Une pompe de station-service
Si vous vous demandez où faire le gonflage des pneus, le plus simple est de vous rendre dans une station-essence. La pompe à air se trouve toujours à l'écart des pompes à carburant.
En général, il faut choisir un manomètre dont la plage est 2X la pression de fonctionnement optimale, car cela garantit les meilleures performances. Les manomètres standards peuvent traiter jusqu'à 1 600 bar, tandis que les manomètres spéciaux comme le PG23HP-P peuvent atteindre 6 000 bar.
Le capteur de pression des pneus envoie à l'ordinateur de bord de la voiture des informations sur la pression des pneus, qui sont lisibles par le conducteur sur le tableau de bord grâce à un voyant lumineux, ou sur un écran digital indiquant le niveau exact de la pression des pneus, selon l'un des deux types de ...
Le TPMS (en anglais Tyre Pressure Monitoring System) ou SSPP (en français Système de Surveillance de la Pression des Pneus) est une technologie qui consiste à calculer, à l'aide d'une valve électronique ou du système ABS / ESP du véhicule, la pression d'air à l'intérieur d'un pneumatique.
Il se trouve donc dans le moteur, au niveau de l'entrée d'air. Vous le trouverez ainsi dans une tubulure du collecteur d'admission ou à proximité immédiate de celui-ci, connecté au collecteur par un flexible.
1) Sélectionner la connexion qui correspond à votre valve de chambre à air (inversion d'une pièce dans la tête de gonflage, voir schéma dans les photos produit). 2) Engager la tête de la pompe sur la valve. 3) Clipser à l'aide du levier gris la pompe sur la valve. 4) Gonfler jusqu'à obtention de la pression souhaitée.
Enlever le bouchon de valve. Appliquer l'embout du tuyau de gonflage sur la valve et vérifier l'étanchéité de l'ensemble : l'air ne doit pas d'échapper et la pression doit apparaître sur le manomètre (voir pistolet de gonflage). Ajouter de la pression par vagues successives et la vérifier entre chaque influx.
Les manomètres remplis d'un liquide, généralement de la glycérine ou de l'huile de silicone, sont plus performants dans des conditions moins favorables. Ils sont également plus économiques à long terme, car les manomètres remplis de liquide subissent moins de pannes que les manomètres secs.
Le manomètre à pneu Oasser est le meilleur choix que vous pourrez faire à cause de sa très grande précision. De type numérique, il est doté d'un écran LED permettant non seulement d'afficher la mesure de pression des pneus mais aussi de l'allumer et de l'éteindre.
Cette mesure est indiquée sur la portière conducteur de votre voiture ou sur la trappe à carburant et reste la même pour un gonflage à l'air ou à l'azote. Elle est généralement située entre 2.1 et 2.5 bars. En cas de forte charge, pensez à gonfler vos pneus avec une pression un peu plus forte que leur pression normale.
Dans ce scénario, les pneus remplis d'azote présentent un avantage parce que l'azote n'est pas affecté par l'humidité ou la combustion. Comparé à l'air ambiant – qui contient environ 78 pour cent d'azote, 21 pour cent d'oxygène et d'autres gaz – l'azote pur est un gaz inerte non inflammable.
Vous devrez vous présenter chez un détaillant de pneu ou un garagiste. Le pourcentage d'azote peut varier d'un garagiste à un autre. Mieux vaut vous assurer que le vôtre est consciencieux et qu'il gonfle vos pneus avec une proportion d'azote minimale de 95 %. L'azote coûte un peu plus cher que l'air.
Gonfler les pneus du véhicule avec une pompe à vélo. Fixez la pompe à la valve du pneu. Prenez la pompe et positionnez sa valve sur celle du pneu que vous désirez gonfler. Le levier situé à l'arrière de la valve doit toucher le tuyau qui est en position déverrouillée.
1) Sélectionner la connexion qui correspond à votre valve de chambre à air (inversion d'une pièce dans la tête de gonflage, voir schéma dans les photos produit). 2) Engager la tête de la pompe sur la valve. 3) Clipser à l'aide du levier bleu la pompe sur la valve. 4) Gonfler jusqu'à obtention de la pression souhaitée.
Il est conseillé de ne pas dépasser 8.5 bars, même pour un cycliste de 100kg. Pour les cyclistes plus légers, 50kg et moins, la limite basse de 6 bars est un minimum en-dessous duquel il n'est pas conseillé de descendre sous peine de risquer de pincer la chambre à air dans des nids de poule.
Un mini-compresseur d'air est un appareil électrique qui a pour fonction première d'aspirer l'air environnant pour ensuite le comprimer dans une cuve grâce à un cylindre. Une fois l'air stocké à la bonne pression, l'outil délivre une énergie capable de remplir diverses fonctions : gonflage ou soufflage par exemple.
Quand la durée de vie du capteur TPMS est épuisée
Le capteur TPMS a une durée de vie moyenne estimée à 7 ans, mais peut durer entre 5 et 12 ans. Son espérance de vie est liée au nombre de signaux qu'il envoie, ainsi les habitudes de conduite impactent grandement sa durabilité.
S'il reste allumé de façon continue, cela veut dire qu'au moins un ou plusieurs de vos pneus sont sous-gonflés de 25% par rapport à la pression préconisée par votre constructeur. La meilleure chose à faire est de vous rendre dans une station-service ou chez un garagiste pour regonfler le ou les pneus concernés.