Comment s'appelle le trou des toilettes ?

Interrogée par: Émile Bourgeois-Vasseur  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (63 évaluations)

Indispensable, la pipe WC est un raccord qui permet de relier la sortie de la cuvette des WC au réseau d'évacuation des eaux usées. Son étanchéité est donc de toute première importance. Elle doit être choisie en fonction du type de raccordement au réseau qui est installé dans le logement.

Quelles sont les parties d'un WC ?

Les composants d'un WC : cuvette, abattant, réservoir, chasse d'eau.

Pourquoi on appelle le trône les toilettes ?

En général, elles correspondent à de belles pièces d'ébénisterie. À Versailles certains rois, tels que Louis XIVreçoivent sur «ce trône». Les toilettes avec une cuvette et un système d'évacuation ne font leur apparition qu'au XVIIIe siècle.

Comment Appelle-t-on la cuve des toilettes ?

S'il y a quelque chose d'indispensable dans une salle de bain, ce sont sans aucun doute les toilettes : lavabos, WC et bidets. La cuvette est une pièce utilisée pour la collecte ou l'élimination de l'urine et des matières fécales humaines, elle reçoit également d'autres noms tels que, bol de toilette et autres.

Pourquoi la lunette de toilette ?

L'eau se retrouve mélangée aux matières fécales et à l'urine provoquant ainsi une prolifération de bactéries dans l'air. C'est pour cela qu'il est indispensable de fermer la lunette des WC lorsque vous actionnez la chasse d'eau. En effet, 80 % des microbes sont ainsi retenus.

CAP PS Technologie de spécialité leçon3 Les WC

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi les hommes relèvent la cuvette ?

En effet, celle-ci protège les parois des éventuelles éclaboussures et gouttelettes. Bref, elle a un objectif hygiénique.

Comment s'appelle les toilettes au Moyen-âge ?

Ce sont des latrines, suspendues au-dessus du vide. A l'époque féodale, les latrines en encorbellement, fonctionnant sur le principe de l'évacuation gravitaire, sont réservées aux édifices les plus cossus et les plus imposants.

Comment dire toilette en langage soutenu ?

cabinets, lavabos, petit(s) coin(s), waters, W. -C. – Familier : pipi-room, tinette, vécés. – Populaire : chiottes, goguenots, gogues.

Où le roi va seul ?

Étymologie. Périphrase désignant ironiquement le trône, pris dans son sens argotique de lieu d'aisance.

C'est quoi une cuvette carénée ?

Pour faciliter l'entretien des toilettes, on trouve aussi des cuvettes anti-calcaire ou encore des WC carénés, où l'on ne voit plus les trous de fixation au sol et au mur, ce qui facilite le nettoyage.

Comment sont fait les toilettes ?

Le plus souvent, elle est fabriquée en porcelaine ou en céramique émaillée, mais il existe aussi des modèles en inox. Les cuvettes de WC répondent à un usage spécifique : Pour des WC classiques, la cuvette de WC est fixée au sol. Pour des WC suspendus, la cuvette de WC est fixée sur un bâti support.

Quelle différence Existe-t-il entre toilettes et latrines ?

Par rapport à une toilette, les latrines possèdent une technologie moindre. Les latrines sont le mode d'assainissement de base le plus utilisé dans le monde. Le but d'une latrine est à la fois d'assurer la santé de ses usagers en contenant ou en évacuant les excréments, et de protéger l'environnement.

Où le roi va à pied ?

Aller où le roi va à pied, va tout seul, aux lieux d'aisances. Expr. proverbiales.

Qu'est-ce qu'un lieu d'aisance ?

Locution nominale assez surannée. Est apparue au début du XXe siècle et désigne les toilettes, les WC. Désignait littéralement un lieu où l'on soulageait ses besoins naturels. D'où le mot aisance, sensation qui en résultait.

Comment dire des toilettes poliment ?

Alors, voici une liste hommage aux noms doux que l'on donne au petit coin.
  • Les cabinets.
  • Le lieu d'aisance.
  • Les latrines.
  • Les commodités.
  • Le trône.
  • L'édicule.
  • La vespasienne.
  • Les waters.

C'est quoi les commodités ?

1. Qualité de ce qui est commode, de ce qui se prête bien à l'usage qu'on veut en faire : La commodité d'un appartement. 2. Facilité d'user de quelque chose ; avantage qu'on y trouve : Pour plus de commodité, on a rassemblé ici tous les dictionnaires.

Comment Appelle-t-on les WC dans un château fort ?

Les latrines sont les toilettes. Dans les châteaux, on trouve des latrines en encorbellement. C'est un petit édicule construit sur le mur de l'enceinte qui laisse s'évacuer les déjections par un orifice dans le sol. Celles-ci tombent alors dans le fossé engendrant des saletés et des odeurs pestilentielles.

Pourquoi on dit aller au petit coin ?

On trouve l'expression dans le langage populaire du XIXe siècle (Le petit endroit est le titre d'un texte de Maurice Sand destiné à sa mère, George Sand), et désigne le lieu d'aisance, le cabinet, les toilettes, le petit coin.

Quel pays a inventé les toilettes ?

L'invention des toutes premières toilettes turques remonterait au XIIe siècle. On la devrait au Belge Bert Vandegeim. Mais c'est 3 siècles plus tard que les colons ottomans améliorent le système en ajoutant à ces toilettes un trou, un clou pour suspendre son pantalon et une porte.

Pourquoi les hommes ne baissent pas la lunette des toilettes ?

Tu te baisses, t'appuies sur ta vessie, et il y a de fortes chances pour que quelques gouttes viennent jaunir le caleçon tout propre.

Pourquoi Faut-il fermer la cuvette avant de tirer la chasse ?

Lorsqu'on tire la chasse d'eau, des gouttelettes contaminées peuvent être dispersées au-delà d'un mètre et rester dans l'air pendant trente minutes. Il faut donc toujours fermer la cuvette des toilettes avant de tirer la chasse.

Pourquoi fermer la porte des toilettes ?

Fermer le couvercle des toilettes permet de retenir 80 % des germes. Résultat, vous évitez ainsi d'inhaler ces microbes ou tout simplement de les faire atterrir sur la poignée de la porte, ou pire encore, sur votre brosse à dents, surtout si elle se trouve à proximité.

Pourquoi les chiottes ?

Le mot toilettes (nom féminin) désigne le local appelé aussi cabinets, chiottes ou « petit coin » (ou en Belgique « la toilette » ou le binoche) consacré à la discrétion et l'intimité du moment de soulagement volontaire des déjections corporelles : urine et défécation principalement.

Quels sont les types de latrines ?

Elles sont surtout de 4 types : les latrines à double fosse, les latrines à fosse surélevée ou à remblai, les latrines à trou foré et les latrines suspendues.

Comment utiliser les toilettes à la turque ?

Pliez les genoux et abaissez-vous doucement dans un squat profond. Vos genoux pointent vers le haut et vos fesses doivent être directement au-dessus des toilettes. Accroupissez-vous tout en bas, en positionnant vos fesses à peu près au niveau de la cheville, près des toilettes.