Il est alimenté par sept ruisseaux et torrents, nés dans les montagnes environnantes et une puissante source sous-lacustre.
Le lac est alimenté par plusieurs affluents de régime torrentiel – dont les principaux sont l'Eau-Morte, l'Ire et le Laudon – et par des ruissellements. L'évacuation des eaux se fait à Annecy par le Thiou et un exutoire secondaire, le canal du Vassé ; elles vont se jeter dans le Fier, lui-même affluent du Rhône.
Un lac d'origine naturelle profondément aménagé Comme ses voisins du Bourget et du Léman, le lac d'Annecy est un lac d'origine naturelle, en l'occurrence glaciaire. Il se situe dans la cluse préalpine du même nom, qui sépare le massif des Bauges, au sud-ouest, du massif des Bornes, à l'est.
La pureté du lac d'Annecy en chiffres
Lac le plus pur d'Europe (en zone habitée), le lac d'Annecy sert directement aux annéciens en alimentant l'eau du robinet des habitants d'Annecy : cette eau subit très peu de modifications et passe quasi-directement du lac au robinet. Taux de nitrate < à 1 milligramme par litre.
Le lac d'Annecy est né il y a environ 18 000 ans, à la suite de la fonte des glaciers dans les Alpes.
Les eaux du Lac Assal sont extrêmement minéralisées avec une concentration de minéraux de 348 grammes par litre, soit dix fois plus que l'eau de mer et davantage que la mer Morte. Il est considéré comme le lac le plus salé du monde.
Cette couleur vert turquoise est liée à la fixation de la calcite sur certaines espèces phytoplanctoniques.
Un lac magnifique, une nature préservée, de la verdure en zone urbaine, une offre éducative variée, un tissu économique riche, un bassin d'emploi relativement dynamique, une croissance enviée… Le tout dans une agglomération à taille humaine.
Toutefois, il faut savoir que l'extrémité sud du petit lac est une réserve naturelle : les bateaux ne peuvent pas y accéder. Notez que l'on peut trouver deux omblières, à Talloires et Menthon Saint Bernard. Sur le plan de la réglementation, les filets ainsi que les nasses sont exclusivement réservés aux professionnels.
Par sa superficie, il est le deuxième lac d'origine glaciaire de France après celui du Bourget, très proche, et exception faite de la partie française du Léman. Le lac se forme à la fin de la glaciation de Würm, c'est-à-dire durant une période située entre 17000 av. J. -C.
Il peut également résulter du creusement de terrains alluvionnaires, l'excavation étant alors remplie par l'eau de la nappe phréatique. C'est notamment le cas pour les gravières.
Le Lac Volta, le plus grand lac artificiel du monde.
Le lac d'Annecy est l'un des plus purs d'Europe en contexte urbanisé, ce qui permet de délivrer aux habitants une eau potable de qualité (distribution et traitement de l'eau assurés par les communes et EPCI adhérents au SILA).
Le lac est alimenté par différents cours d'eau (ruisseaux, rivières et sources souterraines) que l'on appelle tributaires ou affluents du lac. L'eau séjourne un certain temps dans le lac selon sa superficie, sa profondeur et le débit d'eau à sa sortie.
Les lacs sont généralement alimentés en eaux par plusieurs sources. Les précipitations sont les premières sources, mais leur bilan est relativement faible. Un lac peut aussi être alimenté par un ou plusieurs cours d'eau en amont, par des résurgences, ou par des glaciers.
Le lac d'Annecy compte de nombreuses espèces de poissons, mais le plus fascinant est le brochet, ce grand prédateur qui peut mesurer plus d'1 m 30 et peser plus de 12,5 kg.
Le Boubioz est une exsurgence sous-lacustre du lac d'Annecy. C'est un entonnoir dans le nord-ouest du lac, en face de l'usine de pompage de la Puya, pas très loin du rivage (250 m) qui s'ouvre par des fonds de 20-25 m et atteint la profondeur de 81 m.
Ils ne sont arrivés là tous seuls ! Les poissons des cours d'eau de montagne n'ont en effet aucun moyen naturel de coloniser les lacs d'altitude. Des alevins y ont été amenés, à dos d'hommes ou de mulets dans le passé, par hélicoptère aujourd'hui encore.
Les habitants d'Annecy (Haute-Savoie) gagnent en moyenne 2 406 € nets par mois, soit 28 869 € nets par an.
Jean-François Gobertier (né le 18 janvier 1953 ) est un homme d'affaires français. Investisseur dans le milieu des maisons de retraite, il y fait sa fortune, estimée en 2019 à environ 500 millions d'euros, ce qui le place parmi les 500 plus grandes fortunes de France.
Ce ne sont là que deux exemples mais elles sont nombreuses (Annecy, Talloires-Montmin, Saint-Jorioz, Angon, d'Albigny, Duingt…). Elles bénéficient toutes d'une eau pure à une température moyenne de 23°C. Ce lac est un lieu idéal pour la pratique de la pêche.
Les lacs les plus profonds d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Hornindalsvatnet (Norvège), le lac Salvatnet (Norvège), le lac Tinnsjå (Norvège), le lac Mjøsa (Norvège) et le lac de Côme (Italie).
Aussi, le lac d'Annecy est réputé pour être le lac urbanisé le plus propre d'Europe. Ses eaux sont donc incroyablement claires.