Le “plus vieux média du monde”, c'est ainsi qu'on surnomme parfois la rumeur 1. Ce faisant, on inscrit le concept dans une temporalité qui aujourd'hui prête à examen. Il n'est nullement acquis en effet que la rumeur fût un média, ni même qu'elle en fût le plus ancien.
La naissance de l'imprimerie
La diffusion de l'information est liée à une révolution technique dès le milieu du xve siècle. Vers 1452, Gutenberg, à Mayence, invente le caractère mobile d'imprimerie et réussit à imprimer des lettres d'indulgence de 31 lignes, puis une bible entière.
Les premiers périodiques sont apparus au XVI e siècle pour assouvir le besoin d'informations des lecteurs. Ils étaient le plus souvent publiés mensuellement. Le premier périodique imprimé au monde fut un journal de quatre pages portant le nom de Relation. Il a été imprimé à Strasbourg par Jean Carolus en 1605.
Étymologie. (1965) Abréviation de la locution anglo-américaine mass media, « moyens de communication de masse », media étant le pluriel du latin medium (« moyen »), dont est aussi issu médium.
Historiquement, c'est le brevet de Vladimir Zworykin qui, en 1923, signe l'invention de ce média. Pour autant, la télévision naît véritablement (aux États-Unis) des besoins de reconversion des systèmes de transmission hertziens utilisés pendant la guerre.
Les principaux moyens de communication de masse sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion, la télévision et plus récemment l'internet. Le terme média est souvent utilisé comme une abréviation de mass media (ou médias de masse).
Quels sont les 5 plus grands médias ? En France, comme à l'international, la scène médiatique est dominée par cinq entités : la presse, la télévision (le cinéma compris), l'affichage, la radio et Internet.
Télé, radio, internet, presse, quel est votre média préféré ?
Le site web SixDegrees.com, considéré comme le premier réseau social, apparait en 1997. Il est suivi en 1999, par la plateforme de discussions entre internautes MSN, rebaptisées Windows live messenger en 2005, qui fait son arrivée, de même que la première plateforme de blogs accessible à un large public, Blogger.
En 2022, 7 Français sur 10 reconnaissent que la presse est LE média d'alerte par excellence et celui dans lequel ils ont le plus confiance (52% des Français font confiance à la Presse, contre 37% dans les médias en moyenne). Cette adhésion rend la presse d'autant plus légitime pour lancer des causes sociétales.
Les médias traditionnels comprennent les médias imprimés, comme les journaux et les livres, et les médias radiotélévisés, comme la télévision et la radio. Les nouveaux médias comprennent les médias numériques, comme Internet et les médias sociaux.
La presse occupe une place particulière parmi les moyens de communication de masse. Elle est chronologiquement le premier et le plus ancien des médias de masse, née à une époque où l'on ne songeait guère à employer ce terme pour désigner un moyen d'information se diffusant régulièrement vers un public très large.
Après bien des expérimentations, le premier à parvenir à imprimer un livre est un Allemand, Johannes Gutenberg.
Le 30 mai 1631, la Gazette de Théophraste Renaudot, publiée à Paris, marque la naissance de la presse française : médecin du roi, soutenu par Richelieu, Renaudot a obtenu le privilège de l'impression de toutes les informations ; il lance dans sa Gazette et par l'intermédiaire de son bureau d'adresses les « petites ...
En 1881 la loi sur la liberté de la presse ouvre une ère nouvelle où l'expression se libère : un âge d'Or de la Presse, caractérisé par les tirages spectaculaires des journaux et la collaboration de dessinateurs, affichistes et caricaturistes de talent.
En France, il existe 4 chaînes d'information en continu (BFMTV, Cnews, LCI, Franceinfo), dont deux qui misent tout sur le "hard news", c'est-à-dire le live, l'actualité en direct. C'est le cas de BFMTV et de Cnews.
Les six grands médias publicitaires sont, par ordre d'importance de leurs recettes publicitaires en France, la télévision, la presse, Internet, l'affichage, la radio et le cinéma.
La radio est le 2ème média le plus puissant derrière la télévision.
Après Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat ou encore TikTok, on peut se demander quel sera le prochain réseau social émergent. Depuis 2002, il y a de plus en plus de réseaux sociaux. Le plus populaire à l'époque était probablement MySpace. Aujourd'hui, la jeune génération ne jure que par TikTok.
Le téléphone restait en 2018 l'outil de communication le plus employé pour 47 % des sondés.
Médias et supports
la radio où le journalisme utilise l'écriture radio ; la télévision par la diffusion de montages vidéos commentés ; les nouvelles technologies de l'information et de la communication, avec en particulier le Web, comme système hypertexte public de contenus numériques fonctionnant sur Internet.