur le revers des feuilles, tandis que l'oïdium peut se trouver autant sur l'avers que sur le revers des feuilles.
Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d'eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d'huile d'olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.
La poudre de bicarbonate de soude
Fabriqué à partir de roches calcaires et de sel, le bicarbonate est un traitement naturel qui stoppe le développement de l'oïdium. Dès les premiers signes de la maladie : Diluez 2 cuillères à café de bicarbonate dans un litre d'eau de pluie.
Le développement de l'oïdium est favorisé par une alternance de périodes humides avec des périodes ensoleillées. C'est au début du printemps qu'il faut commencer à être attentif à l'état sanitaire des plantes. La période de développement de ce champignon sur les plantes commence à partir du mois d'Avril ou Mai.
Le purin de prêle dilué à 10% pulvérisé sur les végétaux a un effet fongicide en préventif, qui peut fonctionner en curatif en tout début d'attaque.
Vous pouvez consommer vos mâches sans crainte : l'oïdium est un champignon inoffensif pour l'homme. Ce duvet blanc se propage en automne lorsque les températures sont basses la nuit et élevées dans la journée.
Si un arbre de votre verger subit une attaque de verticilliose, tentez d'enrayer la maladie en arrosant le pied de l'arbre avec de l'eau de Javel diluée à raison de 25 ml pour 2 litres d'eau.
Mélangez 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude (trouvé dans le garde-manger) dans 1 litre d'eau et vaporisez cette solution sur les plantes sujettes à la maladie. Pour que le bicarbonate adhère mieux à la feuille, vous pouvez ajouter à la solution quelques gouttes de savon insecticide ou de savon à vaisselle.
L'oïdium est une maladie cryptogamique qui arrive lors de temps sec, généralement en mai. Elle provoque des tâches blanches sur les feuilles et les tiges. Les plantes principalement touchées sont le chêne, l'érable, le cognassier, le pommier et les légumes comme la betterave, les carottes, les tomates…
La pulvérisation d'eau de javel au début de l'hiver est très efficace tout comme les traitements à base de purin de prêles, de bicarbonate ou de soufre. Le soufre est connu depuis l'Antiquité pour ses vertus fongicides.
Le bicarbonate est un traitement efficace contre le mildiou. Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 L d'eau (ou d'eau de pluie). Par temps sec, pulvérisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.
Un traitement naturel contre l'oïdium de la courgette, le lait : pulvérisez du petit lait (lactosérum), ou à défaut du lait non pasteurisé, dilué à 10 % dans de l'eau, sur les pieds touchés. Le bicarbonate de soude est fréquemment utilisé contre l'oïdium de la courgette.
Si les taches blanches s'étalent ou se détachent de la plante, vous pouvez supposer que la cause est l'oïdium. Par contre, si les taches ne forment pas de motif ou ne s'étendent pas, mais semblent plutôt aléatoires, elles sont probablement dues à des insectes.
-Traitement au lait : Une vaporisation régulière du feuillage avec un mélange d'eau et de lait écrémé permet d'éradiquer l'oïdium. Mélangez 1/2 litre de lait à 4,5 litres d'eau et pulvérisez toutes les semaines jusqu'à disparition totale !
Le bicarbonate de soude s'utilise essentiellement en prévention ou au début de l'infestation. Dès les premiers symptômes, il est possible de pulvériser cette solution à base de bicarbonate de soude deux jours de suite. Ensuite, on l'applique une fois par semaine ou à la suite de chaque épisode de pluie.
En augmentant le pH à la surface des feuilles ou des tiges, le bicarbonate freinerait le développement des spores du parasite. Mais il n'a aucun effet curatif. «J'ai lu à différentes reprises que le bicarbonate de soude pouvait éliminer le mildiou sur les tomates.
Grâce à sa composition riche en potassium et en dioxyde de carbone, il déshydrate et élimine les champignons. Pour ce faire, mélangez quatre cuillères à café de bicarbonate de soude, une cuillère à café de savon et un litre d'eau. Versez ce mélange dans un spray, pulvérisez la zone à traiter et le tour est joué !
Il n'y a pas de traitement approuvé contre la moisissure blanche. Une fois qu'une plante a la maladie, vous pouvez essayer de tailler la plante en dessous du matériel infecté et appliquer un fongicide. Cependant, le succès de cette méthode est très limité, à moins que la maladie ne soit détectée très tôt.
4/9 Un puissant fongicide
Nos plantes peuvent attirer de nombreux parasites et champignons. Pour s'en débarrasser, le vinaigre est une solution écologique qui s'impose ! Son acide acétique baisse le pH de la terre et évite la prolifération de moisissures.
Les feuilles deviennent collantes de même que les alentours de la plante. Il s'agit du miellat sécrété par les cochenilles. Cette substance collante peut être envahie par un champignon et se transforme alors en un dépôt noir semblable à de la suie : la fumagine.