La miche, le pavé, le galet ou la rouelle sont les termes employés pour désigner les saucissons de forme aplatie, ressemblant à une petite miche de pain. Ces saucissons sont souvent enrobés d'épices et aromates : poivre, herbes de Provence, piment d'Espelette… Le salami (type danois) est un saucisson à hachage fin.
On suppose que c'était un saucisson fait pendant les fêtes de fin d'année, en l'honneur de Jésus. Autre explication : le Jésus est fait dans un boyau très large, ce qui induit sa taille imposante. Et justement, ce gros boyau emmaillote la viande, comme un drap emmaillote un bébé et par extension habille le petit Jésus.
Jésu de Lyon
Grosse pièce de charcuterie sèche, le jésus – saucisson pouvant avoisiner le kilo une fois sec – a un aspect ventru et ovoïde caractéristique. Le Jésu fait l'objet d'une phase de maturation et d'affinage importante pour la qualité gustative du produit.
Le saucisson provient du cochon, dont l'ancêtre est le sanglier. Le cochon, ou porc, à pour origine le sanglier ; ce dernier a été domestiqué par l'homme au Proche Orient il y a environ 8500 ans.
Le saucisson aurait été inventé par les grecs et les romains. On a en effet retrouvé des fiches recettes de saucissons pendant la période de l'Empire romain. Cette origine est également confortée car la méthode de salaison est datée de l'époque gallo-romaine.
Le cachir (ou Kachir) est un saucisson traditionnel algérien préparé principalement à base de bœuf.
“Ok mais c'est quoi cette pellicule blanche sur mon saucisson ?” Cette pellicule blanche, nommée la Fleur, est en réalité un champignon qui se développe afin de protéger et donner du goût au saucisson. Il s'agit du penicillium, le même champignon que sur certains fromages.
La majorité des saucissons secs sont couverts d'une sorte de poudre blanche, qui ressemble à de la farine. Mais ce que les spécialistes appellent la «fleur du saucisson» est en réalité un champignon, le penicillium.
Jambon italien, saucisson, mortadelle, pancetta, guanciale, speck, breseola, salami… Nombreuses sont les charcuteries italiennes que l'on peut citer et qui fait la renommée du pays.
La charcuterie espagnole recèle de produits savoureux et originaux autres que le jambon et le chorizo : le lomo est maigre mais savoureux, le saucisson plus rance et plus sec qu'en France, la cecina (ou jambon de bœuf) est tout simplement surprenante.
Saucisson rouge (Cervelas)
Top du classement : les saucissons Bioporc
Malgré une quantité de lipides et de sel un peu élevé, ces saucissons secs obtiennent la note globale de 14/20. 60 millions de consommateurs soulignent également une bonne histologie et un bon étiquetage du produit. Prix : 4,30 € les 200 g.
Le Bioporc, pur porc, qui décroche une note de 14/20. Vendue 4,30 € en grandes surfaces, cette référence présente la particularité d'être bio, tout comme la seconde du classement, la Bio Village de E.
En boyau naturel de porc (l'intestin de porc nettoyé) : on peut manger la peau pour son odeur, sa texture et son goût. En version synthétique (collagène, cellulose renforcée) : il faut mieux éviter car cela n'apporte rien d'intéressant. En version plastique : il ne faut surtout pas manger la peau.
Par rapport à un saucisson sec traditionnel, sa forme est en fuseau. C'est-à-dire que la rosette se rétrécit à l'une de ses extrémités. Outre la taille et la forme, la différence entre la rosette et le saucisson sec est son poids. Quand un saucisson sec pèse 250g, la rosette peut dépasser les 2 kg.
Ces moisissures ou levures naturelles se développent au fur et à mesure que le saucisson sèche. À moins que vous ne voyiez des couleurs vertes ou moisies, une odeur désagréables et des saucissons moues, vous pouvez manger la peau des saucissons.
C'est le plus gros des saucissons, la rosette pesant de 300 g à plus de 1 kg ! Son poids implique de le ficeler ou de le placer dans un filet lors du séchage. Originaire de Lyon (plus précisément du Beaujolais), la rosette est l'un des saucissons lyonnais par excellence.
La mortadella a la forme d'un gros saucisson cylindrique pouvant mesurer jusqu'à 30cm de diamètre et peser 100kg.
Pour la catégorie création, c'est la Ferme du Montet, Aveyron, avec une saucisse sèche bœuf oignons sans nitrite qui arrive en première place. Enfin, le prix du public - décerné par plus de 200 participants - a attribué la première position à la Maison Montalet, Tarn, avec un saucisson à la truffe sans nitrite.
Le saucisson sec “kulen” ou “kulin” est le produit charcutier le plus prisé et le plus cher, non seulement en Slavonie, dont il est originaire et où il est fabriqué, mais dans toute la Croatie.
Mondial du saucisson : les Français en consomment plus de 70.000 tonnes par an.
L'association La Confrérie du diot à Saint-Alban-Leysse a une nouvelle fois battu son record du plus long diot du monde : 1,150 kilomètre de saucisse.