La circonférence, généralement notée C, est le périmètre d'un cercle. Il est possible de dérouler le cercle pour mesurer sa circonférence. Remarque : Le terme périmètre désigne le contour de toutes les figures planes, alors que le terme circonférence est réservé aux cercles.
Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B. Le segment OB est un rayon. Un diamètre est un segment qui rejoint deux points du cercle et qui passe par le centre du cercle.
Le périmètre d'un cercle est souvent appelé par extension circonférence même si la circonférence désigne une courbe et non une mesure de longueur.
En géométrie, le périmètre d'un cercle correspond à la longueur de son contour.
Définition de périmètre
Mathématiques Ligne qui délimite le contour d'une figure plane. Le périmètre d'un cercle (➙ circonférence). Zone, surface délimitée.
Le périmètre P d'un cercle de rayon r s'écrit : P = 2 × π × r.
Contour d'un espace. Synonyme : borne, circonférence, contour, enceinte, périphérie, pourtour, zone.
Le périmètre, généralement noté P, est la mesure du contour d'une figure. Pour le calculer, on additionne les mesures de tous les côtés.
Le périmètre est la longueur du contour d'une forme. On détermine le périmètre d'une figure en additionnant les mesures des longueurs des côtés.
le segment [AB] est appelée une corde. On dit qu'elle sous-tend l'arc AB et que l'arc AB est sous-tendu par la corde [AB]. la droite passant par le milieu de la corde et perpendiculaire à celle-ci s'appelle la flèche. On appelle aussi flèche la distance entre le milieu de la corde et le milieu de l'arc.
Le rayon d'un cercle est un segment qui relie le centre et un point de ce cercle. [AB] est un rayon du cercle ci-dessus. On a : AB = R.
Centre du cercle
Tous les points situés sur le cercle (en vert) sont à la même distance d'un point central (en rouge). Ce point central est appelé le centre du cercle, il se note généralement O.
1. Longueur de la ligne qui délimite les contours d'une surface. 2. Zone de terrain définie, déterminée, réservée à quelque chose, à quelqu'un : Un périmètre d'exploitation pétrolière.
L'unité de mesure d'un périmètre rectangle est le mètre, noté m ou le centimètre, noté cm. Il ne faut pas confondre avec l'unité de mesure d'une surface ou d'une aire, qui s'exprime en m2 ou en cm2.
Le Cercle est un symbole féminin, de vie, mais aussi de protection. Il représente l'union, l'énergie, la circulation de l'énergie, qui se concentre en son centre.
Du latin perimetros emprunté au grec ancien περίμετρον , perimetron (« circonférence, contour »), composé de περί , perí (« autour ») et de μέτρον , métron (« mesure »).
La lettre π a été choisie en 1647 par l'Anglais William Oughtred (1574-1660), d'après le nom grec περίμετρος, qui signifie périmètre au XVIIIème siècle. Le nombre Pi est défini comme le rapport constant entre la circonférence d'un cercle et son diamètre, selon un plan euclidien.
Objet en forme de cercle. Synonyme : anneau, boucle, cerceau, disque. – Littéraire : orbe.
Le périmètre c'est donc la mesure de la longueur des contours d'une figure et si la figure est un polygone, alors c'est la somme des longueurs de ses côtés.
Synonyme : espace, étendue, périmètre, région, terre.
La longueur du cercle, est son périmètre. Pour un cercle on parle de circonférence.
Le circonférence du cercle est donc égal au diamètre multiplier par pi.
On peut connaitre la mesure du diamètre à partir du rayon et vice versa. Puisque la valeur du diamètre équivaut à deux fois celle du rayon, il suffit donc de multiplier le rayon par deux.
C = 2 × π × r.