Préparez un mélange à proportions égales de vinaigre blanc et d'eau, et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Lorsque la mousse se forme dans ce mélange, placez la casserole en inox dont le fond a brûlé sur le feu et portez à ébullition une dizaine de minutes.
Autre produit magique à détenir chez soi, le bicarbonate de soude peut s'avérer très utile pour récupérer une poêle brûlée. Il vous suffit d'en verser dans le fond de votre contenant puis d'ajouter un peu d'eau. Portez ensuite votre mélange à ébullition et laissez agir vingt à trente minutes hors du feu.
Vinaigre blanc : préparez un mélange à part égale de vinaigre blanc et d'eau, dans lequel vous pouvez rajouter du citron pour plus d'efficacité. Faites chauffer ce mélange dans le plat inox brûlé, portez-le à ébullition sur feu doux ou moyen.
Autres astuces pour nettoyer l'inox piqué
Pour nettoyer le gras, vous pouvez simplement utiliser du produit de vitre ou du liquide de vaisselle. Vous pouvez aussi faire un mélange de savon, d'huile et de glycérine pour nettoyer les taches noires. Pour les traces de doigts, faites un mélange d'eau et de citron.
La première chose à prendre en compte, c'est que l'inox doit être traité avec délicatesse. Pour éviter qu'il ne blanchisse, qu'il se raye ou qu'il s'oxyde, il faut à tout prix éviter les produits sulfureux, les éponges en acier, ou encore les poudres à récurer.
Pour enlever les traces de vos appareils en inox, vous pouvez tout simplement tremper une éponge dans de l'eau savonneuse et frotter vos surfaces. Nettoyez les bien et puis essuyez les avec un chiffon doux type microfibres. Les traces disparaîtront.
Si vous utilisez le bicarbonate en poudre, mélangez-le avec un peu d'eau pour obtenir une pâte, et faites bouillir ce mélange quelques minutes dans la casserole brûlée, puis laissez refroidir. Vous pouvez ensuite frotter, toujours avec une éponge ou une brosse non abrasive, pour éliminer les dépôts de brûlé.
Pour se faire, mélanger le bicarbonate de soude avec un peu d'eau, ce qui va former une pâte. Faire bouillir quelques minutes. Laisser refroidir. Frotter avec une éponge ou une brosse non abrasive afin de faire disparaître les dépôts de brûlé.
Réalisez un mélange de quantités égales de vinaigre et d'huile d'olive dans un bol. Trempez un chiffon propre dans ce mélange, puis frottez les surfaces brûlées de la poêle avec. Continuez de frotter jusqu'à ce que les tâches aient disparu. Rincez ensuite la poêle à l'eau chaude puis séchez-la.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude fait des merveilles dans nos cuisines! Pour nettoyer vos poêlons et casseroles en inox brûlés et tachés, versez une bonne quantité de bicarbonate de soude (environ 5 cuillères à soupe), dans un mélange avec du vinaigre blanc. Laissez agir 30-45 minutes. Voyez le résultat!
Les cristaux de soude sont un produit naturel qui peut venir à bout des casseroles brûlées. Saupoudrez une cuillère à soupe de cristaux de soude sur le fond de la casserole, puis ajoutez de l'eau bouillante. Laissez agir pendant un moment, puis frottez avec une éponge. Rincez abondamment à l'eau claire.
On peut également citer l'acide citrique, très efficace contre la rouille et le brûlé. C'est un acide naturellement présent dans le citron, que vous pouvez aussi utiliser pour nettoyer vos ustensiles de cuisine. Autre méthode moins orthodoxe mais très efficace : la cendre de bois.
En vérité, ce n'est pas l'acier qui s'oxyde mais ce sont des taches de rouille qui se créent suite aux particules qui se déposent sur l'inox et qui s'oxydent. Ce phénomène est appelé oxydation de surface.
Le brillant de l'Inox peut être ravivé avec de la pierre d'argent. Les traces de calcaire peuvent disparaître sous l'effet d'une préparation diluée de vinaigre blanc (80% d'eau, 20% de vinaigre).
Votre poêle en inox a des traces blanches ? Ces traces proviennent du calcaire présent dans l'eau. Elles s'enlèvent facilement avec une éponge et du vinaigre blanc dilué ou non dans de l'eau.
Un simple nettoyage à l'eau chaude légèrement savonneuse suffit (avec votre liquide vaisselle) ; puis rincez à l'eau claire, et essuyez soigneusement. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de vinaigre ou de jus de ciron à l'eau savonneuse pour entretenir casserole, poêle et marmite en inox.
Mais comment savoir qu'il est temps de les jeter ? D'après Consommer Durable, les casseroles en inox, aujourd'hui les plus répandues, ont une durée de vie assez élevée. Par ailleurs, les garanties durent souvent elles aussi très longtemps : 25 ans, voire à vie, indique le site.
Le Blanc de Meudon est également très utilisé pour nettoyer parfaitement les surfaces en inox. Déposez un peu du produit sur un chiffon microfibre humide, puis passez-le sur les surfaces en inox à nettoyer. Rincez à l'eau chaude puis essuyez la surface avec un autre chiffon microfibre sec.
Enlever la rouille sur de l'inox
Pas besoin d'y aller fort ici, utilisez une éponge non abrasive avec du jus de citron et frottez quelques minutes. Si cela ne suffit pas, utilisez un spray avec du vinaigre blanc. Laissez reposer quelques minutes et frotter avec un chiffon.
Vous pourrez ainsi enlever la rouille sur un produit en fer ou en inox. Vous pouvez aussi mélanger 2 volumes de vinaigre blanc pour 1 volume de bicarbonate de soude et appliquer la solution sur votre objet rouillé. La réaction mousseuse dissout la rouille. Rincez au vinaigre blanc et admirez votre matériau luisant.
La cendre de bois
Déposez-en un peu sur le fond du récipient, et recouvrez d'eau à hauteur. Mélanger et mettre la casserole sur votre plaque de cuisson à feu doux pendant 10 minutes en veillant à ce que l'eau ne s'évapore pas complètement. Nettoyer les résidus avec une éponge.
Tâches brunes ou rousses à l'intérieur de votre poêle :
Pour les faire partir, vous pouvez utiliser le mélange eau/vinaigre blanc/bicarbonate de soude présenté pour les tâches de gras brulé. Vous pouvez ensuite frotter avec un grattoir en cuivre et les tâches devraient partir.
L'inox. Aluminium et inox ne font pas bon ménage avec la Javel, qui va laisser des traces et détériorer les éviers. Le principe est le même avec du métal qui s'oxyde et noircit après un passage à l'eau de Javel. Il faut donc éviter de l'utiliser pour nettoyer un évier en inox, car elle est très agressive.
Une solution simple et efficace ! Vous n'avez qu'à laisser votre cocotte toute la nuit avec un mélange d'eau bouillante et de cristaux de soude. Le fond carbonisé va se décoller en un rien de temps lorsque vous passerez votre chiffon mouillé le lendemain.