Il s'agit du 11, 12, et 13 mai. À chacun de ces Saints son dicton, qui peut s'avérer d'une aide précieuse pour les jardiniers.
Puis s'ensuivent les saints de glace. Ils marquent la dernière période où, selon une croyance populaire remontant au Moyen-Âge, la baisse des températures nocturnes peut encore être suffisante pour entraîner du gel. Les saints de glace ont lieu les 11 mai, 12 mai et 13 mai 2021.
Ainsi, cette année, comme toutes les autres, les saints de glace tombent les 11, 12 et 13 mai 2022.
Bien des dictons populaires recommandent d'attendre que les Saints de glace soient passés pour repiquer les plants en pleine terre. Les saints de Glace sont les jours de la St Mamert (11 mai), St Pancrace (12 mai) et St Servais (13 mai).
Les Saints de glace est célébrée le 11 Mai 2022. Les saints de glace sont une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année.
Ces quelques jours de mai : les 11, 12 et 13 mai respectivement Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais (de l'ancien calendrier) apporteraient un coup de froid brusque capable de faire mourir les plantes les plus frileuses, notamment au potager les précieuses tomates, aubergines, piments et poivrons.
"Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à eux trois un petit hiver", dit le dicton. Les Saints de glace, qui s'étalent chaque année du 11 au 13 mai, apporteraient avec eux le froid, la gelée et les ultimes sursauts de l'hiver, selon la croyance populaire.
Les dates des Saints de glace pour 2022
Ainsi, dans le calendrier, on célèbre les cavaliers du froid, c'est-à-dire les Saints Georges, Marc, Robert, Philippe, entre fin avril et début mai.
Ces 3 saints sont : Saint Mamert, le 11 mai, Saint Pancrace, le 12 mai, Saint Servais, le 13 mai.
Le 28, 30 avril et 6 mai correspondaient autrefois à la Saint-Georges, Saint-Marc, Saint-Robert et Saint-Philippe. Ces saints étaient appelés les Cavaliers du froid ou les Chevaliers du froid. Aujourd'hui, ces saints sont fêtés les 23,25,29 avril et le 1 er mai.
Croyance populaire ou dévotion religieuse, ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter le gel de leurs plantations sous l'effet d'une baisse de la température qui s'observerait à cette période.
En 2022, surprise : pas de gel mais bien une vague de chaleur qui peut tout autant perturber les plantations. Et si le risque est écarté pour les saints Pancrace, Servais, Mamert il y a encore une date à surveiller avec la saint Urbain, rattachée aux saints de glace aussi. Que faire au jardin ?
Cette année, les valeurs seront, à priori, 5° à 10°C au-dessus des moyennes. Issus d'une vieille croyance populaire européenne du deuxième millénaire, les Saints de glace sont fêtés chaque année les 11, 12 et 13 mai.
Rappelons tout d'abord qu'en montagne, dès 1000 m d'altitude, il peut geler toute l'année pour peu que les conditions soient réunies (nuit claire, inversion thermique…). En plaine, des gelées survenant jusqu'en début mai se retrouvent en moyenne une fois tous les 5 ans.
Il faut donc retenir que les Saints de glace tombent les 11, 12 et 13 mai de chaque année. La fin de cette période, le 14 mai, est joliment imagée par le dicton suivant : « Le bon Saint-Boniface, Entre en brisant la glace ».
Saint Augustin (354-430) : un théologien antique
Il fait indubitablement partie des saints les plus connus dans l'Eglise catholique. Né d'un père païen et d'une mère chrétienne, il commence son existence d'homme dans une succession de conduites dissolues.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Sainte Cyrille, Saint Faron, Saint Ferruce, Saint Jude, Saint Remi de Lyon, Saint Salve ou Sauve, Saint Simon.
Ce mercredi 8 juin, c'est la Saint-Médard, le plus célèbre des Saints de pluie : selon le dicton, ce jour pourrait marquer le début d'une longue période de pluies désastreuses pour les récoltes. A moins que Saint-Barnabé (le samedi 11 juin) n'y remédie… Ce qui sera la cas.
s'il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint-Barnabé ne lui coupe l'herbe sous le pied.
Ce samedi 11 juin, c'est la Saint-Barnabé, une célébration bien présente dans les dictons météo populaires. Moins connue que la Saint-Médard fêtée le 8 juin, la Saint-Barnabé est connotée de différentes significations, pour la plupart positives.
Après les Saints de Glace (11-12-13 mai), on estime qu'il n'y a plus de gelées nocturnes à craindre. On peut dès maintenant tout semer et repiquer.
Dès les premiers signes de froid et de baisse de température, vous pouvez installer dès le mois d'octobre un voile léger sur vos légumes comme le P17 qui a une densité de 17 g/m². Ce tissu thermique permet de réchauffer le sol de 2 degrés environ et protège vos plantations contre le froid.
Les intempéries actuelles sont dues à « une dépression sur l'Atlantique, au large de l'Irlande et un anticyclone sur l'Europe de l'Est qui créent un flux humide et instable », indique le climatologue. D'autres villes sont plus coutumières d'un début mai pluvieux.