Parce que comme nous, les britanniques font 3 repas par jour : le breakfast (petit déjeuner), le lunch (déjeuner), et le dinner (dîner).
Le lunch est l'occasion de goûter à l'un des nombreux repas typiques anglais. Ploughman's lunch, roast lamb with mint sauce, pasty, beef wellington, fish and chip, Yorkshire pudding …
L'horaire anglais du dîner est entre 19h et 20h, et généralement, ils se couchent vers dix heures du soir.
1. Fish and Chips: C'est sans doute le plat le plus connu, la nourriture la plus typique de l'Angleterre pour les étrangers. C'est du poisson (morue, merlu ou aiglefin) avec des frites assaisonnées de sel et de vinaigre.
Le fish and chips
Voici le grand classique de la cuisine britannique! Initialement c'était un plat de restauration rapide. Les choses ont bien changées puisque le fish and chips n'est plus considéré comme un plat populaire.
Parce que comme nous, les britanniques font 3 repas par jour : le breakfast (petit déjeuner), le lunch (déjeuner), et le dinner (dîner).
Le Sunday Roast c'est le roti du dimanche, et c'est le plat le plus commun de la cuisine anglaise !
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde. En tout et pour tout, il n'existerait en effet que moins de 30 g de ce minerai dans toute la croûte terrestre, selon des scientifiques de l'université d'Oxford.
De son côté, la bourgeoisie puritaine affiche elle aussi son goût pour la nourriture frugale. C'est encore la faute de la reine, qui fuit tout plaisir et ne supporte pas que l'on passe un bon moment à table. Résultat : on mange vite, car les convives ne doivent pas se laisser distraire par les petits plats.
Selon la WSTA, le vin reste la boisson alcoolisée favorite des Britanniques. 81 % des consommateurs de boissons alcoolisées ont déjà goûté des vins, contre 72 % pour les spiritueux et 71 % pour la bière. 38 % des sondés déclarent consommer toutes les semaines du vin, ce taux étant de 32 % pour la bière.
Un petit-déjeuner inattendu
Comme bon nombre d'entre nous, la reine d'Angleterre se nourrissait tout simplement d'un bol de céréales de la marque Special K. Une demande des plus basiques, et pourtant très populaire à la table du petit-déjeuner royal, selon l'ex-chef cuistot de Buckingham.
Il y a plein d'explications possibles à la tradition du fromage après le dessert : Le fromage se marie bien avec les alcools forts que l'on buvait traditionnellement en fin de repas. C'est particulièrement vrai avec les fromages anglais. Le fromage aiderait à la digestion grâce à sa capacité à combattre l'acidité.
Collation : en Belgique et dans le nord de la France, on parle de collation pour désigner un léger repas pris vers 16 h 30 ou 17 h .
Belle contraction des vocables « breakfast » et « lunch« , le brunch est un repas à prendre entre la fin de la matinée et le début de l'après midi. Il permet de ne pas « regretter » ce qu'on aurait du prendre au petit-déjeuner (breakfast) et de profiter pleinement du déjeuner (lunch).
meal n (pluriel: meals)
Le terme brunch est un mot-valise anglais, combinant les mots breakfast (repas du matin) et lunch (repas du midi).
Son plat favori ? Un steak gaélique de venaison, nappé d'une sauce champignons au whisky irlandais. Le tout était toujours accompagné d'une purée de pommes de terre et panais, ainsi que de petites carottes. La viande était chassée sur ses propres domaines à Sandringham ou Balmoral, puis servie bien cuite.
Les entrées
L'entrée n'est pas forcément une tradition britannique très ancrée et il serait bien difficile de nommer des exemples typiques. Elles sont réservées pour les repas de famille le dimanche et sont le plus souvent des soupes ou des pies (tourtes et/ou pâtés).
- Les Britanniques mangent globalement plus tôt qu'en France, et il est parfois difficile de se faire servir un dîner après 20h dans les petites villes. Le midi, ils font rarement un « vrai repas », se contentant souvent d'une soupe, d'un snack léger ou d'un sandwich.
déjeuner n.m. Repas de midi. déjeuner v.t. ind. Manger (de quelque chose) à son déjeuner.
La francophonie se divise en deux camps: d'une part, ceux qui affirment déjeuner le midi; d'autre part, ceux qui vous diront plutôt qu'ils dînent.
le repas de fin d'après-midi est le « gouter » (ou « goûter ») ; les enfants le mangent plus souvent que les adultes ; le repas du soir est le diner pour ceux qui disent déjeuner à midi, et « souper » pour les autres.
L'incontournable : le Gin Tonic !
Il s'agit d'un cocktail typiquement britannique créé au 18ème siècle. On utilisait alors de l'eau tonique pour traiter la malaria. Et pour faire passer le goût amer de la quinine (ingrédient principal), on y ajoutait du gin.