Ainsi par exemple, un polygone à dix côtés s'appelle un décagone.
l'octaèdre, un dé à 8 faces. Chaque face est triangulaire. La somme des faces opposées est généralement égale à 9. le trapézoèdre pentagonal, un dé à 10 faces.
dix . Décaèdre . Un dé à dix faces réalisé en tronquant deux sommets opposés d'un octaèdre.
Solide à 12 faces. (Il existe un dodécaèdre régulier dont les faces sont des pentagones réguliers.)
En géométrie, un icosaèdre est un solide de dimension 3, de la famille des polyèdres, contenant exactement vingt faces. Le préfixe icosa-, d'origine grecque, signifie « vingt ».
L'hexacontagone régulier est constructible.
En géométrie, un trapézoèdre pentagonal ou deltoèdre est le troisième d'une série infinie de polyèdres à faces transitives qui sont des polyèdres doubles pour les antiprismes. Il a dix faces (c'est-à-dire un décaèdre) qui sont des cerfs-volants congruents.
Le dé à dix faces n'est pas un solide platonique , mais il est idéal pour générer les chiffres 0 à 9 qui sont utilisés dans le système numérique en base dix et devrait donc faire partie de tout kit de dés en classe.
Un aperçu des dés D10
Ces dés à 10 faces sont principalement utilisés pour déterminer les dégâts causés par les armes et les sorts pendant les combats, mais aussi comme dés de vie pour déterminer le gain de santé lors des montées de niveau .
Alpinisme : 14 sommets de plus de 8000 mètres en trois mois, le record fou d'une Norvégienne et son guide. La Norvégienne Kristin Harila et son guide népalais Tenjin Sherpa ont pulvérisé le précédent record d'ascension des quatorze plus hauts sommets de la planète.
Un cube a six faces plates , ou surfaces. Chaque face d'un cube a la forme d'un carré. Les côtés de chaque face sont appelés bords. Un cube a 12 arêtes.
Un décagone est un polygone à 10 sommets, donc 10 côtés et 35 diagonales. La somme des angles internes d'un décagone non croisé vaut 1 440°. Un décagone régulier est un décagone dont les dix côtés ont la même longueur et dont les angles internes ont même mesure.
Un tridécaèdre est un polyèdre à 13 faces.
Un heptaèdre est un polyèdre qui a sept faces. Un heptaèdre peut prendre un nombre surprenant de différentes formes de base, ou topologies. Probablement les plus familiers sont la pyramide hexagonale et le prisme pentagonal.
En géométrie, les faces d'un polyèdre sont les polygones qui le bordent. Par exemple, un cube possède six faces qui sont des carrés. Le suffixe èdre de polyèdre, dérivé du grec hedra, signifie face.
L’une est simplement cosmétique. Avec neuf faces à un chiffre et une seule face à deux chiffres, l'utilisation de 0 au lieu de 10 leur permet d'imprimer toutes les faces avec une taille de police similaire . L'autre consiste, comme d'autres l'ont noté, à améliorer le fonctionnement du dé pour lancer les « centiles ». Dans ce cas, vous lancez deux dés à dix faces.
Les polyèdres traditionnels incluent les cinq polyèdres convexes réguliers que l'on nomme les solides de Platon : le tétraèdre (4 faces), le cube (ou hexaèdre) (6 faces), l'octaèdre (8 faces), le dodécaèdre régulier (12 faces) et l'icosaèdre (20 faces).
La forme d'un dé D10 n'a pas de norme , ce n'est pas un solide platonique et aucun des angles n'est régulier. En m'inspirant d'un article de Stack Exchange sur le sujet (https://rpg.stackexchange.com/questions/114672/is-there-a-standard-d10-dimension-ratio), j'ai conçu des faces D10 basées sur un cerf-volant ordinaire avec deux Angles de 90'.
Une forme 3D à 10 côtés est appelée un trapézoèdre pentagonal . Il s’agit d’un polygone comportant dix côtés, chacun étant en forme de cerf-volant. Le trapézoèdre pentagonal a 12 sommets et 20 arêtes.
Une pyramide pentagonale possède 6 faces, 6 sommets et 10 arêtes.
Un dodécaèdre est un polyèdre qui possède 12 faces , 20 sommets et 30 arêtes. Les 12 faces du dodécaèdre sont des pentagones égaux.
Un chiliogone [kilijɔgɔn] ou chiliagone (du grec χίλιοι (khílioi) : « mille » et γωνία (gônía) : « angle ») est un polygone à mille sommets, donc mille côtés et 498 500 diagonales .
Un pentahectogone est un polygone à 500 sommets, donc 500 côtés et 124 250 diagonales . La somme des angles internes d'un 500-gone non croisé vaut 89 640 degrés .
En géométrie, un hectogone ou hécatontagone est un polygone à 100 sommets, donc 100 côtés et 4 850 diagonales . La somme des angles internes d'un hectogone non croisé vaut 17 640 degrés .