Mané, Mahrez, Salah, Hakimi, Osimhen, En-Nesyri, Bounou, Aboubacar, Anguissa, Amrabat... qui sera élu meilleur joueur du continent en 2023 ?
Des performances qui lui ont permis d'être élu footballeur africain de l'année, devant Mohamed Salah et Achraf Hakimi. « Victor Osimhen est un des meilleurs attaquants au monde actuellement.
Samuel Eto'o et Yaya Touré sont les joueurs les plus titrés avec quatre trophées chacun. Découvrez le palmarès complet du Joueur Africain de l'année.
À défaut d'avoir remporté la finale, William Troost-Ekong aura été récompensé du titre de meilleur joueur de la CAN 2024, et succède à Sadio Mané.
Élu par les fédérations de football d'Afrique, depuis 1992 ce prix remplace l'ancien Ballon d'Or Africain, décerné par France Football. La Côte d'Ivoire ainsi que le Nigeria détiennent le plus de joueurs récompensés avec 6. Yaya Touré et Samuel Eto'o sont les joueurs les plus titrés avec 4 récompenses chacun.
L'attaquant nigérian Victor Osimhen a été élu lundi meilleur joueur africain de l'année 2023, lors d'une cérémonie organisée par la Confédération africaine de football à Marrakech au Maroc.
C'est un parcours particulier qu'a emprunté Emilio Nsue dans sa carrière. Passé par plusieurs clubs du monde, ainsi que par la case chômage, le capitaine de la Guinée équatoriale est actuellement le meilleur buteur de la CAN devant les Salah, Mané et consorts…
L'ancien Manceau Jean-Philippe Krasso remporte la CAN avec la Côte d'Ivoire. Prêté par Saint-Étienne au Mans FC en 2021, l'attaquant Jean-Philippe Krasso a remporté la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) ce dimanche 11 février 2024 avec la Côte d'Ivoire.
CAN 2024 : Emilio Nsue, meilleur buteur du tournoi, exclu de la sélection de Guinée équatoriale.
Auteur d'une saison exceptionnelle sous le maillot de Naples, l'attaquant nigérian Victor Osimhen a été élu meilleur joueur africain de l'année 2023.
Football : mort du Malien Salif Keita, premier Ballon d'or africain et ancien joueur de Saint-Étienne et Marseille.
Auteur d'une saison époustouflante sous les couleurs du Napoli, l'international nigérian Victor Osimhen a remporté le Ballon d'Or africain lors des prestigieux CAF Awards 2023 qui se sont déroulés le lundi 11 décembre à Marrakech.
Après Vincent Aboubakar, meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des Nations 2021 avec huit buts, qui vont être les attaquants les plus en vus de la CAN 2023 ? Découvrez la liste complète de tous les buteurs du rendez-vous continental.
Défenseur central : Wilfried Singo (Côte d'Ivoire - Monaco)
Cette polyvalence fait de lui un incontournable en vue de la CAN 2023 au pays.
À titre individuel, Drogba monte en puissance en 2006 avec un Ballon d'or africain et 36 buts inscrits la saison 2007.
Cristiano Ronaldo n'est plus très loin du sommet. Ce navigateur n'est pas pris en charge, veuillez en utiliser un autre ou installer l'application. Avec 801 buts, le Portugais se rapproche d'un record exceptionnel, détenu par le Tchècoslovaque Josef Bican. Voici le top 10 des meilleurs buteurs de l'histoire.
Sans aucune surprise, le portier sud-africain est désigné meilleur gardien de la 34ème édition de la CAN devant les portiers des finalistes. Il succède ainsi à Édouard Mendy qui avait été désigné lors de la CAN 2021.
Le défenseur de la République Démocratique du Congo (RDC), Chancel Mbemba, est en train de marquer les esprits dans cette 34eème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2024). Selon plusieurs observateurs, le roc de l'Olympique de Marseille est incontestablement le meilleur défenseur du tournoi.
Lionel Messi est numéro de ce classement des cent meilleurs joueurs de l'histoire du cuir rond devant son grand rival et ami, Cristiano Ronaldo, qui se contente de la deuxième place. Derrière les deux superstars encore en activité respectivement aux Etats-Unis et en Arabie Saoudite, se trouve le Roi Pelé (3e).
Les meilleurs buteurs de la CAN depuis sa création en 1957: Les prédateurs des filets… C'est la légende camerounaise Samuel Eto'o qui domine les débats avec 18 réalisations.
George Weah, né le 1er octobre 1966 à Monrovia, est un footballeur international et homme d'État libérien. Il est président de la république du Liberia de 2018 à 2024. Attaquant de renom, il remporte en 1995 le Ballon d'or récompensant le meilleur joueur évoluant en Europe.
En 1985, son talent explose malgré une fracture lors du match des FAR de Rabat face à l'équipe égyptienne du Zamalek en demi-finale. Au cours de cette année, Timoumi est, de l'avis unanime de la presse sportive internationale, la star de l'Afrique. Il reçoit d'ailleurs le Ballon d'or africain.
Thomas Nkono, né le 20 juillet 1955 à Dizangué, est un footballeur international camerounais évoluant au poste de gardien de but durant sa carrière.