Tout d'abord, vérifiez que la peinture ne s'écaille pas à certains endroits, est farineuse, ou s'arrache. Auquel cas vous devrez décaper votre ancienne peinture avant de passer à l'étape suivante. Une fois que vous vous êtes assuré de l'état de votre support vous devez le poncer et le lessiver avant de le repeindre.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, on ne peut pas se passer de l'étape du ponçage quand on veut repeindre un mur glycéro ou quand on veut retaper un meuble. En effet, pour que la nouvelle peinture adhère au support, il faut que ce dernier soit débarrassé de sa couche qui empêchera l'adhérence.
Peindre sans poncer avec HG
Il n'est alors plus nécessaire de poncer, et vous pouvez commencer à peindre immédiatement. Peindre du bois sans poncer est simple et efficace. Ce produit ne dégage pas de mauvaise odeur d'ammoniac, et la peinture adhère sans ponçage.
À l'aide d'un grand bac d'eau tiède et de lessive, lavez le mur pour le débarrasser de la poussière et de toute autre saleté qui aurait pu s'y déposer. Par la suite, vous devez rincer le mur abondamment à l'eau claire et le laisser sécher correctement. Vous pourrez ensuite commencer votre peinture.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
- La peinture de rénovation : Comparable à la peinture pour bois brut, la peinture de rénovation de mobilier n'existe qu'en finition satinée. Elle est aussi lessivable et peut par contre s'appliquer sur tous les types de meubles en bois de la même façon, sans ponçage.
Même si vous venez de poser des plaques de plâtre toutes neuves, les poncer avant de les peindre est toujours une bonne idée. Si vous rénovez un logement ancien, vous avez également besoin de poncer les murs après avoir effectué d'éventuelles réparations dessus.
Lessiver un mur : la bonne méthode
Attention : pour éviter des coulures sales, votre mur doit être lessivé de bas en haut. Finissez par un rinçage à l'eau claire et un séchage complet, d'une durée de 4 heures minimum. Pensez à protéger votre sol avec du plastique. Pour éviter de glisser, recouvrez-le d'un vieux tissu.
- Avec une cale à poncer l'abrasif s'encrasse moins vite car on exerce une pression homogène. - Pour toutes ces raisons la cale à poncer limite la fatigue et au bout du compte les doigts s'en portent bien mieux.
Le plus fatiguant lorsque l'on doit peindre un plafond, c'est assurément de devoir garder le bras tendu vers le haut en permanence. C'est pourquoi vous équiper d'un manche télescopique pour votre pinceau est essentiel, car vous pourrez ainsi peindre au rouleau sans vous fatiguer le bras ni vous abîmer le dos.
La solution : si vous constatez ce problème sur une petite partie de la surface, c'est réparable. Décapez la zone qui ne tient plus, poncez, nettoyez et prenez le temps de préparer le mur avant de repeindre. Ensuite, il vous suffit de passer les couches (en respectant le temps de séchage !) et c'est réparé.
Éliminez la poussière à l'aide d'une brosse douce. Il n'est pas nécessaire de lessiver les murs, sauf s'ils sont très gras.
Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.
Pour peindre du bois déjà peint
Dans un sceau, mélangez 100 grammes de lessive alcaline (type saint-marc) à un litre d'eau chaude. Trempez une éponge et lessivez la surface. Rincez à l'eau claire et laissez sécher complètement. Poncez avec un papier de verre à grain fin.
Pour réussir à bien couvrir toute la surface et obtenir une finition impeccable, il est conseillé de croiser les couches de peinture.
Travaillez par zone de 1 m2 en commençant par le haut du mur. Appliquez en passes croisées, d'abord à la verticale, puis à l'horizontal. Dans un troisième temps, repassez le rouleau à la verticale, sans reprise de peinture, pour rendre le tout plus homogène.
N'appliquez pas trop de pression
Si vous appuyez (trop) fort sur le rouleau, vous pourrez peindre une plus grande surface avec 1 litre, mais vous appliquerez une couche trop fine. Ceci garantit l'apparition de traces dans votre peinture. En effet, une très fine couche de peinture sèche très rapidement.
La température ambiante influe sur l'adhérence de la peinture puisque c'est un liquide : s'il fait trop froid, elle n'accroche pas. S'il fait trop chaud, elle forme des bulles d'air ou sèche trop vite, laissant apparaître les traces des passages et des reprises.
Appliquez l'enduit de lissage sur le mur avec un couteau à enduire en l'étalant de manière horizontale et toujours dans le même sens, de droite à gauche par exemple. Attendre qu'il soit parfaitement sec, c'est-à-dire bien blanc et sans aucune zone grise. Poncez le mur avec de l'abrasif grain fin.
S'il s'agit d'une peinture à base d'eau, vous devez utiliser un papier sablé à grains fins; pour une peinture à base d'huile, optez pour un papier sablé à grains moyens (100-150). Encore une fois, éliminez tous les résidus, puis laissez sécher complètement.
Il élimine les éventuelles poussières qui se sont déposées pendant le séchage sur le film de peinture. La première couche de peinture présente généralement différents défauts après séchage.
Pour un ponçage ou un décapage intensif, utilisez un papier abrasif à grain grossier (60). Si vous souhaitez simplement lisser la surface et éliminer les petites imperfections, un papier abrasif à grain moyen (120 ou plus) est votre meilleur choix.