2. Ouvrant. L'ouvrant ou vantail est la partie mobile de la porte. Ce que l'on ouvre, d'où son nom.
Le cylindre de serrure, appelé aussi le barillet, est une pièce de métal en forme de tube qui trouve sa place au centre de la serrure. Composé d'une partie fixe, le stator, et d'une partie mobile, le rotor, il actionne le pêne qui sert à verrouiller ou à déverrouiller la porte.
Ouvrant ou Battant
Partie que vous allez venir intégrer dans le cadre de votre porte. On parle également du vantail. C'est la partie mobile de votre bloc porte.
PÊNE, subst. masc. Pièce mobile d'une serrure ou d'un verrou, qui, actionnée par une clef, un bouton ou une poignée, pénètre dans la gâche et maintient le battant fermé.
1. Pièce du filet ou de la bride qui passe derrière les oreilles du cheval et supporte les montants. 2. Partie renforcée au point de drisse d'une grand-voile d'un voilier à gréement bermudien.
Ouvrir une porte si le pêne est bloqué
Servez-vous de votre main pour soulever la poignée à l'aide d'un coup sec, vous devez la soulever vers le haut, après quoi faites-lui faire un tour de 360°, vous casserez ainsi une pièce qui normalement devrait tenir le pêne.
Le dormant de votre fenêtre désigne sa partie fixe. Également appelé cadre, fiché ou bâti, cet élément de votre menuiserie s'oppose à l'ouvrant qui constitue la partie mobile de votre fenêtre.
L'ouvrant est la partie mobile de la fenêtre. Il est posé dans un dormant, qui est fixé sur la maçonnerie. Suivant le matériau, on parle ainsi de cadre ouvrant PVC ou de dormant aluminium.
Pour une porte standard de 201.5 cm, celle-ci devra être de minimum 205 cm et maximum 207.5 cm (avec des chambranles standard 12/68 mm). Pour une feuille de porte de 211.5 cm, elle devra être de minimum 215 cm et de maximum 217.5 cm (avec des chambranles standard de 12/68 mm).
Le chant de la porte ou rive correspond à ce que l'on appelle communément la tranche de la porte. La porte à chant droit (ou rive droite) est une porte sans feuillure.
Serrure avec gâche électrique
Également appelée serrure électrique, c'est un système sans clé (ou avec possibilité d'utiliser une clé, exemple : entrée d'un immeuble résidentiel). La tension électrique retient le pêne dans la gâche. La gâche libère le pêne à la rupture de la tension électrique.
On utilise la scie à tenon, le bédane, le ciseau, le vilebrequin et le bouvet. Les finitions passent par le ponçage, le placage des chants et l'application de différents produits (bouche-pores, teinture, vernis).
Imposte. Partie fixe ou mobile, vitrée ou non, placée au-dessus du vantail (ou des vantaux) de la fenêtre ou de la porte. Elle peut apporter clarté (vitrage) et combler une ouverture importante en hauteur. L'imposte peut être rectangulaire ou cintrée.
Les tapées sont utilisées pour les fenêtres, les portes et pour les portes-fenêtres. Par définition, une tapée est un élément de menuiserie qui aura pour rôle de compenser l'épaisseur du dormant, ce qui permet ainsi d'avoir une meilleure isolation.
La pose en feuillure, également appelée « dépose totale », consiste à retirer l'ancienne fenêtre pour en installer une nouvelle. L'ancien dormant (généralement en bois) n'est pas conservé, ce qui permet de gagner en luminosité et en isolation. Vous repartez donc sur une base neuve.
Une crémone est un système de fermeture et/ou de verrouillage de fenêtre, de porte-fenêtre et de porte. Plusieurs crémones se différencient : crémone pompier, crémone à encastrer, crémone en applique etc.
Pliez un trombone afin de lui donner une forme de L. Dépliez votre second trombone afin d'obtenir une tige qu'il faudra ensuite aplatir à l'aide d'un marteau ou d'une pince. Par la suite, introduisez votre premier trombone dans la serrure en faisant pression dans le sens d'ouverture.
Ouvrir la porte avec un tournevis
Si votre porte est dotée d'une poignée avec bouton, il suffit d'insérer le tournevis dans l'orifice qui se trouve sur cette dernière. Insérez-le profondément, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente et qu'il déclenche ainsi le déverrouillage de la porte.
Si la porte que vous voulez ouvrir est claquée (et non fermée à clé), vous pouvez procéder à l'ouverture à l'aide d'une radio. Il s'agit de la solution la plus efficace pour ouvrir une porte sans clé. Munissez-vous d'une radio médicale et glissez-la sous la serrure, entre la porte et le chambranle (cadre de la porte).
C'est pourquoi couper le passage de têtière permet de diminuer la pression exercée par le filet sur le haut du crâne car on enlève l'épaisseur des crins (cela peut ajouter de la pression, surtout si le cheval à une crinière épaisse).
Il faut mesurer la distance entre le centre du point de verrouillage haut et le centre du point de verrouillage central. L'opération est à effectuer pour chacun des points de verrouillage.