Dans certaines régions du Sahara, les Touaregs portent une sorte de turban appelé en touareg « takarut » pour se protéger contre le soleil et des tempêtes de sable, très fréquentes dans la zone. Il existe une autre catégorie de turban nommée « Alsho » que seuls les notables avaient le droit de porter.
Le chèche est un foulard en coton, porté traditionnellement par les touareg.
Au bord du Nil, il s'appelle Tarbouche, mot d'origine persane (de sar, la tête, et pouch, la coiffure). Au Maghreb, lui a longtemps été préférée une variante moins rigide, la chéchia, le fez ottoman étant logiquement appelé chechia stambouli.
Porté essentiellement dans les zones désertiques de l'Afrique du Nord et jusqu'en Mauritanie et au Mali, le chèche protège de la poussière et des tempêtes de sable, de la chaleur la journée et du froid la nuit.
Le chèche ou tagelmust (en touareg : tagelmust ⵜⴳⵍⵎⵙⵜ, /tagəlmust/) est une sorte de voile d'environ quatre à huit mètres de long, porté par les hommes Touaregs, peuple berbère, et dans les zones désertiques d'Afrique du Nord en général.
Le nœud simple : enroulez une fois votre chèche ou foulard autour du cou et laisser les extrémités tomber de chaque coté. Ce nœud donne un aspect cool à votre tenue. Le nœud boule : enroulez deux fois votre chèche ou foulard autour de votre cou, puis nouez les extrémités l'une contre l'autre.
Drapé autour du cou, il peut être noué de différentes façons selon l'effet désiré. Pour un look décontracté, laissez simplement ses deux extrémités pendre sur votre poitrine. Pour quelque chose d'un peu plus structuré, pliez-le en triangle et enroulez-le autour de votre cou, laissant les pointes à l'avant.
L'emploi du chèche (ou chech) remonte à des temps immémoriaux… Porté depuis toujours par les Touaregs, mais également dans la plupart des déserts, où il est désigné par d'autres termes, le long foulard est le plus souvent en coton, le chèche indigo, en lin, étant plus souvent réservé aux jours de fête...
Ce foulard noir et blanc, initialement porté par les Bédouins pour se protéger du sable et du soleil dans le désert, est devenu l'emblème de la résistance et de la résilience de la nation palestinienne après 1948 et encore davantage depuis l'époque de Yasser Arafat.
☐ Des pantalons amples et longs, si possible en tissu anti-UV, avec des guêtres anti-sable. Nous déconseillons les jupes et shorts qui ne protègent pas bien du soleil ainsi que les jeans et leggings qui tiennent trop chaud. ☐ Des sous-vêtements respirants, de préférence sans couture pour éviter les frottements.
La chéchia (arabe : شاشية) est un couvre-chef porté par les deux sexes dans de nombreux peuples musulmans.
Valeur symbolique et fonction sociale du turban
Le turban est associé aux cheveux longs des sikhs, qu'il protège et sanctifie, tous deux matérialisant une continuité entre l'homme (à travers son corps qu'il doit garder intact) et la révélation divine.
Le Dastar est le turban porté par les hommes de confession sikh qui suivent la règle des Cinq K. Ces sikhs ont reçu l'Amrit Sanskar, le baptême sikh qui intronise tout croyant dans l'ordre du khalsa.
Il est porté les jours de fête (et les jours de froid car il est plus chaud que le chèche en coton). Sa teinture tend à se déposer peu à peu sur la peau, ce qui explique que l'on donne parfois aux Touaregs le surnom d'« hommes bleus ».
Le berbère est l'une des branches de la grande famille linguistique chamito-sémitique (ou afro-asiatique), qui comprend, outre le berbère, le sémitique, le couchitique, l'égyptien (ancien) et, avec un degré de parenté plus éloigné, le groupe "tchadique" (haoussa).
Les styles de mode symbolisent la culture et les traditions nomades des Touaregs. La daraa ou boubou du sahara, une robe longue et ample, et le tagelmusts, un voile de tissu utilisé comme un turban, sont deux vêtements essentiels pour les hommes traditionnellement nomades du Sahara.
Pour les Palestiniens, sa couleur indique la faction à laquelle appartient le porteur : le keffieh vert et blanc est le symbole du Hamas, le keffieh noir et blanc est le symbole du Fatah, le keffieh rouge et blanc est le symbole du FPLP. Son port reste bien souvent assimilé à un soutien à la cause palestinienne.
Le keffieh palestinien (en arabe : كوفية ) est une écharpe à carreaux noir et blanc. Cet habit se porte généralement autour du cou ou de la tête. Le keffieh est devenu un symbole du nationalisme palestinien, remontant à la révolte arabe de 1936–1939 en Palestine.
Pour certains, l'apparition du keffieh remonterait à l'époque sumérienne (du IVe au IIe millénaire avant notre ère), en Mésopotamie, dans l'actuel Irak. Vivant au milieu des marais, les Sumériens et les Babyloniens auraient créé des coiffes ressemblant à des filets de pêche et arborant un motif noir et blanc.
La façon la plus commune de porter son châle est de le nouer sur le devant. Cela permet de le maintenir en place même si vous bougez. Si vous portez une ceinture, vous pouvez passer les bouts du châle entre votre ceinture et votre pantalon. De cette façon vous n'avez pas à le tenir et il ne bougera pas.
Un dupatta est traditionnellement porté autour des épaules. Cependant, le dupatta peut être porté comme une cape sur l'intégralité du torse. Le matériau pour le dupatta varie en fonction du costume : coton, georgette, soie, chiffon, ou autre.
Brève histoire des foulards. Le foulard moderne trouve ses origines dans l'Égypte ancienne, où le premier foulard enregistré a été utilisé par la reine Néfertiti qui aurait porté un "foulard à tissage serré surmonté d'une coiffe conique" en 1350 avant J. -C.
Pour cela, repliez en deux votre foulard keffieh dans le sens de la diagonale de manière à obtenir un grand triangle. Positionnez la grande longueur du triangle sur votre chevelure, de manière à ce qu'elle recouvre l'implantation des cheveux du front. Les deux extrémités tomberont sur le buste.
Cette coiffe traditionnelle arabe peut se porter comme un turban, c'est à dire en l'enroulant autour de la tête. Le keffieh homme devra alors descendre jusqu'au niveau des sourcils. Si vous souhaitez laisser dépasser un peu de tissu, il suffira alors de faire un noeud à l'arrière de la tête.
Comment mettre un keffieh jordanien ? Ajustez le foulard pour que le tissu recouvre le haut de votre tête et la moitié inférieure de votre visage sans vous couvrir les yeux. Après cette étape, le keffieh est terminé.