Jusqu'à présent, WhatsApp était le seul produit appartenant à Facebook encore disponible en Chine. Facebook et Instagram sont bloqués par les règles de censure en vigueur depuis des années. Le fait que WhatsApp permette de communiquer ne dérange pas le gouvernement chinois.
Et bien la réponse s'appelle Wechat (ou Weixin). C'est LE réseau social N°1 en Chine avec plus de 900 millions de membres dans le monde (plus d'un milliard depuis fin 2018).
Parmi elles, les plus utilisées dans le pays sont WhatsApp, Wechat qui est le WhatsApp chinois, et Viber. Si les deux premières applications sont très pratiques pour se discuter à travers les messages, Viber, quant à elle, se voit comme la seule application qui vous permet de téléphoner gratuitement.
Le 12 janvier 2010 Google a menacé de quitter la Chine après des agressions informatiques massives « venant de Chine » envers des chinois militants pour les droits de l'homme. Google indique avoir les preuves que ces attaques devaient permettre d'investir les comptes Gmail de ces militants.
Facebook est censuré en Chine depuis 2009, car jugé par les autorités, non conforme aux règlements et aux lois du pays. En fait, tous les médias permettant une diffusion d'informations non contrôlées, sont considérés comme subversifs et à ce titre bloqués par le gouvernement chinois.
Les différents réseaux sociaux interdits en Chine
Les réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Twitter ont été censurés à partir de 2011. Cette date marque le début de la censure économique en Chine et le gouvernement a en effet commencé à bloquer l'accès à certains réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.
Suivant des règles dictées par le gouvernement chinois, l'application entend limiter l'addiction des millions de jeunes utilisateurs de smartphones aux réseaux sociaux. Le gouvernement chinois ne veut plus que les plus jeunes passent des heures à faire défiler des vidéos TikTok.
Baidu.com a été crée en janvier 2000 par Robin Li et Eric Xu. Il y a plusieurs moteurs de recherche en Chine, mais Baidu est le premier avec 80% des requêtes effectuées dans le pays.
4 – Qzone. Extension de QQ, Qzone peut être comparé à Facebook ou Myspace. C'est une sorte de blog / journal intime où l'on peut publier du contenu multimédia: textes, photos, vidéos… On compte 630 millions d'utilisateurs actifs par mois sur Qzone.
Grâce à ses millions de caméras intelligentes, le régime chinois serait en passe de généraliser le "crédit social", système qui récompense ou pénalise les habitants selon leur niveau de vertu.
WeChat : L'application de chat chinoise n°1
Je suis sûr que si vous vous intéressez un tant soit peu à la Chine, vous avez entendu parler de WeChat. WeChat est souvent appelé "l'Internet chinois", car presque tout ce que vous faites sur le Web peut également être fait sur WeChat.
Établir un contact
Alors qu'une prise ferme est attendue dans l'Ouest, les Chinois utilisent une poignée de main douce. Sauf pour serrer la main, n'ayez pas de contact physique avec quelqu'un avant de bien le connaître. Il ne faut jamais saluer un chinois par une main dans le dos.
Pour créer un compte QQ, vous pouvez utiliser un numéro de téléphone ou un compte de messagerie électronique. Une fois l'application téléchargée, ouvrez-la et appuyez sur le bouton 'enregistrer un nouveau compte'. C'est gratuit, et la procédure n'est pas compliquée.
Cette fois-ci, à compter du mardi 31 mai 2022, certains iPhone et Android ne pourront plus du tout accéder à la fameuse application, en raison d'une nouvelle version et de nouveautés qui ne seront pas compatibles avec les smartphones les plus anciens.
Signal est gratuit, offre un cryptage solide, et fonctionne sur toutes les plateformes mobiles. Comme la plupart des applis de messagerie, Signal est très simple à utiliser. Il propose aussi les appels vocaux et vidéo, donc WhatsApp ne vous manquera pas.
Sur ce point, c'est donc Signal qui l'emporte haut la main, Telegram étant jugé par certains comme moins sécurisé que WhatsApp puisque les messages sont lisibles depuis le serveur.
Youku (chinois simplifié : 优酷 ; chinois traditionnel : 優酷 ; pinyin : Yōukù, littéralement « excellent [et] cool »), est un site web d'hébergement de vidéo en Chine.
La Chine est un marché très différent du reste du monde en ce qui concerne les réseaux sociaux. En effet, les plateformes occidentales comme Facebook, Twitter ou Instagram sont bannies du territoire. Les internautes chinois ont donc recours à d'autres services, souvent moins connus en Occident.
Découvrir Baidu
C'est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, mais aussi un des sites web les plus visités au monde.
Lancé en 2000, Baidu a connu une croissance fulgurante et compte aujourd'hui plus de 665 millions d'utilisateurs à travers le monde. Il représente les ⅔ des parts de marché des moteurs de recherche. Les statistiques montrent que Google n'est utilisé que pour 2,3 % de toutes les recherches en Chine.
TikTok est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social lancée en septembre 2016 . Elle est développée par l'entreprise chinoise ByteDance pour le marché non chinois. Son pendant pour le marché chinois porte le nom Douyin (chinois : 抖音短视频 ; pinyin : Dǒuyīn duǎnshìpín ; litt.
Sur TikTok, les utilisateurs doivent avoir au moins 16 ans pour envoyer ou recevoir des messages directs, organiser un LIVE et permettre aux autres utilisateurs de télécharger leurs vidéos ou d'utiliser les fonctionnalités Collage et Duo avec leurs vidéos.
Cette défiance envers TikTok n'est pas nouvelle. En août 2020, Donald Trump avait déjà signé un décret présidentiel visant à interdire toutes relations économiques avec ByteDance, l'éditeur de cette application, en raison de ce siphonnage présumé. Mais en juin 2021, Joe Biden a finalement annulé ce bannissement.