le Vésuve (un volcan gris typique assis sur la subduction Afrique-Europe et dont une des multiples éruptions pliniennes est l'origine de l'adjectif) a produit plus de laves fluides ou très fluides que d'éjecta solides au cours des deux derniers millénaires.
Des volcans gris sont des volcans explosifs donc ils font des éruptions explosives qui causent beaucoup de dégâts . Ils sont explosifs parce que le magma reste longtemps à l' intérieur du volcan et il refroidit un peu. Donc il est plus dur et le gaz reste bloqué dans le magma alors ça explose.
Les volcans effusifs et explosifs.
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
C'est le cas du Hunga Tonga, situé dans une zone de subduction où la plaque Pacifique plonge dans l'asthénosphère — et à l'origine de l'événement volcanique du 15 janvier 2022, le plus puissant depuis des années.
Après quelques émissions de cendres depuis le cratère sud-est depuis deux jours, une courte coulée de lave s'est formée dans la nuit du 12 au 13 mai, depuis le haut de ce cône volcanique.
Shatsky Rise est composé de trois massifs principaux, Tamu, Ori et Shirshov. Le premier est de loin le plus grand et le plus ancien. Des carottages ont montré qu'il datait de 145 millions d'années.
On peut donc éventuellement dire aussi que le type de volcan le plus dangereux est le volcan explosif, compte tenu de la taille de la colonne éruptive et des phénomènes volcaniques très violents pouvant y être associés (nuées ardentes, coulées de boues, tsunami, hiver volcanique, etc.).
La partie inférieure de ce volcan continental a une base de près de 60 x 40 km, une hauteur d'environ 2 900 m et est de type volcan-bouclier. La partie supérieure est de type stratovolcan. La composition de la lave de l'Etna est similaire au basalte alcalin et au trachybasalte.
les volcans de type « strombolien », le plus fréquent dans la chaîne des Puys : le cône est formé par l'accumulation des scories éjectées (appelées « pouzzolane » dans la région), au sommet se forme un cratère. Des coulées de lave sont émises, formant ce que l'on appelle des « cheires ».
Comment appelle-t-on un volcan formé au milieu d'une plaque ? On l'appelle un volcan de point chaud. lambeaux de lave projetées hors du cratère lors de l'éruption. lorsqu'il est trop gros il s'effondre et libère des gaz très chauds et des fragments de roches, c'est ce qu'on appelle une nuée ardente.
Les volcans rouges produisent une lave très liquide et abondante de couleur rouge. Cette lave s'écoule rapidement et les gaz contenus dans la chambre magmatique sous le volcan s'échappent du cratère assez facilement. À l'inverse, les volcans gris ne laissent pas s'échapper de lave.
Situé sur la plus grande des îles d'Hawaï, le Mauna Loa, plus gros volcan actif du monde, est entré en éruption dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 novembre. S'élevant à 4 169 mètres au-dessus de la mer, le Mauna Loa, qui a une superficie de plus de 5 000 km2, n'avait pas connu d'éruption depuis 1984.
LE PITON DE LA FOURNAISE À LA RÉUNION
Le Piton de la Fournaise sur l'île de la Réunion est l'un des volcans les plus actifs au monde, et offre encore de spectaculaires éruptions environ tous les neuf mois !
L'éruption du Tambora en 1815 est une éruption volcanique qui s'est produite sur l'île de Sumbawa, en Indonésie. À l'origine de l'année sans été, l'éruption causa directement ou indirectement la mort d'environ 92 000 personnes, dont 10 000 personnes lors de l'éruption même.
Plus ancien des géants d'Auvergne et situé dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne (PNRVA), le Massif Cantalien est le plus grand stratovolcan d'Europe.
Le volcan le plus dangereux de France est parmi la liste de volcans actifs en France. Il s'agit du volcan piton de la Fournaise, un volcan actif de l'île de La Réunion (océan Indien) qui atteint les 2 632 mètres d'altitude.
Il fait partie des 44 volcans en activité recensés dans le pays depuis 1950. Seule l'Indonésie en compte plus, avec 58. Les États-Unis se classent juste derrière le Japon, avec 42 cratères actifs, alors que les pays européens où il y en a le plus sont l'Islande et la France (9 chacun).
Le Puy de Sancy, le plus haut
Perché à 1 886 mètres d'altitude, le Puy de Sancy est le point culminant du Massif central et le plus haut volcan de France métropolitaine.
1) Le Puy de Dôme (1 495 mètres)
C'est un volcan endormi depuis environ 11 000 ans ! Il se trouve dans le Massif central dans le chaîne des Puys.
Un nom reste indissociable du « Vésuve » lorsque l'on raconte cette histoire : celui de Pompéi. Cette ville romaine, située dans la baie de Naples à une distance de seulement quelques kilomètres du volcan, est principalement connue pour avoir subi les foudres de ce dernier dont la dernière éruption remonte à 1944.