ouvrez une application mobile Synology, par exemple DS file. Saisissez votre QuickConnect ID, ainsi que votre compte et votre mot de passe DSM. Cliquez sur Connexion.
Le bouton d'alimentation permet d'allumer ou d'éteindre le Synology DiskStation. Pour éteindre le Synology DiskStation, appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que vous entendiez un « bip » et que le voyant d'alimentation commence à clignoter.
Ouvrez l'explorateur Windows sur la barre des tâches. Depuis l'onglet de navigation à gauche de l'écran, cliquez sur l'onglet « Réseau ». Vous avez à présent accès au NAS de votre Freebox Pro et au dossier partagé « Public ». Vous pouvez ajouter ou créer des fichiers/dossiers comme vous le désirez.
QuickConnect est une méthode de connexion à distance incluse dans les NAS Synology. Vous passez par un site internet du fabricant qui permet ensuite de connecter à votre NAS. Ainsi on accède à l'interface d'administration et aux partages de dossier du NAS depuis internet.
QuickConnect permet aux applications clientes de se connecter à votre Synology NAS via Internet sans l'inconvénient d'avoir à configurer des règles de transmission des ports.
Cliquez sur [Réseau] dans l'Explorateur de fichiers Windows, et le NAS avec WS-Discovery activé sera disponible dans [Ordinateur]. Cliquez sur le NAS pour vous connecter.
QuickConnect est un service gratuit qui permet de donner accès à distance à votre NAS. Vous pouvez facilement vous connecter à votre Synology NAS via Internet sans avoir à configurer des règles de transfert de port ou d'autres paramètres réseau complexes.
En Bonus, voici comment allumer son NAS Synology à distance
Lancez l'application et faites un clic droit avec votre souris sur la ligne correspondant à votre NAS. Pour activer la fonction, cliquez sur Configuration puis sur OK et pour allumer votre NAS, faites Éveil .
Il faut activer le NAS via l'interface en ligne de votre fournisseur de box. Si le disque dur n'est pas dans le boîtier de la box, cette dernière aura forcément des ports USB. Vous devez donc installer un disque dur externe. Ce sera le même type d'opérations pour les routeurs achetés en dehors de votre box.
Le serveur NAS est un réseau sécurisé auquel on accède via une autorisation préalablement établie par le prestataire, en renseignant par exemple un identifiant et un mot de passe. Il utilise le réseau Internet mais peut également fonctionner en réseau local, et le réseau WIFI permet d'y accéder à distance.
Vous pouvez connecter un appareil Synology NAS à un réseau sans fil en branchant un dongle sans fil dans son port USB. Accédez à Panneau de configuration > Sans fil > Configuration de la carte du réseau et choisissez Joindre le réseau sans fil.
Un NAS (Network Attached Storage) offre un emplacement centralisé pour stocker des données sur un réseau. Un Synology NAS va encore plus loin et vous permet de créer un cloud privé pour stocker, accéder, sauvegarder et partager des fichiers librement et en toute sécurité.
Synology Photo Station utilise les ports 80 (HTTP) et 443 (HTTPS) par défaut.
Simple et couteuse. Pour récupérer les données d'un NAS, le plus simple, c'est de reprendre un autre modèle du même constructeur. En effet, dans ce cas de figure, il vous suffit de remettre les disques dans le nouveau boitier et de redémarrer.
Double-cliquez sur votre Synology NAS. Sur la page de connexion, saisissez le nom d'utilisateur par défaut du système admin , laissez le champ du mot de passe vide, puis cliquez sur Se connecter . Réinitialisez le mot de passe de votre compte et cliquez sur Soumettre .
Dans « Ajouter un emplacement distant », cliquez sur « Réseau Local ». Dans « Réseau local » si votre réseau n'est pas détecté automatiquement, cliquez sur « Entrée manuelle ». cochez la case « Anonyme » puis validez. Vous avez désormais accès à votre serveur NAS depuis votre appareil Android.
Exécutez l'assistant Synology Assistant en double cliquant sur son icône sur le bureau. L'assistant analyse votre réseau et détecte votre NAS. Notez son adresse IP. Il vous suffit de double cliquer sur le nom de votre NAS pour accéder à son interface d'administration DSM.
D'un point de vue éco éthique, un NAS consomme beaucoup moins qu'un ordinateur laissé sous tension qui fait office de « serveur de stockage » et peut aussi assurer la sauvegarde des données. De plus, la mise en œuvre d'un NAS est très simple car elle ne nécessite aucune intervention dans les machines.
Différences entre SAN ET NAS
Pour simplifier, le trafic sur un SAN est très similaire aux principes utilisés pour l'utilisation des disques internes (ATA, SCSI). C'est une mutualisation des ressources de stockage. Dans le cas du NAS, la ressource de stockage est directement connectée au réseau IP de l'entreprise.
Centraliser et sécuriser vos données
La plupart des NAS permettent de créer plusieurs profils utilisateurs. Autorisez vos enfants à accéder aux dessins animés et à la musique contenus dans votre NAS. Paramétrez un profil commun à vos parents, oncles et tantes pour partager les photos de toute la famille.
La façon la plus simple d'arrêter son NAS est de presser quelques instants le bouton d'alimentation du NAS. Relâchez votre doigt dès que vous entendez un bip. Vous pouvez également utiliser l'interface Web DSM du NAS pour l'arrêter.