Comment s'appelle le truc pour ouvrir la porte ?

Interrogée par: Monique Dupuy  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (8 évaluations)

Un heurtoir ou marteau de porte est un accessoire fixé sur la face extérieure d'une porte d'entrée, à hauteur d'homme, dont une partie est articulée et peut être frappée sur le reste de l'objet ou sur la porte afin d'émettre un bruit, et ainsi permettre aux visiteurs de signaler leur présence aux occupants.

Comment Appelle-t-on l'ouverture d'une porte ?

Baie : Ouverture dans un mur ou dans un assemblage de charpente pour faire une porte ou une fenêtre. Battants : Partie de la fenêtre, porte ou volet mobile autour de paumelles ou gonds (synonyme de "vantail"). Bequille : Poignée permettant la saisie et l'ouverture d'une porte.

Comment s'appelle le loquet d'une porte ?

Aussi appelé loquet, le pêne est la partie métallique de la serrure qui coulisse pour s'insérer dans la gâche. C'est lui qui, en se bloquant dans la gâche, maintient fermement la porte fermée. Il fonctionne conjointement avec le barillet, le cylindre en mesure de l'actionner.

Comment s'appelle le système de fermeture d'une porte ?

Le loquet d'une porte, un système de fermeture par l'intérieur.

C'est quoi le pêne d'une porte ?

Pêne : définition

Il s'agit de la partie métallique de la serrure, qui coulisse pour venir s'insérer dans la gâche. Son rôle est donc important : parce qu'il vient se bloquer dans la gâche, le pêne assure la bonne fermeture de la porte.

Comment ouvrir une porte vérouillée sans clé

Trouvé 18 questions connexes

Quels sont les éléments d'une serrure ?

Qu'est-ce qui compose une serrure de porte ?
  • Cylindre, canon ou barillet. Le cylindre ou barillet est la pièce dans laquelle nous insérons une clé. ...
  • Panneton. ...
  • Pêne dormant. ...
  • Demi-tour ou bec de canne. ...
  • Têtière. ...
  • Gâche. ...
  • Coffre de serrure. ...
  • Battant ou vantail.

Quelles sont les parties d'une porte ?

Lexique de la porte d'entrée
  1. Imposte. Partie située au dessus de l'ouverture de la porte. ...
  2. Ouvrant. L'ouvrant ou vantail est la partie mobile de la porte. ...
  3. Paumelle. Aussi appelée Fiche ou Gond, la paumelle permet l'articulation rotative lors de l'ouverture de la porte. ...
  4. Fixe latéral. ...
  5. Dormant. ...
  6. Meneau. ...
  7. Traverse. ...
  8. Serrure.

C'est quoi la têtière ?

1. Pièce du filet ou de la bride qui passe derrière les oreilles du cheval et supporte les montants. 2. Partie renforcée au point de drisse d'une grand-voile d'un voilier à gréement bermudien.

Comment s'appelle un groom ?

Laquais en livrée. (Plus courant) Commissionnaire, coursier en livrée, employé le plus souvent dans le service de grands établissements, tels que cercles, hôtels, restaurants, etc. Ferme-porte.

C'est quoi un barillet de porte ?

Définition. Le cylindre d'une serrure, souvent appelé barillet, est un dispositif de forme cylindrique. C'est dans le cylindre que vous introduisez votre clé pour ouvrir / fermer une porte. Le barillet est aussi appelé cylindre de serrure ou parfois « canon amovible », par sa forme.

C'est quoi le Fouillot ?

Le fouillot est une pièce métallique d'une serrure, souvent en laiton, percée d'un carré femelle qui permet d'introduire le carré mâle d'une poignée de porte ( béquille ou bouton).

C'est quoi la Tetiere d'une serrure ?

La têtière termine le corps de la serrure et assure le passage des pênes de verrouillage et de fermeture (les pênes sont hébergés dans la gâche lorsque la porte est fermée, la gâche étant installée sur la partie fixe et la serrure sur la partie mobile).

