Quelles sont les qualités d'un bon coffrage ?

Interrogée par: Denis-Christophe Bodin  |  Dernière mise à jour: 17. Oktober 2024
Notation: 4.3 sur 5 (25 évaluations)

Un bon coffrage doit être capable de supporter la pression du béton, être rigide et stable pour garantir des dimensions précises, étanche pour empêcher le béton de s'écouler, avoir une surface lisse pour un état de surface parfait et être sécuritaire pour les travailleurs.

Quelles sont les caractéristiques d'un bon coffrage ?

Caractéristique d'un coffrage

Il doit rester indéformable et rigide avant, pendant et après le coulage du béton. Cela implique qu'il doit résister à la manutention, aux charges, à la poussée du béton, aux vibrations, tout en conservant ses dimensions initiales conformes au plan, sans se gauchir ni se déplacer.

Comment choisir un coffrage ?

Les dimensions des planches de coffrage

Une planche peut avoir une longueur allant de 1 à 5 m et une largeur de 10 à 40 cm. Optez pour des planches se rapprochant le plus des dimensions de l'ouvrage à réaliser. Ceci permet de limiter les découpes et d'obtenir un réel gain de temps.

Comment faire un bon coffrage ?

Pour faire un coffrage, il faut commencer par choisir les planches, les découper proprement aux bonnes dimensions et les visser ou clouer entre elles. Ensuite il faut terrasser la fouille qui recevra le béton et y placer le coffrage en prenant soin de le mettre correctement à niveau.

Comment vérifier le coffrage ?

Le coulage du béton

La première vérification devra se porter sur le coffrage. Il faut vérifier notamment les dimensions, la solidité, l'étanchéité, la propreté et enfin l'humidification des parois par les produits qui facilitent le démoulage.

BON A SAVOIR AVANT DE COULER UNE DALLE

Trouvé 26 questions connexes

Quel sont les différents types de coffrage ?

Les différents types de coffrage
  • Les coffrages en bois. ...
  • Les coffrages métalliques. ...
  • Les coffrages en matériaux de synthèse. ...
  • Les coffrages grimpants. ...
  • Les coffrages glissants. ...
  • Les coffrages verticaux. ...
  • Les coffrages horizontaux. ...
  • Les coffrages perdus.

Comment renforcer un coffrage ?

Afin de renforcer le coffrage et faciliter la solidification du béton, il est existe plusieurs méthodes :
  1. Planter régulièrement un bâton dans le béton pour colmater d'éventuels trous pouvant se former dans la masse.
  2. Vibrer le béton en frappant avec un marteau, une fois le béton coulé (en éliminant les bulles d'air)

Comment faire un bon coffrage pour béton ?

Un coffrage conçu dans les « règles de l'art » doit notamment satisfaire aux 5 critères suivants : Etre suffisamment rigide et stable pour supporter la poussée du béton sans se déformer (notamment pendant la phase de vibration) et assurer le maintien du béton jusqu'à sa prise et son durcissement.

Comment faire pour que le béton ne colle pas au coffrage ?

Le coffreur huile avec un produit démoulant l'intérieur du coffrage (avec un pulvérisateur à haute pression ou badigeonnage) pour éviter que le ciment ne colle sur les parois en séchant, ce qui facilite le démoulage du béton lors du décoffrage.

Comment faire tenir les planches de coffrage ?

La pose de piquets pour faire tenir le coffrage

Les planches sont assemblées sur le pourtour de votre surface décaissée. Afin qu'elles tiennent bien, plantez des piquets de bois dans la terre aux quatre coins de votre coffrage ainsi que tous les 50 centimètres. Autrement, des déformations peuvent se présenter.

Quel ciment pour coffrage ?

Le gravillon fin (5 mm) est destiné à la réalisation de petits coffrages, le gravillon moyen (8 mm) aux allées et terrasses, le gros gravillon (12 mm) au béton armé et à couler dans les gros coffrages.

Quel béton pour un coffrage ?

En général, l'utilisation d'un coffrage béton est préconisé pour la réalisation d'ouvrages en béton. Malgré un panel très large de types de bétons, le béton armé et le béton autoplaçant restent les deux principaux bétons pour l'utilisation d'une banche de coffrage sur un chantier.

