La toile de paillage et le feutre géotextile (appelé aussi bidim) sont des bâches que l'on utilise pour le jardinage, les cultures et l'aménagement extérieur afin d'empêcher la pousse des mauvaises herbes sur des talus, en dessous des graviers pour des allées ou pour réaliser des plantations.
Si vous voulez empêcher la pousse des mauvaises herbes, il est conseillé d'opter pour une toile de paillage 130 g (130 microns) afin d'étouffer complètement les adventices. Si vous habitez une région peu pluvieuse, il est conseillé d'opter pour une bâche d'environ 90 g (anciennement 96 g).
Le géotextile 200g/m², peut être utilisé sous la pose d'un gazon synthétique afin d'éviter que l'herbe pousse entre les plaques de gazon.
Le vinaigre blanc est un désherbant naturel efficace qui peut être utilisé dans de nombreux contextes différents, y compris pour le gravier. L'acidité élevée du vinaigre tue les mauvaises herbes en endommageant leurs parois cellulaires.
Certains l'utilisent alors de manière détournée comme herbicide pour traiter les sols envahis de « mauvaises herbes ». Seulement voilà, l'eau de javel est un biocide très puissant qui va détruire les plantes gênantes mais aussi tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.
Utiliser le gros sel pour désherber est plus judicieux qu'utiliser le sel fin, car il est vendu en plus gros conditionnements et rend l'opération encore moins coûteuse. Vous pouvez, comme avec le sel fin, en disperser au pied des indésirables, ou bien le diluer dans de l'eau pour pulvériser de plus grandes surfaces.
Désherber avec une bâche. Une bâche plastique noire permet de désherber avec peu d'effort une grande zone culture. Cela peut prendre un peu de temps, mais aucun travail du sol n'est nécessaire. La technique consiste simplement à occulter le sol avec la bâche pour tuer les plantes en dessous.
D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.
Remplacer géotextile par fibre de verre.
Par contre, une toile de paillage est perméable, elle laisse passer l'eau et l'air vers la terre pour maintenir l'humidité du sol et contribuer au développement de vos plantations.
Déroulez simplement le film géotextile sur la longueur souhaitée en l'étirant bien à plat. Afin qu'il reste en place, arrimez-le correctement à l'aide de fixations ou agrafes pour feutre geotextile. Disposez une bonne couche de gravier afin que le tout se tasse et se stabilise correctement.
Le grammage dépend du rôle que le géotextile doit avoir : Couche de séparation uniquement : le géotextile de 100 g/m² est généralement suffisant. Couche de drainage : le géotextile de 180 g/m² est un minimum.
Le grammage
La toile de paillage de 86gr est plus adaptée pour le développement des végétaux, en laissant passer l'air et l'eau (Achetez votre toile de paillage 86g en vert ou en marron). Celle de 130gr est beaucoup moins perméable et plus résistante, arrêtant de manière optimale les mauvaises herbes.
Épandre du paillage
Épandez du paillage entre les plantes dans vos bordures et vos bacs à fleurs. De cette manière, les semences de mauvaises herbes reçoivent moins de lumière et elles germent moins vite. Le sol sèche également moins rapidement sans oublier que votre jardin a ainsi l'air propre et soigné.
Plantez de préférence en automne ou au printemps et ne tardez pas pour épandre, entre les touffes, un épais paillis de 7 cm d'épaisseur.
Cependant, vous ne pouvez pas choisir n'importe quelle plante sur le sol de votre toile de paillage. La barbe bleue, la canne à pêche des anges, le distyliumblue cascade, l'elsholtzia ou encore l'euphorbe purpurea sont de bonnes idées.
Il est important de bien désherber votre terrain avant de le labourer : Si jamais les mauvaises herbes sont hautes, fauchez en premier lieu à la débroussailleuse. Dans le cas où votre terrain est petit et a peu de mauvaises herbes, vous pouvez effectuer le désherbage à la main.
En effet, la bâche en plastique va permettre d'éliminer les mauvaises herbes, et vous pourrez ainsi travailler facilement la terre au printemps. Car il est toujours plus compliqué de démarrer un potager à partir d'un sol enherbé. Il est donc préférable de vous en préoccuper dès maintenant.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces séparément pour désherber. Associés l'un à l'autre, il font des miracles. Mélangez 5 litres d'eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur vos mauvaises herbes et attendez qu'elles fanent pour les arracher.
Herbicide de contact, le vinaigre blanc élimine uniquement les parties aériennes des végétaux. Pour qu'il soit efficace, il est recommandé de l'appliquer tôt le matin et avant que les plantes soient vigoureuses. Mieux vaut l'utiliser lorsque les mauvaises herbes sont encore jeunes.
Plus précisément, la recette et le dosage idéal sont : cinq litres d'eau, un kilo de sel iodé, 200 ml de vinaigre blanc.