Le 30 juin 1643, à Paris, Jean-Baptiste Poquelin (21 ans) fonde L'
Molière : théâtre offert par le roi. Bonsoir, Après toutes les mésaventures de l'Illustre Théâtre et la longue tournée en province, le roi accorde à Molière la salle du Petit-Bourbon.
Molière. La troupe de Molière et la troupe des Italiens présentent leurs spectacles sur le grand théâtre du Palais, entre janvier 1661 et Pâques 1673.
À son retour à Paris, Molière reçoit la protection de Monsieur, frère du roi. Il joue pour la première fois au Louvre devant le jeune Louis XIV Le Docteur Amoureux en 1658. La pièce plaît au souverain, qui accorde alors à la troupe le droit de partager la salle du Petit-Bourbon avec les Comédiens-Italiens.
C'est ainsi qu'en novembre 1659, la première pièce écrite par Molière, Les Précieuses ridicules, était jouée devant un public parisien.
Le théâtre du Marais
C'est dans ce théâtre que Pierre Corneille donne quelques-unes de ses pièces les plus célèbres comme L'Illusion comique (1635) ou Le Cid (1637).
La Comédie-Française, qu'on appelle quelquefois le Théâtre-Français, ou bien encore la « Maison de Molière », est non seulement l'un des plus vieux théâtres du monde (→ histoire du théâtre), mais aussi probablement l'un de ceux dont le rayonnement est le plus grand.
Molière va alors créer des farces comme Les Précieuses ridicules et Sganarelle ou le Cocu imaginaire. En 1661, il inaugure son nouveau théâtre installé au Palais-Royal en créant Dom Garcie de Navarre ou le Prince jaloux, sa comédie héroïque en cinq actes et en vers.
Plongée dans "Les Fourberies de Scapin", œuvre majeure de Molière, jouée plus de 1 500 fois par les Comédiens-Français.
Au milieu du XVIIème siècle, quatre troupes de théâtre rivales coexistent à Paris, associées à 3 salles de spectacle : celle du Marais, celle de l'Hôtel de Bourgogne et celle du Palais-Royal, dirigée par Molière .
C'est au cours du premier semestre de 1644 que Jean-Baptiste Poquelin prend pour la première fois ce qui deviendra son nom de scène puis d'auteur. Le 28 juin , il signe « De Moliere » (sans accent) un document notarié dans lequel il est désigné sous le nom de « Jean-Baptiste Pocquelin, dict Molliere ».
À l'été 2002, le Théâtre National de l'Odéon a fermé ses portes pour quatre ans de travaux. Inauguré en 1782, c'est le plus vieux théâtre de Paris, initialement conçu pour accueillir la troupe du Théâtre Français, qui a ensuite déménagé au Palais Royal, à la fameuse Comédie Française.
Une compétition acharnée opposera les autres troupes de la Capitale à celle de Molière. En 1659, il présente Les Précieuses Ridicules , pièce qui sera un véritable triomphe parisien. Il obtient du roi la salle du Palais Royal où il jouera, en alternance avec les comédiens Italiens, jusqu'à sa mort.
La comédie-ballet est un spectacle théâtral composé de scènes de ballet, de chansons, de musiques qui précèdent, entrecoupent et closent un texte parlé par des comédiens. C'était un genre théâtral très apprécié au XVIIe siècle. Il est un divertissement de la Cour du roi Louis XIV, qui aimait danser.
La Troupe du Roy au Palais-Royal est le nom donné à la troupe de Molière, jusque-là désignée comme la Troupe de Monsieur, quand en juin 1665 elle passe sous la tutelle directe de Louis XIV, qui la dote d'une pension de 6 000 livres annuelles.
L'Illustre Théâtre est une troupe de théâtre créée par un acte d'association signé devant notaire le 30 juin 1643 à Paris. Composée de dix comédiens, six hommes et quatre femmes, dont Madeleine Béjart et le jeune Jean-Baptiste Poquelin, futur Molière, elle n'eut qu'une existence éphémère.
L'expression « Commedia dell'arte » (qui a été également reprise en français) veut dire « théâtre interprété par des gens de l'art », ce qui veut dire, par des comédiens professionnels. Les plus grands dramaturges français tel que Marivaux ou Molière ont été inspirés par ce genre théâtral.
Influencé par le style théâtral italien de la Commedia dell'arte, Molière révolutionne le genre de la comédie, jusqu'alors méconnu en France et considéré comme inférieur à la tragédie.
En ce 5 août 1667, c'est la plus inattendue des surprises. Molière donne son "Tartuffe" devant une salle comble au Palais-Royal. Oui, dans son théâtre du Palais-Royal et pourtant la pièce est encore interdite. S'il la fait jouer à ce moment, ce n'est pas seulement pour profiter de l'absence du roi.
Ayant pris le nom de scène Molière en 1644, Jean-Baptiste obtient les faveurs de certains membres de la noblesse et sa troupe se retrouve sous la protection du prince de Conti. Le comédien se met alors à écrire des farces, ainsi que sa première grande comédie, L'Étourdi ou les Contretemps (1655).
Bien que mort depuis sept ans quand la troupe est créée, Molière est considéré comme le « patron » de l'institution, surnommée la « Maison de Molière ».
Le théâtre du Châtelet
Datant du XIXe siècle, c'est certainement l'un des théâtres les plus majestueux de Paris. Le théâtre du Châtelet accueille aujourd'hui des opéras, comédies musicales, concerts classiques, jazz, des récitals, de la danse et la cérémonie des César !
L'hôtel des Spectacles, qui deviendra l'Opéra-Théâtre de Metz est le plus ancien théâtre en activité de France, puisqu'il n'a pas changé d'affectation depuis son inauguration en 1752.