Le cœur gauche est constitué par l'oreillette gauche qui surmonte le ventricule gauche. Entre les deux se situe la valvule mitrale (en forme de mitre d'évêque renversée).
Définition de l'auricule.
Il s'agit d'une structure anatomique qui appartient aux oreillettes. Il se présente sous forme d'une sorte de cul de sac. Chacune des 2 oreillettes se décompose en 2 parties : une cavité principale sphérique appelée atrium à laquelle se rattache un auricule.
Structure anatomique du cœur
La structure interne du cœur se compose de 3 couches avec de l'intérieur vers l'extérieur : l'endocarde, le myocarde et le péricarde. Le péricarde est un sac à double paroi qui enveloppe le cœur.
Les impulsions électriques poursuivent leur course jusqu'au noeud auriculo-ventriculaire (AV), lequel se sépare en deux branches. Le noeud AV agit comme un fil électrique qui distribue les impulsions électriques dans les deux ventricules simultanément, ce qui permet au coeur de battre efficacement.
Aorte. L'aorte est la plus large des artères systémiques. Elle quitte le cœur au niveau de l'orifice de sortie du ventricule gauche (orifice aortique).
Le myocarde est formé de fibres musculaires striées, anastomosées en réseau, dont la contraction échappe totalement à la volonté, faisant ainsi exception à la règle valable pour les muscles striés.
Le sinus coronaire constitue une structure impliquée dans le retour du sang veineux vers la cœur, c'est-à-dire le sang pauvre en oxygène (1)(2).
Il comporte quatre cavités, deux supérieures appelées oreillettes (assurant un rôle de réception du sang), et deux inférieures appelées ventricules (ayant un rôle d'expulsion du sang). Elles forment ce que l'on appelle l'hémicoeur droit et l'hémicoeur gauche, qui sont séparés par une cloison.
Les artères coronaires sont les vaisseaux qui transportent le sang oxygéné au cœur. Ils partent de l'aorte.. Les artères principales sont l'artère coronaire droite et l'artère coronaire gauche. L'artère coronaire droite apporte le sang aux ventricules, à l'oreillette droite et au nœud sino-auriculaire.
Dans la partie supérieure de l'oreillette droite se trouve le nœud sino-auriculaire (ou nœud sinusal de Keith et Flack) qui commande le mécanisme de régulation des battements cardiaques. C'est lui qui décide du rythme cardiaque adapté à l'activité (repos ou activité physique).
Le sang qui circule dans les vaisseaux est mis en mouvement par le cœur, un muscle creux et cloisonné qui fonctionne comme une pompe.
Les veines : le sang revient vers le coeur
C'est par les veines que le sang bleuâtre, pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique, effectue son voyage de retour, des organes vers le cœur.
Le myocarde, ou muscle cardiaque, est le muscle strié épais et creux qui représente la partie du cœur capable de se contracter.
Le sinus coronaire est une veine cardiaque située dans le sillon atrio-ventriculaire. Il débouche dans l'atrium droit (aussi appelé oreillette droite) entre l'orifice de la valve tricuspide (aussi appelé valve auriculo-ventriculaire droite) et l'orifice de la veine cave inférieure.
Le ventricule gauche, plus grand que le droit et à la paroi plus épaisse, a une forme ovale. Il reçoit de l'oreillette gauche le sang riche en oxygène puis l'éjecte dans l'aorte, qui se ramifie dans tous les organes non pulmonaires (grande circulation).
Le faisceau de His (ou faisceau atrioventriculaire) est une zone située au niveau du muscle cardiaque. Elle joue un rôle dans la conduction de l'influx nerveux (stimuli électriques) à l'origine de la contraction du muscle cardiaque.
Son sommet (ou apex) repose sur le muscle diaphragme et pointe vers le bas, en avant, à gauche.
Tunique interne du cœur, tapissant l'intérieur du myocarde et limitant les cavités cardiaques.
la valve tricuspide entre l'oreillette droite et le ventricule droit. la valve pulmonaire entre le ventricule droit et l'artère pulmonaire. la valve aortique entre le ventricule gauche et l'aorte. la valve mitrale entre l'oreillette gauche et le ventricule gauche.
La circulation systémique (grande circulation)
Le sang oxygéné est propulsé par la partie la plus musclée du cœur, c'est-à-dire le ventricule gauche (1), dans la circulation systémique. Ce sang est d'abord envoyé vers l'aorte (2) avant d'atteindre les artères pour ensuite circuler à travers les artérioles (3).
Le sang, circulant dans les vaisseaux sanguins, contient le plasma. Lorsque le sang passe dans un réseau de capillaires, une partie du plasma s'échappe des capillaires et remplit l'espace entre les capillaires et les cellules avoisinantes. À cet endroit, le liquide porte le nom de liquide interstitiel.
1. Les trois principaux types de vaisseaux sanguins : les artères, les veines et les capillaires. Les vaisseaux sanguins acheminent le sang dans tout le corps.