Le Barber Pole, littéralement en anglais « bâton ou poteau de barbier », est au barbier ce que la carotte est au bureau de tabac, ou la croix verte à la pharmacie. C'est une enseigne souvent verticale, bleu-blanc-rouge en spirale, parfois juste blanche et rouge, que les salons arborent en façade.
L'enseigne du barbier que nous connaissons est composée de trois couleurs : Le bleu : qui symbolise la couleur des veines. Lors des saignées, les patients tenaient fortement un bâton afin de faire ressortir les veines. Le rouge : qui symbolise les bandages teintés de sang.
Le coiffeur barbier peut travailler en salon de coiffure, au sein de barber shops ou en indépendant, chez les particuliers.
Les bandages ayant servi à recueillir le sang pouvaient y être exposés et enroulés, pour sécher ou attirer l'attention. L'enseigne tricolore reprend ainsi de nos jours les trois couleurs : bleu pour les veines, blanc pour les bandages et rouge pour le sang.
Il n'y a pas que les barbiers qui l'arborent devant leur boutique, mais aussi les salons de coiffeurs. Comme vous le savez, il s'agit d'un symbole commercial reconnu dans l'empire anglo-saxon comme signalant au public la présence d'un salon de coiffure pour hommes.
Un barbier débutant commence sa carrière au SMIC. Pour les barbiers les plus expérimentés, le salaire peut atteindre jusqu'à 2500 euros par mois (brut).
Formé à la coiffure, le barbier est capable de trouver une harmonie entre les cheveux et la barbe et bien évidemment réalise aussi des coupes de cheveux. Il sait conseiller ses clients et leur proposer des soins esthétiques adaptés à leur type de peau et à leur pilosité.
CAP coiffure homme avec une spécialité coupe barbe ; Brevet Professionnel (BP) avec option « coupe homme et entretien du système pilo-facial » ; Brevet de maîtrise de coiffure (BM) ; Tout autre diplôme équivalent homologué au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Il n'existe pas à proprement parler de diplôme de barbier, seul le CAP Métiers de la Coiffure vous prépare à exercer ce métier. En effet, une formation de base en coiffure est nécessaire pour devenir coiffeur pour homme ou se spécialiser dans l'entretien de la barbe.
Le meilleur barbier de France est à Brive, et il s'agit d'une barbière ! Margaux Fovanna, 24 ans, vient d'être sacrée à Lyon dans un concours international qui sert aussi à désigner le champion de France. Elle a signé un coup de maître !
Le brevet obligatoire pour ouvrir un barbershop
Pour être en mesure d'exercer ce métier et afin de pouvoir ouvrir un barbershop, le futur barbier doit avoir suivi une formation pour ouvrir un salon de coiffure pour homme ou femme.
Normalement les coiffeuses pour hommes font de très belles coupes de cheveux. Dans un salon de barbiers, les barbiers et barbières c'est leur job de couper les cheveux, de faire des trims de barbe et d'offrir des services connexes.
Quelle barbe ? Un peu comme pour un visage carré, il faut laisser de la longueur en dessous de la mâchoire / sur le menton et couper plus court ou même raser sur les côtés / les joues.
Chez The Barber Company, les barbiers mettent leur savoir-faire au service de tous les hommes. Quels qu'ils soient. Le bûcheron qui veut une barbe longue à l'allure décontractée mais pas négligée, le dandy chic qui veut des finitions au poil près…
De cette façon, ils faisaient savoir aux clients qu'ils étaient ouverts. Le rouge et le blanc en spirale représente donc ces pansements ensanglantés utilisés pour le nettoyage, tandis que le bleu du poteau représente le bâton que les patients devaient tenir pour aider à la saignée.
Pour enseigner au sein d'un lycée professionnel, le formateur coiffeur devra être en plus titulaire d'un CAPLP (Certificat d'Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel) ou d'un CAFEP (Certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement du privé).
Un CAP de coiffure seul ne suffit pas pour ouvrir un barbershop car ce diplôme ne vous prépare pas à la gestion d'un salon. Cependant, il reste possible d'ouvrir son salon si vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le secteur auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA).
Les formations et les diplômes
2 ans pour préparer le CAP Métiers de la coiffure, éventuellement complété par une MC coiffure coupe couleur (1 an) ou, après 2 ans d'expérience professionnelle au minimum, par le BP coiffure (2 ans), nécessaire pour ouvrir son propre salon de coiffure ; 3 ans pour un bac professionnel.
La Grèce Antique
Le frisage était alors à la mode tandis que les hommes avaient les cheveux longs jusqu'à leur majorité, date à laquelle ils se coupaient très courts. Fait particulier des grecques, elles aimaient se saupoudrer la chevelure d'or afin de lui donner des reflets dignes du roi Midas.
Pourquoi les noms des salons de coiffure sont souvent des jeux de mots ? - Quora. Parce qu'on a tendance à retenir ce qui nous amuse.
Le coiffeur ou la coiffeuse assure l'ensemble des soins esthétiques et hygiéniques de la chevelure. Aux soins courants comme le shampooing, la coupe et le brushing s'ajoutent le traitement du cuir chevelu, la permanente, les mèches, la couleur et plus rarement la barbe.
Que vous ayez un look totalement classique, chic, hippie, rock ou punk, l'undercut s'adapte à tout type de cheveux, tout style et peu importe que l'on soit un homme ou une femme !
Il est également possible de reprendre un salon de coiffure sans diplôme. Cela est faisable si la coiffure constitue une activité complémentaire à une activité principale. Dans ce cas, le salon de coiffure doit être exclusif à la gent masculine et doit se trouver dans une commune n'ayant pas plus de 2000 habitants.