« La Loi a donc été donnée pour que l'on demande la grâce ; la grâce a été donnée pour que l'on remplisse les obligations de la Loi ».
Selon le Catéchisme de l'Église catholique, la grâce est « la faveur, le secours gratuit » reçu de Dieu afin de répondre à son appel. La grâce est reçue lors du baptême afin de sanctifier l'âme et de la guérir du péché. La justification de l'homme vient de la grâce de Dieu.
Mais en fait, pour l'Ancien Testament, la Loi, c'est l'alliance avec Dieu, un échange d'obligations qui répondent à l'amour de Dieu, que Yhwh demande à son peuple de respecter pour qu'il reste libre.
Quand on parle de la grâce de Dieu, on parle d'un cadeau de Dieu qui n'est autre que lui-même. C'est lui qui se donne, et c'est sa nature même de se donner. La grâce, c'est Dieu qui se donne dans nos vies.
La grâce est l'aide et la force divines que nous recevons par l'expiation de Jésus-Christ. Par la grâce, nous sommes sauvés du péché et de la mort. De plus, la grâce est un pouvoir habilitant qui nous fortifie de jour en jour et nous aide à persévérer jusqu'à la fin.
La grâce de Dieu est le rayonnement de son caractère par lequel il accorde librement sa bonté et sa générosité à ses créatures qui, pourtant, méritent sa condamnation. La grâce est une qualité constitutive du caractère de Dieu (Deutéronome 5.9-10, Psaume 77. 8-9, Jonas 3.10, etc.)
La grâce de Dieu est une nécessité pour notre vie. Dieu nous l'offre gratuitement, sans contrepartie. Elle n'a rien à voir avec la loi ou avec nos propres efforts pour nous améliorer. Il suffit de nous tourner humblement vers Dieu, reconnaissant notre besoin de lui...
C'est la prière la plus simple. Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
Là, à la croix, la grâce de Dieu, que nous adorerons éternellement, s'est manifestée d'une manière parfaite envers nous, des êtres sans force et impies, des pécheurs et des ennemis de Dieu. Pouvons-nous comprendre ce que la mort a signifié pour le Seigneur — Lui, l'origine de toute vie devant mourir !
« Quel est le plus grand commandement de la Loi ? » À cette question (Mt 22,36) Jésus répond que le premier de tous les commandements est d'aimer le Seigneur Dieu et que le second est d'aimer son prochain comme soi-même (Mt 22,35-40 ; voir Mc 12,28-34).
La loi de Dieu désigne l'autorité absolue de Dieu sur ses créatures morales. En tant que Créateur et Seigneur, Dieu mérite et exige, à juste titre, une obéissance parfaite et un amour loyal de la part de ses créatures morales, tant humaines qu'angéliques.
Les lois permettent de maintenir l'équilibre entre nos droits individuels et nos obligations à titre de membres de la société. Par exemple, lorsqu'une loi donne à une personne le droit de conduire, elle lui impose également l'obligation de savoir conduire et de respecter le Code de la route.
Elle agit où finit l'homme. Elle le trouve mort dans ses fautes et ses péchés, et elle ne voile ni n'excuse le péché, elle l'ôte, et elle apporte autre chose, qui est la connaissance même du vrai Dieu, en Jésus Christ, c'est-à-dire la vie éternelle (Jean 17:3).
nom féminin. Faveur accordée librement à qqn. ➙ bienfait, don.
Il ne s'agit pas non plus d'une personne ou d'un pouvoir accordé. ici le terme "grâce" signifie "faveur divine". Lorsqu'une personne vous accorde sa faveur, vous recevez d'extraordinaires opportunités. Noé avait reçu de Dieu sa faveur et il en est de même pour chaque personne née de nouveau.
Le cœur repentant et les bonnes œuvres sont les conditions requises pour que la grâce nous soit restaurée. Quand quelqu'un plaide en prière fervente pour avoir une réponse, celle-ci peut dépendre davantage du repentir de nos péchés personnels que de n'importe quel autre facteur (voir D&A 101:7-8; Mosiah 11:23-24).
Si Dieu vous pardonne, arrêtez de continuer à vous condamner. Chaque matin en vous levant, proclamez l'amour de Dieu pour vous, proclamez sa grâce dans votre vie et réjouissez-vous pour tout ce qu'Il a déjà accompli pour vous. Tant que le Seigneur n'est pas revenu, nous vivons sous sa grâce.
« Je te remercie, mon Dieu, pour toutes les grâces, Dont tu me combles sans cesse, Et qui m'éclairent, comme la lumière du soleil, Par elles tu me montres le chemin sûr.
Avant de commencer, trouver un endroit tranquille où vous vous sentez à l'aise. Un bonne façon de commencer est de vous adresser à Dieu en l'appelant par son nom. Vous pouvez dire « Cher Dieu », « Cher Père céleste », « Notre Père qui es aux cieux », ou simplement « Dieu ».
PRIÈRE D'ACTION DE GRÂCE
Je te remercie pour ta présence dans ma vie. Enfant divin, je crois en ta promesse de paix, de bénédiction et de libération. Je remets tous mes besoins et toutes mes inquiétudes entre tes mains. Seigneur Jésus, que je puisse toujours avoir confiance en ta généreuse miséricorde et en ton amour.
1. Faveur accordée à quelqu'un pour lui être agréable : Je vous demande cela comme une grâce. 2. Remise de tout ou partie de la peine d'un condamné ou commutation de cette peine en une peine moins forte : Obtenir la grâce d'un coupable.
« Pour être bénis, nous avons besoin de sources et de vases de bénédiction. Or, Dieu fait souvent, de notre frère, de notre sœur, de notre prochain, une source de bénédiction. Acceptons donc notre prochain tel qu'il est, afin qu'il puisse être une bénédiction. »
La faveur. La bénédiction imméritée de Dieu. Accordée par lui à tout moment, en tout lieu. Dieu peut accorder sa faveur n'importe quand, à n'importe qui.