Un TGV (ou train à grande vitesse) est un train qui atteint régulièrement la vitesse de 320 km/h sur des lignes à grande vitesse (LGV). De conception francaise, les TGV sont alimentés par caténaire et propulsés par des moteurs électriques.
Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev japonais. Lors d'un trajet d'essai en 2015, un prototype de cette nouvelle génération de trains à lévitation magnétique qui reliera Tokyo à Nagoya à l'horizon 2027 a atteint la barre des 603 km/h.
Les trains à grande vitesse espagnols AVE circulent sur le réseau à grande vitesse le plus long d'Europe, soit 3 100 km. Grâce à des vitesses de pointe de 310 km/h, cet important réseau permet de relier rapidement les villes d'Espagne.
Allemagne : l'ICE
La mise en service de l'ICE ("InterCity Express") date du 2 juin 1991. Les trains à grande vitesse ICE dépendent du groupe ferroviaire Deutsche Bahn.
Train à grande vitesse conçu et exploité par la S.N.C.F.
Au total, quatre de ses nouveaux Shinkansen (les trains à grande vitesse japonais) circulent déjà. Ils devraient être 40 d'ici 2022.
Le TGV détient le record du monde de vitesse sur rail avec une vitesse de 574,8 km/h.
Une contrainte physique qui limite la vitesse maximale des TGV à environ 470 km/h. En pratique, pour éviter une usure prématurée des équipements, on limite la vitesse des TGV à 70 % de la vitessee de propagation des vibrations le long des caténaires, soit 350 km/h.
3. Rouler, voler et naviguer. Les voitures, les bus, les cars, les camions, les motos et les vélos roulent sur la chaussée. Les tramways, les métros et les trains roulent sur les rails (la voie ferrée).
Une ligne à grande vitesse, ou LGV, est une ligne ferroviaire construite spécialement pour permettre la circulation de trains à grande vitesse (initialement au-dessus de 200 km/h, aujourd'hui à partir de 250 km/h).
En première position, le Bordeaux-Paris : en effectuant 497 kilomètres en 2 heures et 5 minutes, le TGV se déplace à 238,6 km/h sur ce trajet. Le podium est complété par les trains au départ de la gare de Lorraine TGV (226,2 km/h) et celle de Poitiers (221,8).
Résultats ? Au niveau européen, pour 6,5 % des trajets entre grandes villes, le train s'avère plus rapide que l'avion de porte à porte. C'est le cas de Madrid-Barcelone, Milan-Rome, Francfort-Munich, Paris-Londres ou encore Paris-Amsterdam.
Depuis 1930, date de l'ouverture du train qui relie le canton des Grisons au Valais, soit 291 km en 8 heures…
La vitesse maximale dans Paris serait de 100km/h, et de 120 km/h entre Torcy et Marne-la-Vallée-Chessy. Pour le RER B, la RATP a communiqué davantage de chiffres. Ainsi, entre Gare du Nord et Cité Universitaire, le RER roule à une vitesse oscillant entre 50 et 90 km/h.
Longues distances, grande vitesse
En moyenne, un TGV roule à 284 km/h entre Paris et Strasbourg ou à 281 km/h vers Bordeaux, contre seulement 200 km/h entre Paris et Tours, et 111 km/h vers Le Havre.
Voyagez avec TGV Lyria de Paris à Venise !
Le 22 septembre 1981, le président de la République François Mitterrand inaugure le Train à Grande Vitesse (TGV) Paris-Lyon.
TER. Train, ou parfois autocar, assurant une desserte régionale sur le réseau exploité par la SNCF.
Les trains petite vitesse avant le TGV.
Comme son nom l'indique, le nouveau Ouigo circule à vitesse classique, entendez à 160 km/h maximum.