Petrópolis, connue aussi sous son surnom de « Cité impériale » du Brésil, est une ville brésilienne du centre de l'État de Rio de Janeiro. Elle se trouve à 68 km au nord de la ville de Rio de Janeiro.
En 2021, environ 12 millions de personnes vivaient à São Paulo, ce qui en faisait la plus grande ville au Brésil. Rio de Janeiro était la seconde plus grande ville du pays avec près de 7 millions d'habitants. La capitale administrative, Brasilia comptait près de 3 millions d'habitants.
Capitale de l'État de São Paulo — le plus peuplé du pays — et principal centre financier, commercial et industriel de l'Amérique latine, elle est de fait la capitale économique du Brésil.
En 1960, cette ville située à environ un millier de kilomètres à l'ouest des côtes de l'Atlantique compte 120 000 habitants. Lorsque la décision d'y établir la capitale est prise, au milieu des années 50, Brasilia est un plateau inhabité, situé à 1 000 mètres d'altitude et isolé à l'intérieur du territoire brésilien.
1) L'iconique: Rio de Janeiro
On ne peut pas parler du Brésil, sans parler de la ville bouillonnante de Rio de Janeiro, et de ses plages iconiques: Copacabana et Ipanema. Longue de 5 kilomètres, Copacabana est l'une des plages les plus célèbres de la planète.
Quelle est la meilleure ville pour vivre au Brésil ? Une étude réalisée par l'Université Fédérale de Rio de Janeiro et l'Institut national brésilien de sciences et de technologies indiquait qu'il était plus agréable de vivre dans le Sud du pays, et majoritairement dans l'Etat de Sao Paulo, dans une ville moyenne.
São Caetano do Sul (São Paulo) et Niterói (Rio de Janeiro) sont en tête de ce classement, le revenu moyen de ses habitants étant 2,5 fois plus élevé que la moyenne nationale, atteignant les 2.000 réais.
La découverte du Brésil est attribuée traditionnellement au Portugais Pedro Álvares Cabral : chargé de gagner l'Inde après le voyage de Vasco de Gama, il part en 1500 à la tête d'une flotte de treize navires. Le 22 avril, une terre appartenant au Nouveau Monde est en vue.
Rio, située au sud-est, compte plus de 6 millions d'habitants. Ce qui la positionne à la seconde place dans le classement des villes les plus peuplées de l'état. Elle baigne dans une végétation luxuriante et possède d'ailleurs l'un des jardins botaniques les plus beaux de la planète.
Le portugais, la langue officielle du pays, est parlé par plus de 190 millions de brésiliens. En comparaison avec celui utilisé au Portugal, vous trouverez des différences d'accents, de mots et de nuances.
Les territoires qui constituent aujourd'hui le Brésil ont été officiellement découverts par les Portugais le 22 avril 1500, lors d'une expédition dirigée par Pedro Álvares Cabral. En 1815, le Brésil et le Portugal font partie du Royaume-Uni.
São Paulo, avec plus de 12 millions d'habitants, reste largement en tête, devant la capitale carioca, deux fois moins peuplée. Vient ensuite la capitale brésilienne, Brasília, qui complète le trio de tête avec quelque trois millions d'habitants.
Le mot « favela », qui désigne aujourd'hui de façon générique les bidonvilles au Brésil, vient au départ d'un épineux qui pousse dans la région du Nordeste du pays. C'est aux soldats revenant de la campagne de Canudos dans le sertão bahianais que l'on doit l'utilisation de ce mot dans le Rio des années 1890.
Les plus grandes villes du Brésil par population 2022
En 2022, environ 11,45 millions de personnes vivaient à São Paulo , ce qui en fait la plus grande municipalité du Brésil et l'une des villes les plus peuplées du monde. L'État homonyme de São Paulo était également l'entité fédérale la plus peuplée du pays.
Rio was for the longest time the largest city in Brazil. It was only seventy years ago when Sao Paulo surpassed it. Sao Paulo as we know is a landlocked city surrounded by mountains while Rio enjoyed the benefits of being an international port and a far larger land area.
Tokyo proprement dit couvre plus de 500 kilomètres carrés, et le " Grand Tokyo " plus de 2 000.
Brasilia est considérée comme la troisième ville la plus peuplée du Brésil après São Paulo et Rio de Janeiro. Parmi les grandes villes d’Amérique latine, elle a le PIB par habitant le plus élevé.
Favela veut dire « bidonville » en portugais du Brésil. Ce sont des quartiers pauvres, dont les maisons ont été construites illégalement, sans permis de construire. Les favelas se sont surtout développées entre les années 1950 et 1970.
En effet, avec les deux plus grandes agglomérations urbaines du pays, São Paulo (20,6 millions d'habitants) et Rio de Janeiro (12,2 millions d'habitants), le Sudeste détient les pouvoirs de commandement économique du Brésil, bien que la fonction de capitale politique ait été transférée à Brasília en 1960.
En 1627, frère Vicente de Salvador, qui fut l'un des premiers à réfléchir sur le sujet, regretta que le terrain, qui avait initialement été nommé d'après le "bois divin de la croix", "Santa Cruz", ait ensuite été remplacé par par "Brasil, justement à cause d'un bois ainsi appelé, un bois d'une teinte rouge effronté utilisé pour teindre les tissus ...
Le Brésil, qui a été créé et colonisé par les Portugais, proclame son indépendance le 7 septembre 1822. L'anniversaire de ce jour est devenu fête nationale... Le pays a été abordé par le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral en 1500, suite à une erreur de navigation.
Entre deux millions et six millions d'Indiens indigènes vivaient dans la région au moment du contact européen en 1500. Les Indiens de langue tupian habitaient les zones côtières et comptaient parmi les groupes forestiers tropicaux les plus importants.
RIO DE JANEIRO, 3 août (Reuters) - L'homme le plus riche du Brésil, Eike Batista, a engagé des discussions en vue de vendre sa participation dans le groupe minier MMX afin de recentrer ses investissements sur l'énergie, rapporte mardi le quotidien Estado de Sao Paulo.
Pour les Brésiliens, le coût de la vie est conséquent. Ils doivent subvenir à leurs besoins avec un salaire qui ne dépasse pas les 900 € par mois. Cela explique l'état de pauvreté dans certains endroits du pays.
São Paulo est l'État le plus riche et le plus peuplé du Brésil, se classant respectivement au 16e et 27e rang mondial ; Rio de Janeiro est le deuxième État le plus riche et le troisième le plus peuplé, se classant aux 65e et 59e rangs mondiaux ; Minas Gerais est le troisième État le plus riche et le deuxième le plus peuplé, se classant aux 80e et 55e rangs mondiaux.