La peste est une maladie des rongeurs, principalement véhiculée par le rat, et transmise à l'homme par piqûres de puces de rongeurs infectés. C'est le pasteurien Alexandre Yersin qui découvrit en 1894 le bacille responsable de la maladie, Yersinia pestis, bactérie d'une extrême virulence.
Il y a trois types de pestes : bubonique, pneumonique et septicémique. La peste bubonique est la plus fréquente.
Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
Elle a tué rapidement autour de cinq millions de personnes, puis s'est déplacée vers l'ouest, à travers l'Inde, la Syrie et la Mésopotamie.
la piqûre d'une puce infectée par la bactérie. contact direct avec des tissus ou des fluides infectés provenant d'une personne ou d'un animal ayant contracté la peste ou qui en est mort. l'inhalation de gouttelettes projetées par une personne ou un animal atteint de peste pulmonaire qui tousse ou éternue.
La peste est une zoonose due à la bactérie Yersinia pestis, qui se transmet le plus souvent des rongeurs à l'homme par les puces, mais également entre hommes par voie respiratoire. Sans traitement antibiotique approprié et rapide, son évolution est fatale dans 30 % à 60 % des cas (1).
En France, avec le sérum antipesteux, il restera le seul traitement possible contre la peste jusqu'au traitement de la maladie par les sulfamides puis par les antibiotiques (seuls ces derniers étant véritablement efficaces). Ce vaccin n'est plus fabriqué : très douloureux, il n'a pas démontré son efficacité.
Cela semble être le cas pour la déficience en ribose-5-phosphate isomerase, une maladie métabolique pour laquelle le seul patient connu est né en 1984, ce qui en fait virtuellement « la maladie la plus rare ».
Les fluoroquinolones, les tétracyclines, et également la streptomycine, sont les antibiotiques de référence pour le traitement de la peste. Ce sont des antibiotiques parfaitement efficaces s'ils sont administrés à temps.
Le variant XE a surtout été contagieux au Royaume-Uni. Depuis janvier, c'est de l'autre côté de la Manche que ce variant a fait le plus de dégâts. Dans le courant du mois d'avril, dans une moindre mesure, d'autres pays européens ont été touchés, comme la Finlande ou l'Espagne.
Contrairement à la peste qui est une zoonose, le choléra est une maladie uniquement humaine. Hyper contagieuse, on la surnomme alors le "trousse-galant".
D'abord sur les chiffres, puisque chacune des épidémies de choléra a tué 1 à 3% de la population en Europe, soit 30 fois moins que la peste.
(Typhus européen; typhus classique; typhus des poux; fièvre carcérale) Le typhus épidémique est dû à Rickettsia prowazekii. Les symptômes sont une fièvre élevée prolongée, des céphalées rebelles et une éruption maculopapuleuse. Le typhus épidémique est une rickettsiose.
Les rats et autres rongeurs sauvages constituent le réservoir naturel de la peste. Or, les chats et les chiens peuvent également être infectés par la bactérie. La maladie peut être transmise aux humains par la piqûre d'une puce infectée ou à la suite d'une exposition à un animal infecté.
Répartition géographique mondiale. Quoique la peste ne soit plus de nos jours le fléau qu'elle a été par le passé, grâce en particulier à la découverte de l'agent causal, du cycle de transmission, et surtout grâce à l'utilisation de traitements antibiotiques efficaces, elle est loin d'avoir été éradiquée.
Il n'y a donc a priori pas lieu de s'inquiéter de la réapparition de cette maladie dans certaines régions du monde, à condition que des mesures de traitement et de prévention de la contagion soient mises en place par les pays concernés.
En 2020, une centaine de cas de peste bubonique se sont déclarés en République Démocratique du Congo, et une vingtaine en Mongolie et en Chine. L'OMS considère désormais la maladie comme réémergente. Grossissement x 1000 des bacilles de la peste, Yersinia pestis (ce sont les petits bâtonnets ovoïdes).
Revenu à Paris l'année suivante, Alexandre Yersin met au point avec Calmette et Roux un vaccin et un sérum contre la peste.
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
La potomanie est un trouble de la soif engendrant une consommation excessive de liquide, notamment d'eau. Une personne est considérée potomane lorsqu'elle consomme plus de trois litres par jour, tout liquide confondu –hors alimentation solide. Certains potomanes peuvent absorber jusqu'à 24 litres d'eau par jour.
La tuberculose, aussi appelée «phtisie», «peste blanche» ou «mort blanche», demeura la maladie la plus répandue parmi le peuple même après la découverte en 1882 par le microbiologiste Robert Koch du bacille responsable, qui porte aujourd'hui son nom, et la mise au point d'un médicament, la tuberculine.
(Petite) peste, enfant espiègle et insupportable.
Prévenir la peste
protégeant contre les piqûres de puce au moyen d'insectifuge et en évitant les : contacts avec des animaux malades ou morts. contacts avec des rongeurs ou d'autres animaux sauvages. régions surpeuplées où des cas de peste pulmonaire ont été déclarés.