Il se repose et se tient inactif pour résister à la canicule. Néanmoins, le chat peut souffrir d'un coup de chaleur s'il n'est pas protégé en conséquence. Sa température corporelle normale se situe entre 38 et 39,5°C et il essaye de la réguler dès qu'elle dépasse cette limite.
Pour mesurer la fièvre chez le chat, on prend sa température rectale. La température normale est entre 38 et 39°C. Lors de vraie fièvre, la température dépasse rarement 41,5°C. Au-delà, il s'agit généralement d'une hyperthermie liée à un coup de chaleur.
Humidifiez l'environnement de votre chat
Vous pouvez également utiliser une poche de gel anti-douleurs. Mettez-la tout d'abord au frais puis, quand elle est bien froide, placez-la sous un linge, dans le panier de votre chat . Lors de ses siestes et pendant la nuit, votre animal supportera mieux la canicule.
Observez votre chat quand il fait chaud : il est inactif, il dort beaucoup mais semble moins souffrir qu'un chien. Lorsque la chaleur augmente, votre chat, qui ne transpire pas, va avoir plus de mal à réguler sa température corporelle.
Il se peut qu'il en ait un peu peur au début. Mais attention, il ne faut placer le ventilateur trop proche du chat car cela pourra amener à des problèmes oculaires et surtout ne laissez jamais un ventilateur en marche quand vous n'êtes pas à la maison !
La notion de temps semble exister chez Le chat mais se manifeste différemment que chez son maître qui, lui, est capable de mesurer ou quantifier le temps qui s'écoule. Toutefois, le chat utilise différents éléments de son environnement, sortes de marqueurs qui lui permettent d'organiser sa journée par exemple.
« Le risque que l'immunité du chat soit affaiblie dans ces conditions est plus grand ». Mais le Dr Tardif se veut rassurant : « Pour contracter la maladie, il faudrait que la climatisation souffle au même moment et au même endroit que se trouve le microbe… c'est très peu probable ».
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Quoique qu'on en dise, un chat est un animal de compagnie qui est attaché à son maître même s'il garde un caractère indépendant. Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Il tourne en rond avant de prendre place pour dormir
Tout simplement parce qu'il est à la recherche de petites bêtes ou de parasites qui risqueraient de le déranger dans sa quiétude.
Les chats passent la plus grande partie de la journée à dormir ou somnoler, confortablement installés. Parce qu'ils sont des prédateurs, ils peuvent dormir jusqu'à 16 heures par jour. Il faut savoir qu'à l'état sauvage les chats sont des chasseurs nocturnes. Ils traquent leurs proies la nuit.
Une étude récente montre que la majorité des chats, y compris ceux d'intérieur, connaissent une perte d'appétit de près de 15 % au cours des mois chauds. Il semblerait que les chats utilisent moins d'énergie pour réguler leur chaleur corporelle en été et ont, par conséquent, besoin de moins se nourrir.
Il dort les pattes repliées vers le bas
Votre chat a un sommeil heureux s'il dort les pattes repliées vers le bas. Cela montre qu'il est complètement détendu dans cet environnement.
Le chat n'est pas en mesure de percevoir nos émotions. Mais il sait faire preuve d'empathie. C'est pour cela que quand vous êtes de bonne humeur, il appréciera de jouer avec vous.Si vous êtes en colère et si vous criez, votre chat vous fuira et s'isolera en attendant un retour au calme.
Bon à savoir : ne pas réveiller le chat qui dort
Les chats ont besoin, plus que d'autres, d'un temps de sommeil réparateur qui ne doit pas être interrompu. Réveillé en sursaut, votre chat peut avoir peur et griffer de façon réflexe. De la qualité de son sommeil dépend la qualité de sa vie quotidienne.
Leur corps n'ayant pas de mécanisme de sudation comme les humains, il est très complexe pour eux « d'évacuer » la chaleur excessive! Les chats ne sont pas en reste non plus, surtout ceux qui ont le poil très long.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Laisser un chat seul pendant 15 jours ou même une semaine est inenvisageable, même avec de l'eau et des croquettes à disposition.