Comment fonctionne une gâche ?

Le principe de fonctionnement

En position porte fermée, le pêne amovible de la gâche retient le pêne demi-tour de la serrure. Lors d'une impulsion électrique, l'électro-aimant libère le pêne de la gâche, qui pivote sur lui-même et vient ainsi libérer le pêne demi-tour de la serrure.

Comment poser un ressort de fermeture de porte ?

Posez un ferme-porte à ressort spiralé
  1. Marquez l'emplacement de fixation des pattes du ferme-porte : ...
  2. Fixez en utilisant perceuse et visserie adaptée.
  3. Agissez ensuite sur l'ogive présente à une des extrémités du ressort : ...
  4. Réglez par approche successive en testant à chaque fois la fermeture de la porte.

Comment fonctionne un ferme-porte ?

Le ferme-porte en applique
  1. Le freinage à l'ouverture (1) Autoréglable ou mécanique, il permet d'éviter une ouverture violente de la porte. ...
  2. La vitesse de fermeture réglable (2) Elle est entièrement contrôlée.
  3. L'à-coup final réglable (3) ...
  4. Le retardement réglable à la fermeture (ou temporisation) (4)

Comment régler fermeture porte ?

Réglage du ferme-porte

Vous pouvez régler la vitesse de fin de course mais également la vitesse de fermeture. Ce réglage est possible – selon les modèles – par un simple jeu de vis sur le côté du corps du ferme-porte.

Comment choisir une crémone ?

C'est une dimension capitale pour identifier la bonne crémone. Pour une porte pleine, il est généralement de 40 ou 50mm : il s'agit d'une crémone multi-points. S'il est de 28 ou 35mm, il s'agit d'une crémone à barillet pour porte-fenêtre.

Qu'est-ce qu'une serrure à encastrer ?

La serrure à larder (ou à mortaiser ou à encastrer) est une serrure qui se fixe à l'intérieur d'une mortaise (entaille) pratiquée dans l'épaisseur de la porte.

Comment mesurer une Tetiere ?

Il faut mesurer la distance entre le centre du point de verrouillage haut et le centre du point de verrouillage central. L'opération est à effectuer pour chacun des points de verrouillage.

Pourquoi bloc porte ?

Le bloc porte est un élément efficace qui permet de faciliter le quotidien des occupants. En fait, le bloc porte vous épargne d'avoir une porte claquée qui peut affecter un mur ou qui peut provoquer des accidents.

Quel type de bloc porte ?

  • Le bloc-porte peut être posé de 3 façons différentes, chaque type de pose correspondant à un type de bloc-porte. Le bloc-porte classique. ...
  • Le bloc-porte fin de chantier. ...
  • Le bloc-porte en rénovation.

Quel bloc porte choisir ?

Les largeurs standard sont de 63 cm, 73 cm, 83 cm et 93 cm. Une largeur de 63 cm correspond au passage d'une personne. Une porte de 63 cm peut être installée dans les toilettes, par exemple. Une largeur de 73 cm est prévue pour entrer dans une pièce de vie, comme la chambre.

Comment Appelle-t-on le trou de la serrure ?

Mortaise : C'est l'entaille faite dans la porte pour recevoir la serrure. Les serrures à mortaiser (ou encore à larder) sont des serrures encastrées dans la porte.

Comment ouvrir une porte avec le pêne est cassé ?

D'une main, soulevez la poignée d'un coup sec vers le haut, Tentez de lui faire faire un tour de 360° : cela aura pour effet de casser la pièce intérieure qui tient le pêne, Faites vibrer la porte en secouant légèrement le battant pour essayer de nouveau d'insérer un tournevis et de le faire reculer.

Comment changer un pêne dormant ?

Regardez la plaque de pêne dormant sur le côté de la porte et repérez les deux têtes de vis qui la maintiennent en place. Retirez les deux vis et retirez simplement le pêne dormant de la porte.

Article précédent
Quel goût à l'alpaga ?