Le Meltem c'est un vent qui souffle dans les Cyclades… on ne peut pas prévoir quand et si il va souffler… La température de la mer ne baisse pas à ce moment là. La force du vent peut aller jusqu'à 8 beaufort.
Quatre vents principaux sont à distinguer parmi ceux que dirige le dieu des vents : Borée, le terrible vent hivernal du nord, Notos, le vent pluvieux du sud, annonciateur de l'été, Euros, vent automnal froid et violent de l'est et enfin Zéphyr, la douce brise printanière.
Les vents dominants soufflent du sud-ouest (surtout en hiver et en automne). Les vents du nord-est (bise) sont également assez fréquents (notamment en hiver et en été). En revanche les vents ne viennent que très rarement du sud-est.
Le grec. Le grec est un vent de nord-est soufflant sur la Provence, la Côte d'Azur (« grécale » ou « grégal » ou « grégau » ou « grégou » ou « tramontana »), le Languedoc-Roussillon (« grégal » ou « gargal ») et la Corse (« grécale » ou « grégale »). Il s'agit d'un vent froid et sec en Provence.
Le Meltem est un vent fort du Nord qui peut atteindre les 30 nœuds (force 7) et qui souffle principalement de Juin à Septembre.
Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.
Il existe 4 vents, le vent du Sud, le vent du Nord ou du Septentrion, le vent de l'Occident et de l'Orient.
La tramontane est un vent de nord/nord-ouest. Les rafales balayent le couloir entre Pyrénées et Massif central pour ensuite franchir le seuil de Naurouze et passer sur les plaines du Languedoc-Roussillon. Le mistral quant à lui s'engouffre dans la vallée du Rhône et sa force s'accentue dans le couloir rhodanien.
Au niveau mondial, c'est probablement le typhon TIP évoluant dans le nord-ouest de l'Océan Pacifique, qui détient le record de pression centrale la plus basse, mesurée le 12 octobre 1979 de 870 hPa, les vents maximums soutenus étant estimés alors à 165 noeuds ou 305 km/h.
D'où vient le Mistral ? C'est un vent froid, et généralement sec, soufflant à une vitesse moyenne de 50km/h avec des rafales supérieures à 100km/h. Il nait de la rencontre d'un anticyclone situé entre l'Espagne et le Golfe de Gascogne et d'une dépression située aux alentours du Golfe de Gênes.
La puissance du mistral est amplifiée dans la vallée du Rhône car ce vent bénéficie ici d'un encaissement qui lui est propice. C'est d'ailleurs pourquoi les rafales de mistral les plus fortes sont la plupart du temps enregistrées dans cette vallée, au sud de Montélimar.
On dit qu'il y a le mistral lorsqu'un vent sec de secteur ouest à nord et soufflant par rafales « dégage le ciel » et rend l'air limpide. Le vent souffle, tant que la dépression du golfe de Gènes n'est pas comblée par l'apport d'air.
Pour certains, Naxos est la plus belle île des Cyclades. C'est en tout cas l'une des plus vastes et variées. Sous les crêtes minérales qui hérissent le centre de l'île se trouvent des vallées couvertes d'oliviers, des églises byzantines, des villages où la vie et les traditions rurales sont restées bien ancrées.
L'île de Santorin
Ile d'origine volcanique, Santorin est certainement l'île la plus touristique et la plus connue des Cyclades. Faut-il la négliger pour autant ? Certainement pas, tant elle offre une multitude de possibilités de visites mais aussi d'activités sportives.
Sous l'influence de la brise marine qui soufflent dans la journée, les vents étésiens peuvent s'intensifier localement (c'est le cas, par exemple, pour le littoral nord de la Crète). Les vents étésiens les plus forts apparaissent dans le sud de la mer Égée et plus particulièrement dans les Cyclades.
le vent souffle du sud ou sud-est et la pression diminue; si la pression descend lentement, il y aura précipitation dans moins de 24 heures; si la pression descend rapidement, il y aura précipitation très bientôt et le vent augmentera; des nuages d'orages se forment dans un vent du sud ou du sud-est.
Si l'on considère les vents au point de vue de la température, on constate que ceux qui soufflent d'entre Nord et Est sont les plus froids; ceux du Sud sont, au contraire, les plus chauds. En hiver les vents de l'Ouest sont chauds, tandis qu'en été ils sont frais.
La "calima", ce vent d'est chaud, est particulièrement fréquent en hiver. En général, des orages se forment au-dessus de l'Afrique du Nord dès que l'air chaud passe au-dessus d'une région très humide, et se créent alors des tempêtes de poussière de sable qui, avec le vent, peuvent atteindre l'Europe.
Galerne : vent de nord-ouest, froid et humide, dans l'ouest de la France ; Grande bise : en Lorraine, Vosges, vent du nord.
Le mont Washington
Le record a été battu en 2010 à Barrow Island en Australie avec 408 km/h.
C'est un vent sec, chaud et très poussiéreux, au souffle brûlant des déserts du sud-est de l'Égypte au sud d'Israël. Le khamsin donne au ciel une teinte orange foncé ; l'air se charge de poussière ce qui rend la respiration oppressante.
Levant: vent d'est tiède et humide qui souffle sur la Provence, les Alpes du sud, le Roussillon et la Corse. Léveché: vent du sud-ouest soufflant par rafales sur l'Espagne du Sud.
L'advection d'air très froid dans la vallée du Rhône qui provoque des chutes de neige à basse altitude et non un ciel dégagé comme l'on pourrait s'attendre est appelée « Mistral noir ». Ce phénomène est lié à un phénomène similaire à un front froid de retour (qui est en fait un front chaud de retour).
Le département du Var est profondément soumis à deux grand types de vents: le vent de nord-ouest à ouest d'origine rhodanienne, (*fig. 1) vent souvent violent et froid, et le vent sud-est à nord-est (*fig.