Les dents du devant sont appelées incisives, précisément incisives centrales pour celles du milieu et incisives latérales pour celles sur les côtés.
Dent aplatie et tranchante, située à l'avant de chacun des deux maxillaires. (Les incisives, au nombre de 4 sur chaque maxillaire, permettent la préhension et la coupe des aliments.)
Situées à l'avant de la bouche, les incisives sont des dents fines et droites. Elles sont au nombre de huit (quatre supérieures et quatre inférieures) et servent d'appui aux lèvres.
Les dents du devant sont appelées incisives, précisément incisives centrales pour celles du milieu et incisives latérales pour celles sur les côtés.
La Canine dent
Les canines sont des dents pointues avec les bords coupant. Elles servent à déchiqueter les aliments. Les canines sont positionnées entre prémolaires et les incisives et apparaissent en moyenne entre 16 et 22 mois.
Situées dans la cavité buccale et à l'angle de l'arcade dentaire (1), les canines font partie de la dentition. Chez l'Homme, la dentition comporte quatre canines réparties de la façon suivante (2) : deux canines supérieures, situées de part et d'autre des incisives supérieures.
Les canines, au nombre de 4 dans la mâchoire, sont les dents ayant les plus longues racines. Elles permettent de déchiqueter, et sont ainsi absentes des mâchoires des herbivores. Les prémolaires (8) et molaires (entre 8 et 12), servent à broyer. Ce sont les dents de la mastication, les plus solides de la bouche.
Dans chaque cadran, les dents sont numérotés de 1 à 8 en partant du milieu jusqu'au fond. La numérotation se fait à deux chiffres: le premier chiffre indique le cadran, le deuxième la dent elle-même. Exemple : la 14, c'est la quatrième dent du cadran 1, c'est donc la première prémolaire supérieure droite.
Si vous souffrez de douleur à la dent à cause du froid ou du chaud, notamment une douleur sur les dents de devant, c'est probablement parce que votre émail est abîmé.
Les incisives, au nombre de 8, « les dents du sourire », servent à couper les aliments. Les canines, au nombre de 4 dans la mâchoire, sont les dents ayant les plus longues racines. Elles permettent de déchiqueter, et sont ainsi absentes des mâchoires des herbivores.
L'incisive (dérivé du terme incision, provenant du latin incisio, inciser) est un type de dent, qui se situe dans la cavité buccale et sert à découper les aliments. Les incisives sont composées de la couronne, du collet et de la racine.
La dentine (ou ivoire) forme la masse principale de la couronne et de la racine. C'est un tissu vivant susceptible d'adaptation permanente par apposition ou résorption de matière minérale. Elle est moins minéralisée que l'émail (70 %) et donc moins dure. Elle présente une structure « poreuse » analogue à celle de l'os.
Leur forme est variable : plutôt arrondies, carrées, triangulaires ; plus ou moins en avant ; serrées ou espacées (les « dents du bonheur »). Elles ont également un rôle dans l'alimentation : elles servent à couper ou trancher les aliments.
Incisives : supérieures droites (11, 12), supérieures gauches (21, 22), inférieures gauches (31, 32) et inférieures droites (41, 42) (pour un total de 8 incisives). Canines : supérieure droite (13), supérieure gauche (23), inférieure gauche (33) et inférieure droite (43) (4 canines).
Une molaire est une dent située dans la partie postérieure de la mâchoire et qui sert à écraser et broyer les aliments. Pendant la mastication, les molaires de la mâchoire inférieure et de la mâchoire supérieure s'emboîtent les unes dans les autres.
Chaque quadrant est composé d'une incisive centrale, de l'incisive latérale voisine, de la canine adjacente, de deux prémolaires et de trois molaires. Pour identifier les dents de façon précise, on spécifie son quadrant et la position de la dent. Par exemple, on écrirait dent 36 : quadrant 3, position 6.
L'une des principales raisons qui justifie l'extraction des dents de sagesse est la prévention d'infections. En effet, lorsque les dents de sagesse sont semi-incluses (à moitié sorties), elles peuvent créer un espace entre cette 3e molaire et la gencive.
Qu'est-ce que les dents de sagesse ? Les dents de sagesse désignent les troisièmes molaires situées au fond des arcades dentaires, derrière les molaires. Considérées comme une relique de l'évolution, elles avaient la même fonction de mastication que les autres molaires.
Même si elles leur ressemblent beaucoup, les dents ne sont pas des os. Étonnamment, elles en sont même très différentes.
Si la pulpe dentaire n'est pas touchée : le dentiste pourra vraisemblablement recoller le morceau de dent conservé par le patient ou remplacer le morceau manquant au moyen d'une résine ultra résistante. C'est une excellente solution pour réparer une molaire cassée par exemple.
Nombre et position. Situées dans la cavité buccale, les molaires constituent les dents les plus postérieures de l'arcade dentaire (1).
Définition : La carie dentaire
La carie dentaire est un trou dans la dent. La dent est faite de calcium. Le calcium se dissout avec de l'acide.