Creux: partie la plus basse de l'intérieur de la coque, entre le sol et la quille.
Pont, Deck – Le pont, supporté par les barrots, est un plancher formé par les bordés recouvrant le dessus de la coque. Il peut être continu et percé de quelques ouvertures, ou bien ne fermer qu'une partie de la coque, lorsque le bateau est à demi-ponté.
Le cockpit
C'est l'espace où se tient généralement le barreur et l'équipage ; il est extérieur à la cabine et permet de gouverner le voilier ou le bateau à moteur. Il se situe généralement sous le niveau du pont principal. On parle aussi de « baignoire » car il reçoit souvent des paquets de mer.
1. Dans un navire, volume compris entre le pont et le fond, destiné à recevoir la cargaison. 2. Partie inclinée d'un quai, ménagée dans les ports à marée pour faciliter l'embarquement ou le débarquement à tout instant.
La carène est la partie immergée de la coque d'un bateau, on peut associer ce terme à œuvres vives.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Mot ancien désignant une pièce en bois servant à en soutenir une autre, au sein d'une structure de type charpente.
Bâbord, tribord, proue, poupe, et tout un tas d'autres mots ont une origine ancienne et ont évolué afin que les personnes à bord puissent mieux se comprendre. Chaque partie ou pièce d'un bateau a sa propre dénomination, claire et difficile à confondre.
CALLE (s. f.)[ka-l']
On pourrait aussi inclure l'étrave, le tableau arrière… mais il s'agit d'éléments qui varient fortement d'une coque à l'autre.
L'arrière du bateau s'appelle poupe. Balcon avant. L'avant du bateau s'appelle la proue. La pointe avant de la coque s'appelle l'étrave.
Le franc-bord est la distance entre la surface de l'eau et le pont de pêche du navire.
Proue ressemble à premier, donc la proue est à l'avant, et Poupe ressemble à popotin, donc la poupe est à l'arrière. Avoir le vent en poupe signifie avancer vite, avoir le vent dans le dos. Pensez également à cette petite phrase: En avançant que la proue se trouve devant, je prouve que la poupe est à l'arrière !
bonnette : voile supplémentaire de beau temps que l'on peut établir sous une autre voile, par exemple sous la bôme de grand-voile pour augmenter la surface (usage devenu peu courant). bord : Côté du bateau. border : désigne l'action de tirer (une écoute, par exemple). bosse : cordage ou chaîne.
Magasin d'un navire contenant le vin et les vivres. 2. Populaire. Chambre, maison pauvre ou mal tenue.
Le feu de poupe est un feu blanc placé aussi près que possible de la poupe (l'arrière d'un bateau en termes marins) , projetant une lumière ininterrompue sur tout le parcours d'un arc d'horizon de 135 degrés et projetant cette lumière vers l'arrière de l'embarcation.
Les termes "bâbord et tribord" sont une référence par rapport au bâteau, quel que soit l'endroit du bâteau où l'on se trouve, que l'on regarde la proue ou la poupe et si l'ordre est "repérage naufragé par bâbord arrière" tout le monde sait où regarder, si l'on disait à gauche, il y aurait un moment de flottement, voire ...
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Synon. attester, confirmer, étayer, justifier, prouver; anton. contredire, démentir, infirmer.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
La proue est la partie avant du bateau.
Devise : nom du bateau fluvial.
Cambuse vient du néerlandais kombuis qui signifie « cuisine de navire, chaufferie », mot lui-même issu du bas-allemand kabūse, kambūse (réduit de bois situé sur le pont supérieur du navire, servant de cuisine et de lieu de repos) attesté à Breslau en 1422.
étrave : extrémité avant du voilier, qui fait partie de la proue d'un navire.