Hub (concentrateur) permet de relier les ordinateurs entre eux.
Le modem permet de connecter tous les ordinateurs au réseau Internet.
Le routeur permet de relier plusieurs réseaux locaux ensemble. Il est installé dans une armoire (baie de brassage). Le commutateur (Switch) permet de relier plusieurs équipements (ordinateur, imprimante, …) au sein d'un réseau local.
De nombreux moyens existent pour réaliser ces connexions : câble, fibre optique, WiFi, Bluetooth, infrarouge...
Un commutateur connecte des canaux Ethernet, Token Ring, ATM, Frame Relay ou d'autres types de segments réseaux à paquets de la couche 2 du modèle OSI.
Dans une topologie en étoile, les ordinateurs du réseau sont reliés à un système matériel central appelé concentrateur (en anglais hub, littéralement moyen de roue).
Pour relier deux PCs en réseau et pour partager votre connexion, le matériel nécessaire est : – Deux cartes réseaux,à raison d'une carte par PC. – Un Hub 4 ports par exemple. – Un câble RJ45, pour relier les PC en réseau.
Il faut en premier lieu relier les deux ordinateurs par un câble Ethernet croisé. - aller dans [Panneau de configuration], puis [Connexions réseau].
Un routeur est donc une porte d'entrée et de sortie sur un réseau logique. Son rôle est de relier (d'établir un circuit entre) le Réseau Local d'Entreprise (RLE ou LAN – Local Area Network) à d'autres RLE ou à Internet.
Un hub est souvent utilisé pour connecter des segments d'un réseau local (LAN). Un hub contient plusieurs ports. Lorsqu'un paquet est reçu sur un port, celui-ci est envoyé aux autres ports afin que tous les segments du réseau local puissent accéder à tous les paquets.
ADSL, RTC, câble, fibre optique pour les connexions filaires, 3G, wimax, Wi-Fi pour les connexions par ondes radio, ou encore satellite ou CPL, les solutions d'accès à internet ne manquent pas.
Le pair-à-pair ou système pair à pair (en anglais peer-to-peer, souvent abrégé « P2P ») est un modèle d'échange en réseau où chaque entité est à la fois client et serveur, contrairement au modèle client-serveur.
- Un câble reliant les ordinateurs. - Les ondes wifi. - Du Bluetooth (pour échanger des informations entre deux ordinateurs physiquement proches). - Les ondes radio (comme sur le micro:bit).
Les différents types de réseaux
On fait généralement trois catégories de réseaux : LAN (local area network) MAN (metropolitan area network) WAN (wide area network)
Pour accéder à Internet depuis votre domicile ou depuis un autre endroit, il existe plusieurs technologies. Pour être plus précis, il existe 2 différents types d'accès à un réseau sur le net : les connexions filaires et les connexions sans fils.
Le WiFi : définition
Le WiFi (de l'anglais Wireless Fidelity) est une technologie qui permet la connexion sans fil entre un appareil informatique et Internet, ainsi qu'entre plusieurs appareils entre eux (par exemple, entre un ordinateur et une imprimante).
Dans Windows, faites un clic droit sur l'icône de connexion réseau dans la barre d'état système. Cliquez sur Ouvrir paramètres réseau et Internet. Dans la page d'état du réseau, faites défiler vers le bas et cliquez sur Centre Réseau et partage. Cliquez sur Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau.
Partager votre ordinateur
Dans la barre d'adresse en haut de la page, saisissez remotedesktop.google.com/support , puis appuyez sur Entrée. Suivez les instructions à l'écran pour télécharger et installer le Bureau à distance Chrome. Sous "Obtenir de l'aide", sélectionnez Générer un code.
Branchez une extrémité du câble Ethernet dans le port Ethernet de votre ordinateur, puis l'autre extrémité dans l'un des ports Ethernet disponibles sur le routeur. Si votre ordinateur est équipé d'une carte réseau sans fil intégrée ou d'un adaptateur Wi-Fi externe, vous pouvez vous connecter au routeur.
Il est possible de faire communiquer deux ordinateurs en les reliant par un simple câble. On dit alors que ces deux ordinateurs sont en réseau. Dans la plupart des cas, le câble reliant les 2 ordinateurs est un câble Ethernet.
Un réseau (network) est un ensemble d'équipements électroniques (ordinateurs, imprimantes, scanners, modems, routeurs, commutateurs...) interconnectés et capables de communiquer (émettre et recevoir des messages) par l'intermédiaire d'un support de communication.
Topologie en étoile
Cette topologie de réseau informatique présente de meilleures caractéristiques que la topologie en bus. Les terminaux sont reliés entre eux par le biais d'un dispositif appelé « nœud central ». Un nœud peut être un concentrateur, un commutateur ou un routeur.