L'Espagne et l'Italie au top. Come-back de la Tunisie et du Maroc. Flop des États-Unis. Les hits de vos séjours 2022.
La Côte d'Azur et l'Espagne, destinations préférées des Français pour l'été 2022.
On constate un rebond des voyages internationaux avec 40% des Français (+12 pts vs 2021) qui comptent partir à l'étranger. Leurs destinations favorites cet été seront l'Espagne (15%), l'Italie (8%), et le Portugal (5%).
Destinations de vacances classiques
Les Canaries, la Crète, les Baléares ou encore la Tunisie. Neuf millions de Français ont réservé leurs vacances à l'étranger, en particulier en Europe et en Afrique du Nord. Des destinations d'été classiques, mais qu'ils plébiscitent particulièrement cette année.
Il est la destination préférée de 65% des vacanciers français, selon une étude Ipsos réalisée en mai dernier. Les Français qui voyageront dans l'Hexagone mettront le cap sur le Sud avec en trio de tête des régions les plus attractives : la région PACA (23%), l'Occitanie (20%) et la Nouvelle Aquitaine (18%).
Près de 9 millions de Français ont déjà réservé leurs vacances à l'étranger. Les lieux de vacances les plus plébiscités restent assez classiques en 2022, les îles Canaries, la Crète, les îles Baléares ou encore la Tunisie. Les destinations au bord de la mer en Europe, voire au nord de l'Afrique, ont toujours la cote.
Les Français veulent échapper au mauvais temps de 2021 ». Pour cela, les vacanciers qui restent dans l'Hexagone partent direction la Dordogne, le Vaucluse, l'Ardèche et la Drôme, qui se sont imposés comme les territoires français les plus prisés cette année.
Depuis les années 1980, la France est la première destination touristique mondiale, en termes d'arrivées de touristes internationaux (la 3e en termes de recettes).
Plus de 80 % des touristes restent européens, en premier les Allemands (12,2 millions de touristes en 2012), qui ont ravi la première place aux Britanniques (12,1 millions).
Pourtant selon une étude menée par Booking.com, la France est encore restée cette année la destination de prédilection pour un grand nombre de touristes français.
La France réussit à garder la première place grâce à sa diversité de paysages géographiques : mer, montagnes, campagnes, grandes villes… Elle a tout pour plaire et peut donc proposer toutes les formes de tourisme. Cela explique aussi le fait que beaucoup de français choisissent leur pays pour leurs vacances.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Le Bangladesh en première place
Pour chaque pays, le site a divisé le nombre d'habitants par le nombre de visites de touristes. Et c'est ainsi qu'avec 1273 habitants pour 1 visite de touriste, le Bangladesh est le pays le moins touristique du globe, juste devant la Guinée et la Moldavie.
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 126 000 dollars.
1. Le Vatican avec 0,44 km2. C'est LE plus petit pays au monde, mais certainement pas le moins intéressant ! Situé au cœur de la capitale de l'Italie, Rome, le Vatican est le siège de l'Eglise catholique.
La ville de Dubaï bat des records mondiaux en matière de tourisme. La ville est devenue le principal choix des voyageurs et, au premier trimestre de cette année, elle est devenue la ville la plus visitée au monde.
Le site internet TripAdvisor a dévoilé son classement des destinations mondiales les plus populaires et des endroits tendance pour 2022. De plus en plus populaire ces dernières années, Dubaï occupe désormais la première place de ce classement réalisé à partir des avis de voyageurs.