Algues marines. ➙ goémon, varech. Botanique Classe de plantes (comprenant les algues au sens courant). déf.
plante aquatique des eaux douces ou salées (Thallophytes). algues (n.) 1. plante aquatique des eaux douces ou salées (Thallophytes).
Les algues rouges, ou Rhodophytes (division des Rhodophyta), sont un grand taxon d'algues pour la plupart marines et pour la plupart multicellulaires (la plupart sont sessiles, c'est-à-dire qu'elles se développent fixées sur un substrat quelconque).
Les Algues
On regroupe à tort sous le terme d'"Algue" divers végétaux verts, aquatiques, qui représentent des groupes très éloignés. De nombreuses espèces sont en effet des plantes à fleurs qui ont des racines, des tiges et des feuilles bien différenciées.
Les algues marines constituent un groupe hétérogène comprenant des centaines de plantes vivant en eau douce ou salée. On pourrait dire qu'il s'agit de légumes aquatiques. Leur taille varie de moins d'un millimètre pour les algues microscopiques, à quelques centaines de mètres pour les laminaires géantes.
Les algues vertes
Elles appartiennent au vaste groupe des organismes verts, les Chlorobionta. Exemple : Ulva et Caulerpa.
Les macro algues se répartissent en 3 grandes familles : algues vertes, algues rouges et algues brunes.
Depuis 2012, l'algue toxique Alexandrium minutum, un dinoflagellé, y prolifère massivement. Les dinoflagellés sont des micro-organismes aquatiques, marins ou d'eau douce. Alexandrium minutum est filtré par les coquillages qui finissent dans nos assiettes, d'où sa dangerosité pour la santé humaine.
Les algues vertes font partie de l'écosystème marin breton. Elles sont communément appelées « laitue de mer » pour leur aspect de grosse salade et parce qu'elles sont comestibles. En Bretagne, les marées vertes sont principalement liées à la prolifération d'algues vertes du genre Ulva.
Les algues brunes, aussi nommées Phaeophyceae ou Phéophycées, sont une classe d'algues de l'embranchement des Ochrophyta. Ce sont des algues qui utilisent comme pigment collecteur de lumière principalement de la chlorophylle c combinée à un pigment brun, la fucoxanthine.
On appelle cela l'écume de mer.
Cette mousse est provoquée par la présence d'une algue microscopique appelée Phaeocystis. Parfois, cette algue est très abondante, et elle forme une fine couche d'une sorte de gélatine.
L'Ulva sp., plus communément connue sous le nom de laitue de mer est une des variétés préférées des consommateurs d'algues ! Grâce à sa saveur marine assez corsée elle apporte du caractère aux salades, sauces, potages et purées maisons.
Les algues sont des végétaux photosynthétiques, qui contiennent toujours de la chlorophylle et divers autres pigments. Les algues sont constituées d'un appareil végétatif non différencié appelé thalle, qui ne possède jamais la différenciation en tiges, feuilles, et racines des végétaux supérieurs.
Les plages du Cap Corse sont envahies par les posidonies. Ces plantes marines, semblables à des algues, collent aux pieds et peuvent dégager une odeur désagréable. Pas de quoi attirer les touristes, mais plutôt les faire fuir.
La zooxanthelle (« jaune des animaux » en grec), ou plus simplement xanthelle (« jaune » en grec, algue du genre Symbiodinium) est une algue unicellulaire, pouvant vivre en symbiose avec le corail, mais aussi avec les bénitiers, ainsi qu'avec de nombreuses espèces de méduses scyphozoaires, comme le genre Cassiopea ou ...
Les algues sont des eucaryotes c'est-à-dire que leurs cellules comportent un noyau et des organites tels que des mitochondries. Les algues sont des êtres vivants capables de fabriquer leur matière vivante grâce à la photosynthèse et dont le cycle de vie se déroule le plus souvent en milieu aquatique.
Les éclosions d'algues sont normalement associées à un apport riche en nutriments provoqué entre autres par la pollution de l'eau par l'humain, dont la présence de phosphate et de nitrates dans les eaux de ruissellement, d'égouts ou souterraines.
Tronc d'arbre couvert de Pleurococcus sp., une espèce de la famille des Chaetophoraceae.
Souvent considérée à tort comme une algue, la salicorne est en réalité une plante maritime comestible. Elle pousse donc sur les côtes (Bretagne, Charente-Maritime, Baie de Somme principalement) mais également dans certains marais salés comme la Camargue.
En plus du Japon, de la Corée et de la Chine, cette algue se développe sur les côtes de plusieurs pays d'Europe, d'Australie, de Nouvelle-Zélande et d'Amérique du Nord. En France, le wakamé est notamment présent sur les côtes bretonnes et dans l'étang de Thau près de la mer Méditerranée.
La technique de barcoding se révèle être un outil des plus pertinent pour pouvoir identifier les algues souvent utilisées sous forme de poudre ou paillettes comme matière première entrant dans la composition de divers produits.