Un stade de football est un stade utilisé principalement pour le football, qui comprend le terrain de jeu et l'ensemble des tribunes et autres installations bordant celui-ci.
Le terrain
Le terrain de soccer est composé de lignes, qui forment des espaces bien délimités : la ligne de but, la surface de but et la surface de réparation (devant le gardien), la ligne de touche (sur les côtés longs du terrain) et le rond central (au centre du terrain).
Le terrain est un rectangle de longueur comprise entre 90 et 120 mètres (100 à 130 yards, l'unité originellement utilisée dans les lois du jeu) et de largeur comprise entre 45 et 90 mètres (50 à 100 yards), soit une surface qui varie de 4 050 m2 à 10 800 m2 .
Du latin stadium issu du grec ancien στάδιον stadion (« mesure de 600 pieds grecs ou 625 pieds romain, champ de course de cette longueur », étymologiquement, en grec « [mesure] fixée, déterminée »), forme neutre de στάδιος , stadios (« stable, ferme, qui tient debout ») qui explique le sens médical.
Les Chinois étaient sans doute les premiers à taper dans un ballon en équipe au 3e siècle avant Jésus-Christ, et les contours du jeu connu sous le nom de football ont été définis en Angleterre au 19e siècle. Mais l'ancêtre de la plupart des jeux de ballons que nous connaissons était pratiqué dans les Amériques.
La soule française : ancêtre du football
Par la suite, à l'origine du football, on retrouve la soule, ce jeu d'équipe qui se pratique avec un ballon. Il est apparu au Moyen-âge, autour de 1147, en France (Bretagne et Normandie) et dans les Iles britanniques.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Vous serez peut-être surpris d'apprendre que le plus grand stade du monde est le stade de Rungrado en Corée du Nord, également connu sous le nom de stade du 1er mai. Les autorités nord-coréennes prétendent que le stade peut accueillir 150 000 personnes, mais sa capacité réelle est inférieure à 114 000.
Siège du FC Sheffield, le Bramall Lane Stadium est le plus ancien stade du monde à accueillir encore aujourd'hui des matches de football professionnel. Il a été inauguré en 1855 et a reçu des matches tels que des demi-finales et finales de FA Cup jusqu'en 1936.
C'est la raison pour laquelle on parle de surface de réparation, "penalty area" en anglais. Dans un premier temps, le penalty pouvait être tiré de n'importe où, à condition que le tireur place sa balle à 11 mètres du but. A partir de 1902, le point de penalty fait son apparition.
Cette alternance de lignes vert clair et vert foncé est créé par le sens de passage de la tondeuse : les jardiniers des clubs tondent une fois de haut en bas, une fois de bas en haut, et ainsi de suite. Résultat : les brins d'herbe sont couchés dans un sens opposé d'une ligne à l'autre.
Quel est le poids d'un ballon de football ? Le poids d'un ballon de football doit être compris, au coup d'envoi d'un match, entre 410 et 450 grammes.
Le terme soccer trouve son origine dans le mot association et désigne le sport qui est joué selon les règles de la Football Association anglaise. Il apparaît pour la première fois à Oxford dans les années 1880. En Grande-Bretagne, on emploie aujourd'hui généralement le mot football pour désigner l'association football.
Si un Américain vous propose de faire une partie de “football”, on vous conseille de vous abstenir. Sauf si vous pesez 200 kilos. “Football” ici se réfère au football américain, tandis que notre football – le jeu qui se joue à 22, balle au pied – se dit “soccer”.
Milieu défensif
Les milieux défensifs sont souvent positionnés devant la défense centrale et portent traditionnellement le numéro 6. Leur rôle est défensif : ils sont là pour intercepter les ballons et briser l'attaque adverse.
Situé en Angleterre, le stade de Wembley fait partie des plus beaux stades du monde. Il a ouvert ses portes le 17 mars 2007. Sa structure possède un toit en acier de 7 840 tonnes et une arche en acier de 132 mètres de haut. Wembley peut accueillir 90 000 personnes et est le deuxième plus grand stade d'Europe.
Le Super Bowl 2022, finale du championnat états-unien de football américain, va se jouer dans la nuit de dimanche 13 à lundi 14 février au SoFi Stadium de Los Angeles (Californie). Une enceinte dont la construction a coûté 5 milliards de dollars, faisant d'elle le stade le plus cher du monde.
Stade du Cape Town (Afrique du Sud )
Le stade du Cap, dédié aux tournois et compétitions de rugby et de football, est situé au Cap, en Afrique du Sud. d'une capacité de 69 070 places. Ce stade reste l'un des plus beaux et magnifiques monuments sportifs d'Afrique.
S'ils terminent deuxième sur le terrain, dans cette édition 2021-2022 de la Ligue 1 Uber Eats, les marseillais remportent haut la main la palme de meilleur public de France.
Real Madrid (Espagne)
91 titres : 63 nationaux et 28 internationaux.
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, surnommé "le roi Pelé", il a marqué de son talent les années 1950 à 1970, et inspiré de nombreux attaquants actuels. Le 28 juin 1958, le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède.
L'athlétisme est la plus ancienne des disciplines sportives. En effet, elle met en scène des gestes simples de la vie quotidienne (courir, sauter, lancer), et c'est donc un sport universel, dont on retrouve déjà des traces chez les Egyptiens 3500 ans avant JC.
Le but d'un match de Football :
Gagner évidemment ! Chaque équipe doit envoyer le ballon le plus de fois possible dans les buts de l'équipe adverse. Chaque but rapporte un point. L'équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de points ou de buts contre l'équipe adverse.