Pourquoi faire un coffrage ?

C'est à vous de coffrer !

Le rôle du coffrage est de contenir le béton frais coulé et permettre son durcissement. Il assure la rigidité, l'indéformabilité et la stabilité face à la poussée du béton frais et aux phases de vibrations.

Quel type de bois pour un coffrage ?

Ce type de bois est généralement moins cher que le bois de qualité supérieure et est souvent utilisé pour les coffrages de béton, les échafaudages et autres supports temporaires. Le bois de coffrage peut être fabriqué à partir d'une variété d'espèces d'arbres, notamment l'épicéa, le pin et le sapin.

Quand retirer le coffrage ?

Le décoffrage partiel est l'opération réalisée 3 jours après le bétonnage d'un plancher, dans laquelle toute la surface de coffrage est récupérée et la majeure partie de la structure résistante du coffrage qui le supporte, en générant un processus constructif d'éclaircissement.

Quelle est la définition de coffrage ?

1. Forme de bois, de métal ou de toute autre matière, servant de moule au béton. 2. Action de poser cette forme pour maintenir des matériaux jusqu'à leur prise.

Quand Decoffrer un béton ?

Sauf dans le cas de l'utilisation de coffrages glissants ou de traitement thermique, on ne procède au décoffrage que lorsque la résistance à la compression du béton atteint une valeur suffisante d'au moins 5 MPA.

Quand Decoffrer poteau ?

A savoir qu'au bout de 3 jours la prise du béton n'est pas complète mais on peut décoffrer sans problème, ça tient déjà bien d'autant qu'ils ne supportent pas de charge. Pour info le temps de prise optimal est d'environ 1 mois, au bout duquel le béton aura atteint une résistance proche de sa résistance maximale.

Quand Decoffrer un poteau ?

Une fois que vous avez effectué les travaux de coffrage, le décoffrage du béton peut se faire dès le lendemain. Mais il faut que la température soit élevée. Si vous n'êtes pas sûr du temps d'attente, vous pouvez patienter pour une période allant de 3 à 4 jours.

Comment Decoffrer facilement ?

L'huile de décoffrage facilite le décoffrage. Avec un produit décoffrant, vous limiterez le risque d'un décrochement des arrêtes (lorsque vous enlever le coffrage). Commentaire: vous pouvez utiliser de l'huile de décoffrage, ou du gasoil (ça marche aussi).

Comment rendre Etanche un coffrage ?

Afin d'éviter les pertes de laitances, il est préférable d' étanchéifier les jonctions entre éléments de coffrage, il existe plusieurs moyens : – Simplement la réalisation d'un joint silicone lors de la fermeture du coffrage. – La pose d'un joint « mousse » qui s'écrasera lors de la fermeture.

Comment calculer la quantité de béton pour un coffrage ?

La règle c'est: La quantité en m3 = la surface dalle (m2) x l'épaisseur (m). Si vous avez mesuré la longueur et la largeur en mètres et l'épaisseur en centimètres ou en pouces, vous devez convertir la mesure d'épaisseur en mètres (m) avant de calculer le volume.

C'est quoi un voile en béton armé ?

On appelle voile de béton une paroi verticale en béton armé, banchée in situ. Un voile mince désigne une coque de béton armé (exemples : le CNIT à la Défense, les Maisons bulles réalisées sans coffrage, le micro-béton est posé ou projeté sur le ferraillage).

Comment faire un coffrage pour une fondation ?

Pour réaliser un coffrage, le coffreur professionnel se sert généralement de panneaux en bois. L'important est de protéger le béton des impuretés, des cailloux et de la terre pour qu'il soit le plus pur possible. Grâce au coffrage, le béton se répand de façon homogène.

Comment solidifier du béton ?

Généralement, on laisse sécher le béton naturellement à l'air libre. Le soleil et l'air font leur travail jusqu'à ce que le béton soit totalement sec. Il existe, par ailleurs, des produits qui accélèrent le durcissement du béton. On les appelle des additifs ou des adjuvants.