En salade, en purée ou cuites : les tomates sont une excellente source de nutriments essentiels comme la vitamine C, E et le potassium ! Un aliment de choix pour les diabétiques ! Les antioxydants, tels que le lycopène, présent dans les tomates, peuvent également aider à améliorer la régulation de la glycémie.
1- Les haricots
Comme beaucoup de légumineuses, les haricots de toutes sortes regorgent de fibres alimentaires ‒ un avantage non négligeable pour celui ou celle qui vit avec le diabète.
En revanche, les tomates ne sont pas féculentes et sont parfaites pour les diabétiques . De plus, les tomates ont un faible indice glycémique et environ 100 grammes de tomates ont un indice glycémique de 23, ce qui en fait un fruit sain et adapté aux diabétiques.
Les kiwis. Les kiwis sont excellents pour réguler la digestion et réduire le taux de cholestérol grâce à leur richesse en fibres et en vitamine C. Leur taux de sucre est similaire à celui des fraises (7-8 %), ils sont donc recommandés dans le cadre d'un régime diabétique.
Jus d'épinards
L'épinard est une légume riche en fibres, ce qui peut aider à ralentir l'absorption des glucides dans le sang et aider à maintenir des niveaux de sucre dans le sang stables.
La papaye aurait aussi des effets antidiabétiques, selon certains spécialistes de ce fruit. Il est utilisé comme un stimulant dans le traitement du diabète du type 2. Les caroténoïdes qui sont des polyphénols contenus dans la papaye lui donnent des propriétés antioxydantes qui luttent contre le diabète.
Selon une nouvelle étude, boire quotidiennement du thé noir permettrait de contrôler la glycémie (le taux de sucre dans le sang) et ainsi, de réduire le risque de diabète de type 2.
La tisane, qui contient de la cannelle, du laurier, de la sauge et de la pomme, agit en régulant la glycémie et en évitant les pics d'insuline, ce qui peut aider à réduire les envies de sucre.
Voici une autre raison d'inclure les avocats dans votre régime alimentaire habituel. Leur teneur élevée en fibres, leurs graisses saines et leur faible teneur en glucides en font un cas idéal pour les diabétiques, car ils n'augmentent pas le taux de sucre dans le sang lors de la consommation.
Les fibres alimentaires sont importantes pour la santé intestinale et cardiaque. Le maïs a un indice glycémique inférieur à celui du riz, ce qui signifie qu’il ne provoque pas autant d’augmentation de la glycémie. Cela fait du maïs un meilleur choix pour les personnes atteintes de diabète . Le maïs et le riz sont des aliments de base riches en calories, contenant quelques protéines et minéraux.
Les tomates ne sont pas riches en sucre, pas plus que les carottes. Les tomates, comme les carottes, sont considérées comme un légume non féculent dans la planification des repas pour le diabète . Cela signifie que la quantité de sucre naturel dans une portion est minime.
Manger plus de légumes présente de nombreux avantages pour la santé des personnes atteintes de diabète, et il n'y a pas de meilleure façon de manger plus de légumes qu'avec une salade verte propre ! Les salades peuvent être un excellent plat d'accompagnement ou une entrée pour un repas, mais avec les bons composants, elles peuvent également occuper le devant de la scène et constituer à elles seules un repas adapté au diabète .
Manger du riz complet plutôt que du riz blanc pourrait contribuer à réduire le risque de diabète de type 2. Le diabète de type 2, également appelé diabète gras, est la forme de diabète la plus fréquente chez les seniors.
Les pâtes de qualité inférieure ont malheureusement tendance à cuire un peu trop vite et peuvent contenir un taux de glycémie trop élevé pour les diabétiques.
L'organisation britannique Diabetes Council, qui regroupe plusieurs experts du diabète, conseille en effet aux personnes atteintes de diabète de type 2 de consommer régulièrement du concombre, car ce légume riche en eau diminuerait naturellement le taux de glucose dans le sang, ou glycémie.
2 – Le Gingembre, Piquant et Puissant
Il est connu pour aider à la digestion et à la régulation de la glycémie.
Pour diminuer le taux de sucre présent dans le sang, le corps va essayer d'éliminer du sucre par les reins, en produisant de l'urine. C'est pourquoi le besoin de boire beaucoup d'eau est l'un des symptômes du prédiabète : le corps cherche à se débarrasser du sucre et se déshydrate.
Si l'eau, le lait, le thé, un peu de café et un peu de jus de fruit peuvent être intéressants pour rester en bonne santé, les sodas et jus sucrés représentent les pires boissons pour les personnes souffrant de diabète, car elles augmentent différents risques pour l'organisme.
Vous pouvez diluer une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans de l'eau et le boire avant un repas riche en glucides. Cela aidera à ralentir la digestion des glucides et à réduire les pics de glycémie après le repas.
L'avantage du citron est que sa consommation aide à réduire l'indice glycémique - et donc le sucre - présent dans le sang. Contrairement aux autres fruits qui sont trop sucrés, les diabétiques peuvent consommer du citron. Il est même recommandé de consommer le jus de cet agrume, dilué dans de l'eau froide ou chaude.
La cannelle est bien connue pour ses propriétés antidiabétiques et peut aider à améliorer la sensibilité à l'insuline et à réguler la glycémie. Vous pouvez infuser un bâton de cannelle dans de l'eau chaude pendant quelques minutes pour aider à faire baisser la glycémie.
Les dattes ont un indice glycémique élevé, ce qui signifie qu'elles peuvent entraîner une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang après leur consommation. Cela peut être préoccupant pour les personnes atteintes de diabète ou de prédiabète.
Or, les nutritionnistes ont conscience que ce fut une grossière erreur, la carotte cuite ayant un IG de 47, donc classé comme un aliment à IG bas. La carotte crue a quant à elle un IG de 16. Les carottes sont donc loin d'être interdites dans un régime de diabète de type 2.
Le miel peut s'avérer intéressant pour les personnes diabétiques, notamment en remplacement du sucre blanc (saccharose).