Smilodon populator disparut il y a environ 10 000 ans avec la mégafaune sud-américaine. Dans L'Âge de glace, Diego est un smilodon !
Disparu il y a 10.000 ans, les smilodons sont un genre de félins qui ont donc vraisemblablement vécu durant tout le Pléistocène, époque qui s'étend de -2,6 Millions d'années à - 11.000 ans, et possiblement donc aux tout débuts de l'Holocène.
La première met en cause le changement climatique qui aurait entraîné la disparition de ses proies habituelles, et une inadaptation aux nouvelles proies de l'Holocène, telles que le bison des plaines. Le chasseur très spécialisé qu'était le smilodon n'aurait pu s'adapter à ce changement.
Le genre Smilodon (du grec smilê « tranchet, ciseau ») a vécu sur le continent américain, de − 2,5 millions d'années à − 10 000 ans, à la fin de la dernière période glaciaire.
La disparition de ces animaux de grandes tailles est surtout attribuable à des changements importants des conditions planétaires qui ont affecté certains écosystèmes à la fin de la dernière période glaciaire.
Le Smilodon populator se caractérise par des canines supérieures très allongées – jusqu'à 28 cm –, une musculature des membres antérieurs hyper-développée – bien plus que chez un lion ou un tigre actuel – et par une queue très courte.
Cette mâchoire du félin à dents de sabre de l'espèce Homotherium a été découverte dans la mer du Nord. Ces nouveaux résultats révèlent que Homotherium comme Smilodon ont un ancêtre commun avec nos chats modernes, ancêtre qui aurait vécu il y a environ 20 millions d'années.
Le tigre à dents de sabre a disparu de la même façon que d'autres animaux de cette période, succombant au même événement qui a causé l'extinction des mammouths, des paresseux terrestres et autres grands animaux.
Le smilodon a disparu il y a environ 10 000 ans. En raison de facteurs climatiques bien sûr, mais aussi à cause des hommes qui les chassaient. D'autres espèces de chats à dents de sabres ont vécu en Europe et en Afrique, mais elles se sont toutes éteintes. Aujourd'hui, il ne reste aucun félin à dents de sabre.
Un mix entre le tigre à dents de sabre et le lion des cavernes. Deux paléontologues américains ont découvert un grand lion d'Afrique ayant vécu il y a 23 millions d'années : le « Simbakubwa kutokaafrika« . Cette nouvelle espèce de mammifère préhistorique carnivore était sept fois plus grosse que le lion actuel.
Le titre d'animal préhistorique le plus dangereux au monde pourrait bien revenir au Khinjaria acuta, une créature marine aussi immonde que dangereuse.
V.M. Il s'agit d'un échidné à long bec d'Attenborough, une sorte de hérisson avec des épines et des pattes de taupe. L'animal a été aperçu l'été dernier en Indonésie par des scientifiques alors que l'espèce était annoncée comme disparue depuis plusieurs décennies.
Requins et siréniens ont les dents qui repoussent
Les requins et les siréniens n'ont aucune crainte à avoir des lésions dentaires, car leurs dents sont systématiquement remplacées par des nouvelles. Le requin peut perdre jusqu'à 30 000 dents tout au long de sa vie.
Il vivait au Brésil pendant la fin du Pléistocène. Leur mode de vie est très pragmatique, car ces tigres peuvent vivre en groupes hiérarchisés, ce qui est rare pour cette famille animale.
Les populations de tigres de Java, de Bali et de la Caspienne ont disparu dans les années 1950.
Les plus vieux fossiles du genre Homo remontent à 2,8 millions d'années, avec Homo habilis. De nouvelles datations situent les plus anciens Homo sapiens il y a environ 300 000 ans. Mais l'histoire évolutive de l'homme est encore loin d'être totalement établie.
Le dhole, ce prédateur qui chasse les tigres et les panthères.
Sa disparition est liée à la destruction de son habitat et à la chasse. Peu de Balinais pratiquaient la chasse au tigre,car ils avaient peur de l'animal qui symbolisait pour eux une puissance à la fois protectrice et maléfique.
Les tigres ont généralement une force de morsure plus importante que celle des lions. Des études mesurant cette force ont montré que les tigres peuvent exercer une pression d'environ 70 kg par centimètre carré. En comparaison, la force de morsure d'un lion est estimée à environ 45 kg par centimètre carré.
Vidéo GEO : Qui est le tigre de Sibérie, menacé d'extinction? Le tigre de Sibérie est actuellement une espèce menacée. Pourtant, il s'agit du plus grand félin de la planète. Dans la nature, il n'a aucun prédateur à part l'homme, qui a d'ailleurs provoqué sa quasi-extinction.
Le tigre de Sibérie, également appelé « tigre de l'Amour », est le plus grand de tous les tigres. Son nom fait référence au fleuve Amour qui coule en Sibérie et en Chine. Sa fourrure change de couleur selon les saisons et s'éclaircit l'hiver pour mieux se fondre dans la neige.
Dents et mâchoire du Lion
Les incisives : les petites dents situées à l'avant de la bouche qui sont conçues pour arracher et déchirer de gros morceaux de viande de leur proie. Les canines : de longues dents pointues situées de chaque côté des incisives.
Le petit du tigre s'appelle le tigreau. La femelle tigre s'isole pour mettre au monde 2 ou 3 petits en moyenne (7 au maximum). A la naissance, les tigreaux pèsent entre 750g et 1600g et ils sont aveugles la première semaine.
La graisse des flancs et du ventre lui garantissent une protection contre le froid qui peut atteindre -40°C. Le mâle peut mesurer jusqu'à 2,9 m de la tête à la queue et peser de 160 à 306 kg (le plus gros pesé à ce jour atteignait 384 kg).
Le tigre est à l'origine un félin largement répandu en Asie du Sud-Est.