La planche ou bandeau de rive se situe sur le bord ou le coté de la toiture d'une maison ou d'un immeuble. Le bandeau d'égout se situe en bas de pente ce sont les planches en bois généralement sous la gouttière.
Rive de toit : bordure délimitant un versant de toiture. Elle peut être droite ou biaise. La rive peut également être en saillie (sortante ou rentrante) ou non.
Il s'agit de la partie de la toiture entre la gouttière (ouvrage, en métal ou matière plastique, servant à la récolte des eaux pluviales à l'égout d'un toit) et le faîtage (ligne de couverture la plus haute d'un toit et qui est déterminée par la rencontre de deux versants).
Le cache-moineaux ou habillage de sous-toiture.
Une fenêtre de toit ou fenêtre rampante est une ouverture pratiquée dans un toit.
La membrane d'étanchéité pour les toitures en pente, écran de sous-toiture, se substitue aux écrans rigides comme les voliges bois (lattis), les panneaux de particules, le hourdage en terre cuite. La membrane est interposée entre le comble et la sous-face des tuiles.
1. Partie de mur, face d'un ouvrage de maçonnerie ou de charpente : Un pan de mur. 2. Ossature d'un mur, constituée par des poteaux, des poutres et des pièces d'écharpe en bois (pan de bois, dit encore colombage) ou en métal (pan de fer), dont les intervalles sont occupés par des matériaux de remplissage.
Le larmier doit être suffisamment éloigné du rebord du toit et son aile verticale doit mesurer de 5 à 10 cm (2 à 4 po) pour parvenir à faire échec au vent. Il va sans dire que sans larmier, la pluie poussée par le vent pourrait compromettre l'intégrité du toit.
En charpente métallique, la sablière est une poutre qui relie les têtes des poteaux entre elles. Cette poutre, en bas de pente, sert à transmettre les efforts de pression. Contrairement à la hauteur de faîtage, la hauteur de sablière correspond donc au point le plus bas de la toiture.
Pour poser le bardeau de solin sur le premier rang, il faut le placer sur l'extrémité de la bande de départ, de manière à ce que la patte du bardeau d'extrémité la recouvre complètement. Fixez la bride horizontale au platelage à l'aide de deux clous. Ne fixez pas le bardeau de solin sur le mur vertical.
faîtage (Réf. ortho. faitage)
1. Pièce supérieure d'une charpente de toit, assurant l'appui des chevrons. 2. Feuille, en général de plomb, ou suite de tuiles faîtières ou de faîteaux dont on couronne le faîte d'un toit.
Un écran de sous-toiture est donc obligatoire sur un site dit « exposé ». En effet, il constitue la seule protection valable contre la neige poudreuse et la poussière.
Les plaques de sous-toiture semi-rigides sont également composées de matériau synthétiques comme le polypropylène et le polyéthylène. Elles peuvent avoir une ou plusieurs couches micro-poreuses, et sont aussi perméables à la vapeur que les écrans souples.
Si la pente de la toiture est faible ou dispose de rampants jusqu'à 20 mètres, votre écran de sous-toiture nécessaire une étanchéité complémentaire simple. Nous vous conseillons la pose d'un écran DELTA®-FOXX et d'un pare-vapeur qui est indispensable dans ce cas là.
Définition. Un outeau, parfois orthographié houteau, est une petite lucarne à façade triangulaire ou rectangulaire, assez discrète, placée sur les toitures pour l'aération (sans vitre, avec grille) ou simplement pour offrir une petite source de lumière dans les combles (avec vitre).
Le vasistas est une fenêtre placée au-dessus d'une porte ou d'une autre fenêtre, plus généralement désignée par l'appellation Velux. Son nom difficilement prononçable vient du germanique « was ist das » qui signifie « Qu'est-ce que c'est ? ». Mais pourquoi l'appelle-t-on Velux et non vasistas ? Explication…
A la différence du velux, le puits de lumière capte la lumière naturelle pour la restituer en un endroit précis grâce à un tube équipé de miroirs. Ecologique, beaucoup moins onéreuse que les fenêtres de toit et facile à poser, elle existe dans un large choix de formes et s'adapte à tous les styles architecturaux.
Il vous suffit simplement de retailler l'ardoise precedant celle de rive afin d'augmenter la dimention de votre rive (soit sur une ardoise soit sur 2 ardoises afin d'avoir un recouvrement latéral de vos ardoises de minimum 75% de la valeur de votre crochet (pour faire simple, en realité c'est 75% du recouvrement ...
La pose des bandes de rive en zinc
Les bandes de rive à biseau se raccordent entre elles en s'emboîtant par l'ourlet sur 5 cm. Il suffit ensuite de les fixer avec des clous calotins, sur le panneau de couverture d'une part, sur la planche de rive d'autre part, sur laquelle elle doit bien s'appliquer.
La chanlatte relève et rabat par la suite le bord de l'écran de sous-toiture. Les autres liteaux seront fixés parallèlement à la première rangée (avec une distance correspondante au pureau). Poser des gabarits entre chaque liteau pour éviter des erreurs et pour accélérer le travail.
Le plus souvent, les planches de rives (ou bandeaux) désignent à la fois les planches présentes en rive de toit et en bas de pente. Éléments de finition, elles permettent la fixation des gouttières. La planche de rive contribue à l'esthétique et à la finition de la toiture et de la façade.
La tuile de rive est une tuile qui contient généralement un angle droit. Elle est conçue pour couvrir la rive qui est la bordure latérale de la toiture.