L'écuyer, parfois écrit écuier (du bas latin scutarius « soldat de la garde impériale qui portait un bouclier », dérivé en -arius du latin scutum « écu ») est, à l'origine, un gentilhomme ou un anobli qui accompagne un chevalier et porte son écu.
anglais : jack ou plus archaïquement knave (domestique homme, souvent jeune) espagnol : jota ou sota.
L'identité du Valet de Carreau, Hector est trouble : selon certains, il serait le célèbre héros troyen, tué par Achille. Mais d'autres estiment qu'il s'agit plutôt d'Hector de Galard, valeureux capitaine de Charles VII puis chambellan de Louis XI.
Dans certains jeux, il arrive de donner des noms au cartes. Le valet de pique, en particulier qui avait mauvaise réputation, tant de le domaine de la cartomancie que dans celui du jeu, a pu ainsi être appelé Polignac, Mistigri ou Pouilleux, tandis que le valet de trèfle a reçu les sobriquets de Pamphile et Mistigri.
Il est appelé Ogier pour les cartes française ; il pourrait s'agit d'un hallebardier (Homme d'armes portant la hallebarde) ou encore d'une référence à l'un des douze pairs de Charlemagne.
Celui qui se retrouve à la fin du jeu avec une seule carte en main, soit le valet de pique ou bien la paire de la carte cachée au début de la partie, est donc le puant ou le pouilleux !
Quel homme pour un valet ! (Haut.) Il faut pourtant qu'il s'exécute ; on m'a prédit que je n'épouserai jamais qu'un homme de condition, et j'ai juré depuis de n'en écouter jamais d'autres.
Synonyme : domestique. – Familier : larbin. – Vieux : majordome, serviteur.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.
Les cartes sont distribuées soit par un croupier (qui ne joue pas) soit par un joueur (pour une partie à la maison, par exemple). On appelle cette personne le dealer.
De façon unique, chacune des figures des cartes françaises porte un nom, inscrit dans un coin, dont l'origine et la signification sont incertaines. La dame de trèfle est appelée « Argine », possible anagramme de regina, « reine » en latin.
Le valet de pied Homme à tout faire, le valet de pied est au service du maître des lieux. Souvent choisi pour son apparence, sa grandeur lui donne souvent préséance sur d'autres candidats moins grands que lui. Ses tâches sont variées et nombreuses.
L'expression « fagoté comme l'as de pique » désigne une personne mal habillée. « Fagoter » vient des fagots de bois : il désigne le fait d'assembler et de lier des branches et brindilles en fagots. Mal liées, ou mal « fagotées », les branches dépassent dans tous les sens du fagot.
Le valet de trèfle est appelé « Lancelot », probable référence à Lancelot du Lac.
De son côté, Dorante a la même idée…il prend ainsi la place de son valet Arlequin et devient Bourguignon, tandis qu'Arlequin prend le rôle du maître Dorante.
La valeur des cartes dans l'ordre décroissant est l'as, le roi, la dame, le valet, le 10, le 9, le 8, le 7, le 6, le 5, le 4, le 3 et le 2.
La carte la plus forte remporte les autres (suivant l'ordre : Joker, As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2). Le gagnant range alors les 3 cartes au bas de son paquet.
Le « pouilleux » est le valet de trèfle.
Carte mentale
Fut au Moyen Âge qualifié de valet tout homme que sa position professionnelle plaçait sous l'autorité d'un autre : le soldat au service d'un autre (xii e-xiii e s.) et surtout (xiii e-xv e s.) le salarié, domestique ou non.
Ainsi, Charles, le roi de coeur, fait référence à Charlemagne ou Charles VII de France; Judith, la dame de coeur, est une héroïne biblique; et le valet de coeur, La Hire, est le surnom d'Étienne de Vignolles, le compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.
1. Serviteur à gages. 2. Personne d'une complaisance servile et intéressée à l'égard de quelqu'un, d'une autorité : Les valets du pouvoir.
L'ordre des cartes varie fortement d'un jeu à l'autre mais les figures sont souvent parmi les plus fortes cartes d'un jeu. Le valet/Unter est souvent la figure la plus faible, suivi du cavalier/Ober/dame.
Monsieur Orgon, le père de Silvia, est indulgent, compréhensif et affectueux, malgré sa malice. Il guide le jeu de l'amour et du hasard, tout en laissant sa fille faire ses preuves. Avec la complicité de Mario, son fils, il la pousse même à aller jusqu'au bout de son expérience.
Du Scapino italien au Scapin français
Sous sa forme française, Scapin apparaît pour la première fois sur le théâtre comme personnage principal de la pièce de Molière, Les Fourberies de Scapin. Il y est le valet de Léandre.