L'une est la phase (fil rouge ou marron), l'autre est le neutre (fil bleu). La borne mâle est la terre (fil vert et jaune), de symbole .
La prise électrique se compose en deux éléments : - le socle, qui est un connecteur fixe (bien souvent en bas un mur, d'où l'appellation « socle mural »). Cet élément est également appelé « prise femelle ». La prise femelle est en quelque sorte, la source du courant domestique ou industriel.
Les trois bornes d'une prise électrique sont appelées la phase, la terre et le neutre.
– Les deux bornes de la lampe sont le plot et le culot. – Un générateur, comme une pile, possède une borne positive (+) et une borne négative (-). – Combien de bornes un composant électrique possède-t-il ? En général les composants électriques possèdent deux bornes, on dit alors que ce sont desdipoles.
Les dipôles. Tout élément du circuit électrique qui possède deux bornes est appelé un dipôle. C'est le cas du générateur ou des récepteurs comme l'ampoule ou le moteur électrique.
1. Pierre ou autre marque servant à indiquer la limite de deux propriétés contiguës. 2. Pierre servant, avec d'autres, à maintenir une chaîne qui réserve un emplacement, barre un passage, etc.
On distingue en général deux sortes de dipôles : Les générateurs qui convertissent une forme d'énergie en énergie électrique et peuvent ainsi permettre au courant électrique de circuler, ce sont presque toujours des dipôles actifs. Les récepteurs qui convertissent l'énergie électrique en une autre forme d'énergie.
Composant électrique, qui possède deux bornes. Ils peuvent être classés en deux catégories : les générateurs, et les récepteurs. Les lampes, les interrupteurs, les piles ou les résistances par exemple sont des dipôles.
Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.
Au collège on n'étudie cependant que les composants électriques simples ne possédant qu'une seule borne d'entrée et qu'une seule borne de sortie qu'on appelle dipôle. Définition d'un dipôle : c'est un composant électrique qui possède deux bornes. Exemples de dipôles : les piles, les lampes, les interrupteurs etc.
Une diode est un appareil électrique. Il s'agit d'un dipôle polarisé. Cela signifie qu'il a un sens de branchement avec une borne positive et une borne négative.
Tension entre deux points d'un circuit
C'est à la borne négative qu'elle est la plus forte et à la borne positive qu'elle est la plus faible.
Des dipôles sont associés en dérivation, si ils appartiennent à des boucles différentes. Exemple : Dans un circuit en dérivation, les différentes boucles sont indépendantes. Le générateur les alimente séparément.
Un obturateur de prise est un petit dispositif qui sert à sécuriser vos prises électriques. Il s'agit généralement d'un petit embout en plastique qui vient bloquer l'accès à la prise de courant. Avec un obturateur de prise de courant, un enfant ne pourra donc plus accéder aux orifices de la prise.
Pourquoi les deux broches plates de la fiche de plusieurs appareils électriques sont-elles percées d'un trou ? Ce trou sert à empêcher la fiche de ressortir facilement de la prise de courant, car il s'ajuste sur une petite bosse dans les pattes de contact de la prise.
Elle possède des broches, généralement en laiton, souvent de nickel. Ces prises comportent une ou plusieurs broches de phase, une broche de neutre et parfois une broche de terre. Sur de nombreux types de prises, comme dans le cas du monophasé, il n'y a pas de différence entre la phase et le neutre.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
Il est aussi possible de retrouver 6 fils dans le boîtier électrique, dans ce cas il s'agit un circuit en repiquage, c'est à dire que le prises électriques sont en série. Du coup dans ce cas précis, on raccordera les 6 fils à la même prise pour que celle qui y est reliée soit aussi alimentée.
La couleur du fil neutre est le bleu. Son rôle est de répartir le courant, de mesurer la consommation et également de déclencher le disjoncteur en cas de besoin. Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase. En clair, c'est par ce câble électrique que le courant arrive.
1) Les points de branchement des dipôles sont appelés bornes. 2) La lampe et la pile possèdent deux bornes, ce sont donc des dipôles. 3) L'interrupteur est un autre exemple de dipôle. 4) La pile appartient à la famille des générateurs.
On distingue en général deux sortes de dipôles : Les générateurs qui peuvent produire du courant électrique. Les récepteurs qui reçoivent le courant électrique.
Définition d'un récepteur : un récepteur est un dipôle ou un appareil qui reçoit du courant électrique. Exemples de récepteurs : les lampes, les interrupteurs, les moteurs.
Dipôle linéraire
On appelle dipôle passif tout dipôle dont la caractéristique passe par l'origine: en l'absence de courant, les deux bornes sont au même potentiel. Ce type de dipôle ne peut pas fournir d'énergie électrique, mais seulement en consommer. Un conducteur ohmique est donc un dipôle linéaire passif.
Récepteur. On appelle récepteur tout dispositif capable de transformer de l'énergie électrique en une autre forme d'énergie (mécanique - moteurs, chimique - cuve à électrolyse, ..).
Un récepteur passif n'est traversé par aucun courant tant que la différence de potentiel appliquée entre ses bornes est inférieure à E'. Tant que , le récepteur ne fonctionne pas (exemple : moteur ne tournant pas tant que la tension aux bornes est insuffisante).