La palette traditionnelle
La palette classique est de forme ovoïde et en bois. Elle est pensée pour les artistes utilisant des couleurs en tubes : huile, acrylique, éventuellement gouache.
Les supports et les matériaux dans l'art.
Support : Surface ou matière qui reçoit la trace d'un outil ou sur lequel sont déposés des matériaux comme une couche de peinture, d'encre ou de pigments, ou encore des éléments tridimensionnels. Dans le langage technique, on parle de subjectile.
Le papier : un support original
Pour peindre à l'acrylique, choisissez un papier de fort grammage (300 g/m2 minimum), résistant et absorbant. Le papier spécial acrylique existe en bloc ou en feuilles volantes : il est épais (400 g/m2) et son grain fin se prête particulièrement bien au lavis.
CAMAÏEU Procédé pictural utilisant plusieurs nuances d'une même famille de couleur.
Le support le plus couramment utilisé pour la peinture à l'huile est la toile de lin ou de coton , ou une toile mélangeant lin et coton. Peu utilisée, on trouve aussi la toile de jute (très sensible à l'humidité).
Il suffit d'appliquer une (ou plusieurs) couches au pinceau ou au rouleau et attendre qu'il sèche (seulement 30 minutes). Il existe du gesso blanc, noir ou transparent, en tube, en pot et même en aérosol.
La toile de coton est idéale pour les débutants, car elle est moins onéreuse à l'achat que la toile de lin. Un prix d'achat plus faible qui s'explique tout simplement par le fait qu'elle offre moins de résistance à la tension ainsi qu'au temps qui passe.
Le cartel : avant tout un outil d'identification
Très souvent, il se constitue pour une œuvre d'art du nom de l'artiste, de son titre, des dimensions, du numéro d'inventaire et si c'est un prêt ou un dépôt le nom de l'institution. C'est une sorte de carte d'identité pour œuvres et objets.
Le cartel est le panonceau ou la petite étiquette sur laquelle apparaît la légende de l'œuvre présentée dans un musée. Le cartel est généralement placé au plus près de l'œuvre. Il peut parfois rassembler les légendes de plusieurs œuvres, réunies dans une même vitrine par exemple.
Vous prenez une feuille de papier conçue pour la palette, et vous la faites tremper pendant quelques minutes dans une eau assez chaude. Ensuite, vous laissez égoutter un peu votre feuille et vous la déposez sur l'éponge. Assurez-vous de ne pas avoir d'accumulation d'eau sur la feuille, seulement une feuille mouillée.
Le terme monochrome signifie « qui est d'une seule couleur », du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur.
Un graffiti (ou, pour des réalisations contemporaines, un tag) est une inscription exécutée sur une surface publique (mur, transports en communs, etc.), parfois considérée comme une forme d'art et plus souvent comme une dégradation.
Lorsque l'on ajoute du blanc, on obtient un ton dégradé, alors que lorsque l'on ajoute du noir, on obtient un ton rompu. Une couleur (ou une teinte) peut donc être déclinée en plusieurs tons. Le terme "nuance" peut être employé de la même façon que le terme "ton", car les deux mots sont des synonymes.
A l'aide d'une brosse large et plate, enduisez en quantité votre toile recto verso pour que le liant fluidifié traverse le support. Entre deux couches, laissez un temps de séchage. Préférez des liants dont les propriétés empêchent la toile de décatir, ce qui évite de laver préalablement la toile et de la faire moisir.
Optez pour un gesso noir si vous souhaitez donner de la texture et un grain grossier à votre support ; Optez pour un gesso transparent si vous voulez conserver l'aspect d'origine de votre support ; Enfin, optez pour un gesso classique, présentés ci-dessus, pour créer une surface neutre et blanche.
Si vous pensez que la fresque extérieure n'est réalisable que sur un mur de briques, détrompez-vous ! Elle est en réalité compatible avec tout type de support : qu'il s'agisse d'un mur en blocs béton, de crépi, de cimentage, de revêtement bitumeux ou même de palissades de jardin en bois.